
M. Olivier Cadic (Union centriste - Français établis hors de France), président, et MM. Michel Canévet (Union centriste - Finistère), Patrick Chaize (Les Républicains – Ain) et Hugues Saury (Les Républicains - Loiret), co-rapporteurs de la commission spéciale sur le projet de loi (n°33) du 15 octobre 2024 relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité, ont effectué un déplacement à Bruxelles, le 10 décembre, afin de faire le point sur trois directives connexes, que ledit projet de loi a pour objet de transposer dans le droit français : la directive (UE) 2022/2557 sur la résilience des entités critiques (dite directive REC), la directive (UE) 2022/2555 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union (dite directive NIS2) et la directive (UE) 2022/2556 concernant la résilience opérationnelle numérique du secteur financier.
Ils se sont entretenus à la Commission européenne avec Mme Christiane Kirketerp de Viron de la DG CONNECT (direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies), M. Boris Augustinov de la DG FISMA (direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux) et Mme Heike Buss de la DG HOME (direction générale chargée des affaires intérieures).
Ils se sont également entretenus avec des représentants de la Banque nationale de Belgique et du Centre belge pour la cybersécurité pour faire le point sur l’état de la transposition de ces trois directives en Belgique.