À la une
La représentation administrative du Sénat auprès des institutions européennes a été inaugurée à Bruxelles en mai 1999.
Bénéficiant d'une implantation dans les locaux de la représentation permanente de la France et dans ceux du Parlement européen, elle apporte aux sénateurs un soutien technique à l'organisation de leurs déplacements auprès de la Commission européenne, du Conseil ou du Parlement européen, dans le cadre de missions de la commission des affaires européennes, des commissions permanentes, de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, des délégations et d'autres organes permanents ou temporaires du Sénat comme les missions d'information.
Chaque année, elle organise et accompagne environ 30 missions de sénateurs ainsi que la participation du Sénat à une dizaine de réunions européennes interparlementaires à Bruxelles et Strasbourg.
Elle est également chargée de collecter des informations sur les projets européens et de valoriser auprès des interlocuteurs européens l’ensemble des travaux du Sénat, en particulier les résolutions européennes, les avis motivés au titre du contrôle du respect du principe de subsidiarité ou les avis rendus dans le cadre du dialogue politique entre la Commission européenne et les parlements nationaux.
Elle travaille avec la direction générale de la Présidence et la direction des parlements nationaux du Parlement européen et échange régulièrement des informations avec les autres représentants des parlements nationaux basés dans les mêmes locaux du Parlement européen. Cette proximité quotidienne avec les représentations des autres parlements lui permet notamment de préparer des initiatives conjointes.