Le mardi 4 juin, M. Cyril Pellevat, vice-président de la commission des affaires européennes (Les Républicains – Haute-Savoie) et co-rapporteur sur la proposition de résolution européenne portant sur le statut des sapeurs-pompiers volontaires et le mécanisme européen de protection civile, s’est rendu à Bruxelles.

La matinée a été consacrée à des entretiens à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne. M. Cyril Pellevat s’est entretenu avec le Préfet M. Nicolas de Maistre, chef du service Justice et Affaires intérieures, le sous-Préfet M. François Chauvin, conseiller chargé de la gestion de crise, le colonel (de gendarmerie) M. Olivier Pezza, conseiller chargé de la protection civile, et M. Sylvain Humbert, conseiller juridique.

Puis M. Cyril Pellevat a visité le Centre européen de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), situé au sein de la Direction générale ECHO de la Commission européenne. Il s’est ensuite entretenu avec sa directrice, Mme Maria Zuber, cheffe d’unité à la Commission européenne, et avec le sous-préfet M. Guillaume Saour, expert national détaché auprès de la Commission européenne.

L’après-midi a été consacrée à une visite du Forum européen de la protection civile, à Tours et Taxis, et à un entretien avec la colonelle des sapeurs-pompiers française Mme Claire Kowalsi.

Les entretiens ont porté sur le bilan et les perspectives du mécanisme européen de protection civile, notamment la question de l’élargissement éventuel du champ d’intervention du centre de coordination de la réaction d’urgence et la désignation d’un Commissaire européen voire d’un vice-Président chargé de la réponse aux crises, et sur la question du statut des sapeurs-pompiers volontaires au regard de la directive européenne de 2003 sur le temps de travail et de la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne.