Une délégation de la commission d’enquête sénatoriale portant sur la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050, conduite par M. Franck Montaugé, président, sénateur (SER – Gers), et M. Vincent Delahaye, rapporteur, sénateur (UC – Essonne), s’est rendue à Bruxelles le 21 mars.
Elle s’est entretenue avec M. Cyril Piquemal, Représentant Permanent adjoint à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, et Mme Léa Boudinet, conseillère chargée de l’énergie à la Représentation Permanente de la France auprès de l’UE, avec M. Christophe Grudler, député européen (France –Renew), membre de la commission ITRE du Parlement européen, avec M. Nicolas Gonzales Cazares, député européen (Espagne – Socialiste), rapporteur du Parlement européen sur la réforme du marché européen de l’électricité, membre de la commission ITRE du Parlement européen.
L’après-midi, elle a eu des entretiens avec M. Christophe Beaude, représentant à Bruxelles de l’Agence européenne des régulateurs d’énergie, avec M. Christof Lessenich, chef de l’unité « marché européen de l’énergie » à la Direction générale chargée de l’énergie de la Commission européenne.
Enfin, elle a tenu une réunion de travail avec les représentants de Euroelectric
• M. Yvan Hachez, Chair of the Markets & Investment Committee (Engie Belgium)
• Mme Anne-Malorie Géron, Vice-Chair of the Markets & Investment Committee (Fortum)
• Mme Donia Peerhossaini, Wholesale Market Integration Advisor (Eurelectric Secretariat)
• M. Christian Gruber, Wholesale Market Design Advisor (Eurelectric Secretariat)
• Mme Charlotte Renaud, Head Markets & Customers (Eurelectric Secretariat)
Les entretiens ont porté sur la réforme du marché européen de l’électricité, ainsi que sur l’impact de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine sur le prix de l’électricité.