La 26ème conférence des parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), organisée à Glasgow du 31 octobre au 13 novembre 2021, la COP26 était la conférence des parties la plus lourde d’enjeux depuis l’adoption de l’Accord de Paris de décembre 2015. Après les échecs de la COP24 de Katowice et de la COP25 de Madrid, la COP26 devait permettre de trouver un consensus sur plusieurs points indispensables à l'application effective de l’accord. Alors que le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a démontré la nécessité de réduire urgemment les émissions de gaz à effet de serre afin de maintenir la température moyenne de la planète à un niveau bien inférieur à 2°C, et idéalement 1,5°C, par rapport aux niveaux préindustriels, Glasgow devait également être la COP du relèvement de l’ambition des États et constituait de ce fait un test majeur de la robustesse du mécanisme créé à Paris en 2015.
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a adopté le 8 décembre un rapport de M. Didier Mandelli, M. Guillaume Chevrollier et M. Ronan Dantec faisant un bilan contrasté de ces négociations, constatant que l'espoir d'atteindre la cible de 1,5 °C s'amenuisait grandement, en dépit d'avancées encourageantes.
Ce rapport met un terme à plusieurs mois de travaux, initiés par le groupe de travail "Enjeux internationaux - Climat - Environnement - Développement" du Sénat, prolongés par plusieurs auditions de commissions (experts français du GIEC), M. Stéphane Crouzat, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique et par l'adoption, le 2 novembre 2021 à la quasi-unanimité du Sénat, d'une résolution au titre de l’article 34-1 de la Constitution visant à affirmer la nécessité d’un accord ambitieux lors de la COP26 de Glasgow permettant de garantir l’application effective de l’Accord de Paris sur le climat.
La commission avait également envoyé une délégation à Glasgow les 8 et 9 novembre, afin de suivre au plus près les négociations, rencontrer des acteurs internationaux de la lutte contre le dérèglement climatique et réaffirmer la nécessité de garantir l’application effective de l’Accord de Paris.
Négociations climatiques de Glasgow : une "COP 26" encourageante mais loin du compte
8 décembre 2021
Communication relative au bilan des négociations menées à la COP 26.
COP 26
27 octobre 2021
Échanges de vue sur les positions française et européenne dans le cadre de la COP 26.
Enjeux de la COP 26
3 octobre 2021
Audition de M. Stéphane CROUZAT, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques.