Une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat, composée de M. Ronan Le Gleut, sénateur (Les Républicains - Français établis hors de France), co-rapporteur, et Mme Karine Daniel, sénatrice (SER - Loire-Atlantique), co-rapporteure, s’est rendue à Bruxelles, dans le cadre de la préparation d’un rapport sur les universités européennes.

La délégation a eu plusieurs entretiens, notamment M. Tudor-Trestieni Ion, chef du secteur de la Direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne, Mme Enora Bennetot Pruvot, Directrice adjointe de l’association européenne de l’Université, et Mme Anna-Lena Claeys-Kulik, Directrice adjointe « Coordination des politiques et Prospective stratégique », avec M. Tanguy Guibert, vice-Président de l’Union européenne des étudiants, avec la cheffe adjoint de Cabinet Mme Sofie Alexandrova et Mme Akvile Normantiene, conseillère au cabinet de Mme Iliana Ivanova, Commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, avec Mme Vanessa Debiais-Sainton, Cheffe d’unité « Enseignement Supérieur » à la direction générale « Éducation, Jeunesse, Sport et Culture » de la Commission européenne, et Mme Sophie Beernaert, directrice exécutive de l'agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture.

Elle s’est également entretenue avec M. François Heinderyckx, professeur, conseiller de la rectrice pour l’Université libre de Bruxelles pour CIVIS, et M. Jean-Marc Pons, professeur des universités, conseiller CIVIS du Président de l’Université d’Aix-Marseille, en présence de M. Karl Stoeckel, représentant auprès des institutions européennes – Bureau permanent d’Aix-Marseille Université à Bruxelles C/O Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et M. Lucas Bollette, représentant de l’Université libre de Bruxelles.

Les entretiens ont porté sur les initiatives de la Commission européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur, notamment le diplôme européen et l’université européenne.