M. le président. L’amendement n° 63, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
II-. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 : |
||||
(En millions d’euros*) |
||||
Ressources |
Charges |
Solde |
||
Budget général |
||||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
+20 001 |
+3 200 |
||
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
+1 410 |
+1 410 |
||
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
+18 591 |
+1 790 |
||
Recettes non fiscales |
-4 116 |
|||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
+14 475 |
+1 790 |
||
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
+217 |
|||
Montants nets pour le budget général |
+14 258 |
1 790 |
+12 468 |
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
0 |
0 |
||
Montants nets pour le budget général y compris fonds de concours |
14 258 |
1 790 |
||
Budgets annexes |
||||
Contrôle et exploitation aériens |
-174 |
-62 |
-112 |
|
Publications officielles et information administrative |
+21 |
-3 |
+24 |
|
Totaux pour les budgets annexes |
-153 |
-66 |
-87 |
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
||||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
||
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
||
Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours |
-153 |
-66 |
||
Comptes spéciaux |
||||
Comptes d’affectation spéciale |
-3 375 |
-227 |
-3 148 |
|
Comptes de concours financiers |
-1 707 |
-2 404 |
+697 |
|
Comptes de commerce (solde) |
0 |
|||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
0 |
|||
Solde pour les comptes spéciaux |
-2 451 |
|||
Solde général |
+9 930 |
|||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
La parole est à M. le ministre délégué.
M. Olivier Dussopt, ministre délégué. Par cet amendement de coordination, nous tirons la conséquence des votes intervenus à l’occasion de l’examen de la première partie. Le seul amendement qui ait un impact budgétaire sur l’année 2021 est l’amendement n° 4 rectifié qui a été adopté il y a un instant.
Le second amendement adopté, l’amendement n° 34 rectifié, qui concerne les taux de TVA, n’aura pas d’impact budgétaire, du fait d’un décalage comptable d’un mois et d’une application uniquement pour le mois de décembre.
Nous vous proposons donc de revoir le tableau d’équilibre à hauteur de 14 millions d’euros, pour tirer la conséquence de l’amendement n° 4 rectifié. Cela ne modifie pas suffisamment le déficit de l’État pour changer les décimales auxquelles nous sommes habitués.
M. le président. La parole est à M. le président de la commission.
M. Claude Raynal, président de la commission des finances. Comme M. le ministre l’a indiqué, la modification porte sur 13,7 millions d’euros sur un ensemble de 181,3 milliards d’euros. Je vous propose de ne pas réunir la commission pour cette modification qui relève de « l’épaisseur du trait », et qu’elle émette un avis favorable sur l’amendement du ministre et sur l’adoption de l’article d’équilibre.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Je confirme la concertation étroite et l’accord de la commission. (M. le président de la commission des finances sourit.)
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué de l’article 3 et de l’état A annexé, modifié.
(L’article 3 et l’état A annexé sont adoptés.)
Vote sur l’ensemble de la première partie
M. le président. Avant de mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2021, je rappelle que, en application de l’article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances et de l’article 47 bis, alinéa 2, du règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances rectificative, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
Personne ne demande la parole ?…
Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2021, modifié.
(La première partie du projet de loi est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE IER
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2021. – CRÉDITS DES MISSIONS
Article 4 et état B
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2021, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 14 250 355 691 € et de 10 546 104 838 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2021, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 8 825 988 221 € et de 7 346 305 532 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2021 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Action extérieure de l’État |
41 535 815 |
42 196 169 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence |
9 670 220 |
9 670 220 |
||
Dont titre 2 |
4 670 220 |
4 670 220 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires |
31 865 595 |
32 525 949 |
||
Dont titre 2 |
9 930 988 |
9 930 988 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
290 262 439 |
28 133 045 |
32 066 449 |
36 922 264 |
Administration territoriale de l’État |
19 110 556 |
19 053 389 |
||
Dont titre 2 |
9 143 247 |
9 143 247 |
||
Vie politique, cultuelle et associative |
12 955 893 |
17 868 875 |
||
Dont titre 2 |
2 091 411 |
2 091 411 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
290 262 439 |
28 133 045 |
||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
500 000 000 |
500 000 000 |
13 262 038 |
13 862 038 |
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture |
500 000 000 |
500 000 000 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
2 500 000 |
2 500 000 |
||
Dont titre 2 |
2 500 000 |
2 500 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
10 762 038 |
11 362 038 |
||
Dont titre 2 |
4 800 000 |
4 800 000 |
||
Aide publique au développement |
176 280 632 |
193 990 412 |
139 338 695 |
43 902 053 |
Aide économique et financière au développement |
7 459 633 |
95 436 642 |
||
Renforcement des fonds propres de l’Agence française de développement |
33 000 000 |
33 000 000 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
176 280 632 |
186 530 779 |
10 902 053 |
10 902 053 |
Dont titre 2 |
10 902 053 |
10 902 053 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
18 166 613 |
18 166 613 |
9 343 357 |
9 765 358 |
Liens entre la Nation et son armée |
4 343 131 |
4 728 254 |
||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
18 166 613 |
18 166 613 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale |
5 000 226 |
5 037 104 |
||
Dont titre 2 |
40 000 |
40 000 |
||
Cohésion des territoires |
92 000 000 |
92 000 000 |
3 672 598 |
5 852 673 |
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
92 000 000 |
92 000 000 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
2 676 303 |
4 874 518 |
||
Interventions territoriales de l’État |
996 295 |
978 155 |
||
Conseil et contrôle de l’État |
9 767 894 |
5 368 291 |
||
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
4 098 151 |
3 388 548 |
||
Dont titre 2 |
1 347 402 |
1 347 402 |
||
Conseil économique, social et environnemental |
1 300 393 |
1 300 393 |
||
Dont titre 2 |
1 130 373 |
1 130 373 |
||
Cour des comptes et autres juridictions financières |
4 049 241 |
359 241 |
||
Dont titre 2 |
359 241 |
359 241 |
||
Haut Conseil des finances publiques |
320 109 |
320 109 |
||
Dont titre 2 |
318 083 |
318 083 |
||
Crédits non répartis |
1 601 819 924 |
1 601 819 924 |
||
Provision relative aux rémunérations publiques |
101 819 924 |
101 819 924 |
||
Dont titre 2 |
101 819 924 |
101 819 924 |
||
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
1 500 000 000 |
1 500 000 000 |
||
Culture |
275 437 260 |
269 200 000 |
4 435 358 |
4 285 191 |
Patrimoines |
169 100 000 |
169 100 000 |
||
Création |
49 900 000 |
43 900 000 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
56 437 260 |
56 200 000 |
||
Soutien aux politiques du ministère de la culture |
4 435 358 |
4 285 191 |
||
Dont titre 2 |
1 795 746 |
1 795 746 |
||
Défense |
329 000 000 |
329 000 000 |
179 000 000 |
179 000 000 |
Environnement et prospective de la politique de défense |
30 105 420 |
30 105 420 |
||
Préparation et emploi des forces |
329 000 000 |
329 000 000 |
||
Soutien de la politique de la défense |
48 894 580 |
48 894 580 |
||
Équipement des forces |
100 000 000 |
100 000 000 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
22 868 630 |
13 566 359 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
22 292 028 |
12 662 477 |
||
Dont titre 2 |
2 415 272 |
2 415 272 |
||
Protection des droits et libertés |
576 602 |
903 882 |
||
Dont titre 2 |
253 897 |
253 897 |
||
Écologie, développement et mobilité durables |
663 114 941 |
565 496 613 |
36 006 523 |
39 231 312 |
Infrastructures et services de transports |
94 159 800 |
94 948 307 |
||
Affaires maritimes |
35 617 407 |
34 449 706 |
||
Paysages, eau et biodiversité |
2 917 914 |
13 478 625 |
||
Expertise, information géographique et météorologie |
3 543 575 |
3 543 575 |
||
Prévention des risques |
22 983 499 |
14 837 102 |
||
Énergie, climat et après-mines |
533 337 734 |
436 098 600 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables |
3 661 535 |
4 472 010 |
||
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs) |
2 900 000 |
2 900 000 |
||
Économie |
46 014 839 |
48 875 738 |
21 953 644 |
41 465 139 |
Développement des entreprises et régulations |
45 714 839 |
48 575 738 |
8 510 201 |
8 510 201 |
Dont titre 2 |
8 510 201 |
8 510 201 |
||
Plan “France Très haut débit” |
13 989 |
19 589 166 |
||
Statistiques et études économiques |
6 365 636 |
6 227 566 |
||
Dont titre 2 |
2 573 995 |
2 573 995 |
||
Stratégies économiques |
300 000 |
300 000 |
7 063 818 |
7 138 206 |
Dont titre 2 |
300 000 |
300 000 |
||
Engagements financiers de l’État |
2 022 357 |
2 022 357 |
1 196 806 532 |
1 206 498 731 |
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
438 000 000 |
438 000 000 |
||
Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs) |
742 164 324 |
742 164 324 |
||
Épargne |
2 022 357 |
2 022 357 |
||
Dotation du Mécanisme européen de stabilité |
16 642 208 |
16 642 208 |
||
Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque |
9 692 199 |
|||
Enseignement scolaire |
8 100 000 |
8 100 000 |
75 000 000 |
75 000 000 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
2 300 000 |
2 300 000 |
||
Enseignement scolaire public du second degré |
15 459 568 |
15 459 568 |
||
Vie de l’élève |
40 000 000 |
40 000 000 |
||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
2 240 432 |
2 240 432 |
||
Soutien de la politique de l’éducation nationale |
15 000 000 |
15 000 000 |
||
Enseignement technique agricole |
8 100 000 |
8 100 000 |
||
Gestion des finances publiques |
83 132 797 |
88 025 389 |
53 016 856 |
51 052 218 |
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
25 998 699 |
24 183 840 |
||
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
14 958 788 |
14 809 009 |
||
Dont titre 2 |
3 377 375 |
3 377 375 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
83 132 797 |
88 025 389 |
12 059 369 |
12 059 369 |
Dont titre 2 |
12 059 369 |
12 059 369 |
||
Immigration, asile et intégration |
56 066 213 |
59 712 760 |
||
Immigration et asile |
41 216 851 |
44 860 331 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
14 849 362 |
14 852 429 |
||
Investissements d’avenir |
188 000 000 |
38 000 000 |
188 000 000 |
38 000 000 |
Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche |
158 000 000 |
38 000 000 |
||
Valorisation de la recherche |
30 000 000 |
|||
Accélération de la modernisation des entreprises |
188 000 000 |
38 000 000 |
||
Justice |
24 313 319 |
24 313 319 |
1 686 524 969 |
159 162 923 |
Justice judiciaire |
18 491 146 |
18 491 146 |
57 805 928 |
76 742 389 |
Dont titre 2 |
18 491 146 |
18 491 146 |
||
Administration pénitentiaire |
1 603 322 409 |
56 590 736 |
||
Dont titre 2 |
5 469 615 |
5 469 615 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
22 058 858 |
23 666 358 |
||
Dont titre 2 |
2 238 995 |
2 238 995 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
5 822 173 |
5 822 173 |
2 968 404 |
1 760 510 |
Dont titre 2 |
5 822 173 |
5 822 173 |
||
Conseil supérieur de la magistrature |
369 370 |
402 930 |
||
Dont titre 2 |
355 645 |
355 645 |
||
Médias, livre et industries culturelles |
27 910 561 |
27 910 561 |
19 910 561 |
19 910 561 |
Presse et médias |
19 910 561 |
19 910 561 |
||
Livre et industries culturelles |
27 910 561 |
27 910 561 |
||
Outre-mer |
1 700 394 |
1 700 394 |
181 033 105 |
166 885 983 |
Emploi outre-mer |
1 700 394 |
1 700 394 |
171 682 028 |
166 885 983 |
Dont titre 2 |
1 700 394 |
1 700 394 |
||
Conditions de vie outre-mer |
9 351 077 |
|||
Plan de relance |
2 270 000 000 |
|||
Écologie |
524 000 000 |
|||
Compétitivité |
257 018 762 |
|||
Cohésion |
1 488 981 238 |
|||
Plan d’urgence face à la crise sanitaire |
500 000 000 |
500 000 000 |
2 620 656 807 |
2 620 656 807 |
Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d’urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire |
1 391 656 807 |
1 391 656 807 |
||
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire |
800 000 000 |
800 000 000 |
||
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire |
429 000 000 |
429 000 000 |
||
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire |
500 000 000 |
500 000 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
31 462 354 |
32 253 554 |
128 459 352 |
124 466 497 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
18 874 608 |
23 575 368 |
||
Vie étudiante |
31 462 354 |
32 253 554 |
||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
65 978 473 |
59 896 126 |
||
Recherche spatiale |
19 331 699 |
19 331 699 |
||
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables |
18 567 455 |
12 219 398 |
||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
545 345 |
3 943 906 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
5 161 772 |
5 500 000 |
||
Dont titre 2 |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
38 290 179 |
39 142 179 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
22 041 690 |
22 893 690 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
16 248 489 |
16 248 489 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
42 932 554 |
201 913 849 |
||
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
42 932 554 |
201 913 849 |
||
Remboursements et dégrèvements |
1 409 911 643 |
1 409 911 643 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
732 911 643 |
732 911 643 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
677 000 000 |
677 000 000 |
||
Santé |
35 520 508 |
33 706 510 |
56 790 944 |
56 790 944 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
35 520 508 |
33 706 510 |
990 579 |
990 579 |
Dont titre 2 |
990 579 |
990 579 |
||
Protection maladie |
55 800 365 |
55 800 365 |
||
Sécurités |
53 778 066 |
43 049 317 |
57 348 472 |
57 348 472 |
Police nationale |
7 221 407 |
44 352 777 |
44 352 777 |
|
Dont titre 2 |
44 352 777 |
44 352 777 |
||
Gendarmerie nationale |
17 866 149 |
18 379 739 |
11 324 270 |
11 324 270 |
Dont titre 2 |
11 324 270 |
11 324 270 |
||
Sécurité et éducation routières |
993 237 |
993 237 |
||
Sécurité civile |
28 690 510 |
24 669 578 |
678 188 |
678 188 |
Dont titre 2 |
678 188 |
678 188 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
3 532 805 676 |
3 526 228 968 |
669 269 |
9 738 |
Inclusion sociale et protection des personnes |
137 322 299 |
129 978 211 |
9 738 |
9 738 |
Dont titre 2 |
9 738 |
9 738 |
||
Handicap et dépendance |
170 251 287 |
172 369 348 |
||
Égalité entre les femmes et les hommes |
659 531 |
|||
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
25 232 090 |
23 881 409 |
||
Dont titre 2 |
13 166 351 |
13 166 351 |
||
Prise en charge par l’État du financement de l’indemnité inflation |
3 200 000 000 |
3 200 000 000 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
10 964 285 |
12 278 674 |
51 415 400 |
51 415 400 |
Sport |
10 964 285 |
12 278 674 |
415 400 |
415 400 |
Dont titre 2 |
415 400 |
415 400 |
||
Jeunesse et vie associative |
51 000 000 |
51 000 000 |
||
Transformation et fonction publiques |
22 552 260 |
171 710 047 |
||
Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants |
147 437 053 |
|||
Fonds pour la transformation de l’action publique |
1 251 752 |
1 251 752 |
||
Dont titre 2 |
1 251 752 |
1 251 752 |
||
Fonds d’accompagnement interministériel Ressources humaines |
13 295 982 |
15 295 982 |
||
Dont titre 2 |
13 241 843 |
13 241 843 |
||
Innovation et transformation numériques |
1 803 700 |
1 803 700 |
||
Dont titre 2 |
619 476 |
619 476 |
||
Fonction publique |
6 200 826 |
5 921 560 |
||
Dont titre 2 |
1 450 |
1 450 |
||
Travail et emploi |
3 637 524 453 |
2 551 827 882 |
278 376 377 |
411 305 501 |
Accès et retour à l’emploi |
271 484 414 |
401 982 540 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
3 625 718 303 |
2 540 021 732 |
||
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
4 604 884 |
7 260 590 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
11 806 150 |
11 806 150 |
2 287 079 |
2 062 371 |
Dont titre 2 |
11 806 150 |
11 806 150 |
||
Total |
14 250 355 691 |
10 546 104 838 |
8 825 988 221 |
7 346 305 532 |
M. le président. L’amendement n° 54, présenté par MM. Gontard, Labbé, Benarroche, Dantec, Dossus et Fernique, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon et Mmes Taillé-Polian et M. Vogel, est ainsi libellé :
Mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales
I. – Créer le programme :
Développement de la forêt publique et financement de l’Office national des forêts
II. – Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :
(En euros) |
||||
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
|
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture |
40 000 000 |
40 000 000 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
||||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
||||
Développement de la forêt publique et financement de l’Office national des forêts |
40 000 000 |
40 000 000 |
||
TOTAL |
40 000 000 |
40 000 000 |
40 000 000 |
40 000 000 |
SOLDE |
0 |
0 |
La parole est à M. Guillaume Gontard.
M. Guillaume Gontard. Cet amendement vise à consolider la participation financière de l’État au budget de l’Office national des forêts (ONF), afin de maintenir un service public national de gestion de la forêt dans un contexte d’accélération du changement climatique, qui fait que le besoin d’expertise n’a jamais été aussi grand.
Il abonde donc de 40 millions d’euros la contribution de l’État à l’ONF, en plus des 20 millions d’euros prévus par le présent projet de loi de finances rectificative.
Plus de 1 000 postes d’agents de l’ONF ont déjà été supprimés depuis 2017. Le contrat d’objectifs et de performance de l’ONF prévoit la suppression de près de 500 postes durant la période 2021-2025. Le Gouvernement prévoit par ailleurs de ponctionner les 14 000 communes et collectivités forestières françaises pour le financement de l’ONF, à hauteur de 7,5 millions d’euros pour 2023, puis de 10 millions d’euros par an. Il s’agit d’un vrai problème pour la gestion de la forêt dans ces communes.
Mais au-delà de cet aspect, le fait d’apporter un financement pérenne à l’ONF me paraît particulièrement indispensable. L’ONF ne s’occupe pas que de la gestion et de la vente du bois. Il assure aussi la gestion durable de la forêt, dans le contexte du réchauffement climatique qui demande de réfléchir et de développer une expertise sur les replantations ou l’adaptation de cette forêt. Les communes forestières ont plus que jamais besoin de cette ingénierie et de cette expertise des agents forestiers. Il me paraît donc indispensable que l’État abonde ce contrat d’objectifs et de performance, dont le niveau de financement, tel qu’il est, n’est pas acceptable.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Mon avis sera motivé par une remarque de forme et une remarque de fond.
Sur la forme, l’abondement de la subvention versée par l’État à l’ONF dans le cadre de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » ne nécessite pas la création d’un nouveau programme, puisque la subvention émane du programme 149.
Sur le fond, la situation économique et financière de l’ONF est fragile et elle s’est encore dégradée en 2020, sous l’effet du moindre dynamisme des ventes de bois et de la stabilité des charges d’exploitation, avec un résultat fortement déficitaire et un endettement qui devrait encore se dégrader pour atteindre, en 2021, plus de 508 millions d’euros.
Dans ce contexte, un nouveau contrat entre l’État et l’ONF a été signé en juillet dernier. Il prévoit notamment le renforcement du soutien financier de l’État, avec une subvention exceptionnelle de 30 millions d’euros, qui est prévue dans le présent projet de loi de finances rectificative. Cette subvention devrait permettre de réduire de moitié le déficit net, fixé, selon le dernier budget rectificatif de l’ONF, à 64,2 millions d’euros. Quelque 60 millions d’euros seront mobilisés sur trois ans : 30 millions d’euros cette année, 20 millions d’euros en 2022 et 10 millions d’euros en 2023.
Ce que vous appelez de vos vœux est donc prévu sur trois ans, mon cher collègue, ce qui permettra d’engager la trajectoire de réduction du déficit que vous défendez au travers de cet amendement.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. le président. La parole est à M. Guillaume Gontard, pour explication de vote.
M. Guillaume Gontard. Monsieur le rapporteur général, bien évidemment, ce contrat d’objectifs et de performance a été signé, mais, justement, il prévoit une baisse des effectifs de 500 équivalents temps plein (ETP) jusqu’à 2025. Surtout, l’abondement de l’État procédera directement des collectivités, avec 7,5 millions d’euros liés aux ventes de bois des communes forestières en 2023, puis 10 millions d’euros. Par conséquent, on ponctionne encore les collectivités…
En outre, je le répète, on maintient la logique – vous l’avez d’ailleurs décrite – selon laquelle la vente de bois doit payer les services de l’ONF. Or, on le sait très bien, ce n’est pas possible. L’ONF n’est pas qu’une structure destinée à gérer les forêts et à vendre du bois ; il s’agit d’un service public de la forêt, dont nous avons besoin.
J’y insiste, pour gérer la forêt dans la crise climatique que nous vivons, face au dérèglement climatique auquel nous devrons nous adapter, les communes ont plus que jamais besoin d’ingénierie, d’où la nécessité d’un financement allant bien au-delà du produit de la vente de bois. En outre, celle-ci est sensible aux variations économiques, en fonction des ventes de matériaux et de la construction. Il faut donc bien financer ce service public.