Le jeudi 21 mars, Mme Florence Blatrix Contat, sénatrice (groupe SER – Ain), s’est rendue à Bruxelles afin de s’informer sur les négociations en cours sur les deux propositions de règlement visant à créer un cadre pour le futur euro numérique.

Elle s’est entretenue avec M. Pierre Offret, conseiller financier à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, avec M. Gilles Boyer, député européen (France – Renew), coordinateur du groupe « Renew Europe » en matière fiscale et auteur du document d'orientation de « Renew Europe » sur l'euro numérique, M. Jan Ceyssens, chef d’unité à la direction générale FISMA de la Commission européenne, ainsi qu’avec plusieurs juristes du Comité européen pour la protection des données, et avec Mme Sophia Zakari, directrice générale de SMEUnited.

Les discussions ont notamment porté sur le calendrier de mise en œuvre du projet d’euro numérique, sur les principales implications pour les banques, les commerçants et les consommateurs, ainsi que sur les enjeux du projet en termes de protection des données et de respect de la vie privée.