Une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat, composée de Mme Audrey Linkenheld (SER – Nord) et de M. Cyril Pellevat (ratt. LR – Haute Savoie), sénateurs, s’est rendue à Bruxelles, le 28 novembre, afin de s’informer sur les négociations en cours sur la proposition de règlement établissant des mesures destinées à renforcer la solidarité et les capacités dans l’Union afin de détecter les menaces et incidents de cybersécurité, de s’y préparer et d’y réagir.
Elle s’est entretenue avec M. Mohamed Tabit, chef du secteur infrastructure et coordination de l’agence européenne ENISA, avec Mme Elisabeth Behrends, conseillère chargée du cyber à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, Mme Svetlana Schuste, cheffe d’unité adjointe, et Mme Agnieszka Wawrzyk, à la direction générale pour les réseaux de communication, les contenus et les technologies de la Commission européenne (DG CONNECT), ainsi qu’avec M. Bart Groothius, député européen (Pays-Bas – Renew), rapporteur fictif pour le groupe Renew sur la cybersécurité.
M. Cyril Pellevat a également eu, en marge du déplacement, un entretien distinct à Bruxelles avec M. Raphaël Métais, conseiller chargé de l’Association européenne de libre-échange (AELE) à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, sur l’état des relations entre l’Union européenne et la Suisse et les négociations sur le futur accord cadre.