Article 9 et état B
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2011, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, à 2 385 753 561 € et 1 230 419 741 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé, pour 2011, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, à 1 421 589 239 € et 1 478 365 076 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2011 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMMES, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Administration générale et territoriale de l’État |
8 167 528 |
8 167 528 |
60 437 |
60 437 |
Administration territoriale(ligne nouvelle) |
60 437 |
60 437 |
||
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
60 437 |
60 437 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
8 167 528 |
8 167 528 |
||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
27 146 010 |
34 020 510 |
19 658 359 |
24 147 370 |
Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires |
27 146 010 |
34 020 510 |
||
Forêt |
10 999 377 |
11 517 525 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
5 856 089 |
9 171 467 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
2 802 893 |
3 458 378 |
||
Dont titre 2 |
538 085 |
538 085 |
||
Aide publique au développement |
917 053 329 |
28 985 000 |
28 985 000 |
|
Aide économique et financière au développement |
30 053 329 |
28 985 000 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
887 000 000 |
28 985 000 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
2 000 |
2 000 |
||
Liens entre la Nation et son armée |
2 000 |
2 000 |
||
Conseil et contrôle de l’État |
3 387 540 |
12 030 077 |
15 500 000 |
8 500 000 |
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
3 387 540 |
12 030 077 |
||
Cour des comptes et autres juridictions financières |
15 500 000 |
8 500 000 |
||
Dont titre 2 |
6 500 000 |
6 500 000 |
||
Culture |
60 273 000 |
273 000 |
274 144 |
274 144 |
Patrimoines |
60 000 000 |
|||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
273 000 |
273 000 |
274 144 |
274 144 |
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
274 144 |
274 144 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
8 023 597 |
6 527 996 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
5 539 756 |
5 344 155 |
||
Dont titre 2 |
996 416 |
996 416 |
||
Protection des droits et libertés |
2 200 000 |
900 000 |
||
Dont titre 2 |
100 000 |
100 000 |
||
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées(ligne nouvelle) |
283 841 |
283 841 |
||
Écologie, développement et aménagement durables |
17 512 004 |
17 512 004 |
||
Infrastructures et services de transports |
1 971 820 |
1 971 820 |
||
Sécurité et affaires maritimes(ligne nouvelle) |
21 463 |
21 463 |
||
Énergie, climat et après-mines |
13 000 000 |
13 000 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer |
2 518 721 |
2 518 721 |
||
Dont titre 2 |
2 328 653 |
2 328 653 |
||
Économie |
17 000 000 |
17 000 000 |
||
Stratégie économique et fiscale |
17 000 000 |
17 000 000 |
||
Engagements financiers de l’État |
765 363 |
848 816 |
476 291 328 |
476 291 328 |
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
424 000 000 |
424 000 000 |
||
Épargne |
52 291 328 |
52 291 328 |
||
Majoration de rentes |
765 363 |
848 816 |
||
Enseignement scolaire |
10 000 |
10 000 |
1 738 963 |
4 044 297 |
Vie de l’élève |
10 000 |
10 000 |
||
Soutien de la politique de l’éducation nationale(ligne nouvelle) |
178 270 |
178 270 |
||
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
178 270 |
178 270 |
||
Enseignement technique agricole |
1 560 693 |
3 866 027 |
||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
20 000 000 |
54 817 403 |
||
Entretien des bâtiments de l’État |
20 000 000 |
54 817 403 |
||
Immigration, asile et intégration |
61 000 000 |
52 000 000 |
||
Immigration et asile |
61 000 000 |
52 000 000 |
||
Justice |
223 000 000 |
5 000 000 |
||
Accès au droit et à la justice |
5 000 000 |
|||
Conduite et pilotage de la politique de la justice (ligne nouvelle) |
223 000 000 |
|||
Médias, livre et industries culturelles |
49 866 914 |
45 482 293 |
53 118 152 |
53 077 233 |
Presse |
4 400 000 |
|||
Livre et industries culturelles |
500 000 |
500 000 |
||
Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique |
53 118 152 |
53 077 233 |
||
Action audiovisuelle extérieure |
44 966 914 |
44 982 293 |
||
Politique des territoires |
3 800 000 |
3 800 000 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
3 800 000 |
3 800 000 |
||
Pouvoirs publics |
2 245 974 |
2 245 974 |
||
Présidence de la République |
2 245 974 |
2 245 974 |
||
Provisions |
596 157 000 |
596 157 000 |
||
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
596 157 000 |
596 157 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
2 997 804 |
3 077 959 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
2 997 804 |
3 077 959 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
196 094 720 |
196 613 360 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
70 839 359 |
71 128 086 |
||
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
23 286 256 |
23 286 256 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
101 969 105 |
102 199 018 |
||
Dont titre 2 |
70 000 000 |
70 000 000 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
3 771 522 |
3 771 522 |
115 271 |
115 271 |
Concours financiers aux communes et groupements de communes |
64 805 |
64 805 |
||
Concours financiers aux départements |
936 938 |
936 938 |
||
Concours financiers aux régions |
2 769 779 |
2 769 779 |
||
Concours spécifiques et administration |
115 271 |
115 271 |
||
Remboursements et dégrèvements |
381 000 000 |
381 000 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
381 000 000 |
381 000 000 |
||
Santé |
35 000 000 |
35 000 000 |
35 000 000 |
35 000 000 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
35 000 000 |
35 000 000 |
||
Protection maladie |
35 000 000 |
35 000 000 |
||
Sécurité |
6 970 000 |
6 970 000 |
||
Police nationale |
6 970 000 |
6 970 000 |
||
Dont titre 2 |
6 970 000 |
6 970 000 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
152 863 635 |
160 863 635 |
153 659 772 |
153 659 772 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
153 404 802 |
153 404 802 |
||
Actions en faveur des familles vulnérables |
20 000 |
20 000 |
||
Handicap et dépendance |
152 843 635 |
155 843 635 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
5 000 000 |
254 970 |
254 970 |
|
Dont titre 2 |
254 970 |
254 970 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
20 000 |
20 000 |
||
Sport |
2 000 |
2 000 |
||
Jeunesse et vie associative |
18 000 |
18 000 |
||
Travail et emploi |
2 000 |
2 000 |
8 466 434 |
3 101 888 |
Accès et retour à l’emploi |
2 000 |
2 000 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
8 466 434 |
3 101 888 |
||
Ville et logement |
249 330 000 |
249 330 000 |
||
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
7 330 000 |
7 330 000 |
||
Aide à l’accès au logement |
242 000 000 |
242 000 000 |
||
Totaux |
2 385 753 561 |
1 230 419 741 |
1 421 589 239 |
1 478 365 076 |
M. le président. L'amendement n° 40, présenté par M. Eblé, au nom de la commission de la culture, est ainsi libellé :
Modifier comme suit les ouvertures de crédits des programmes et de la mission :
(En euros) |
||||
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l'ouverture de) |
- (minorer l'ouverture de) |
+ (majorer l'ouverture de) |
- (minorer l'ouverture de) |
Presse |
|
|
|
|
Livre et industries culturelles |
|
|
|
|
Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique |
|
|
|
|
Action audiovisuelle extérieure |
|
44 800 000 |
|
44 800 000 |
TOTAL |
|
44 800 000 |
44 800 000 |
|
SOLDE |
- 44 800 000 |
- 44 800 000 |
La parole est à Mme Claudine Lepage, au nom de la commission de la culture.
Mme Claudine Lepage, au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Depuis la création de la holding Audiovisuel extérieur de la France, le pilotage de l’État est à courte vue. La subvention exceptionnelle prévue par ce projet de loi de finances rectificative pour 2011 en est une nouvelle preuve. Sont prévues deux dotations : la première, d’un montant de 20,5 millions d'euros, sert à financer le déménagement de RFI ; la seconde, qui s’élève à 24,3 millions d'euros, est destinée à un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi.
Le déménagement de RFI avait deux objets : réaliser des économies budgétaires en matière de loyer et permettre le rapprochement des équipes dans le cadre d’une entreprise unique.
Le premier argument ne tient plus. Selon un très récent rapport de l’Inspection générale des finances, le déménagement se traduira en fait par des surcoûts d’au moins 500 000 euros chaque année. Les 20 millions d'euros engagés aujourd'hui permettront donc de payer des loyers plus importants à l’avenir. Voilà une belle preuve de rationalisation budgétaire !
Le second argument est pleinement légitime, mais ne trouve aucune réalité concrète. En effet, le nouveau bâtiment sera uniquement dédié à RFI, en contradiction totale avec l’idée d’une entreprise unique réunissant les équipes de France 24 et de RFI. (Mme Nathalie Goulet s’exclame.)
Bref, ce projet de déménagement est à la fois coûteux et démobilisateur, alors que, nous le savons aujourd'hui, rien n’obligeait RFI à quitter la Maison de la radio.
Mme Nathalie Goulet. Très bien !
Mme Claudine Lepage, au nom de la commission de la culture. On pourrait croire que ce déménagement a aussi pour finalité d’accueillir plus de monde, puisque les loyers sont plus élevés. Il n’en est rien ! Après un plan social qui s’est traduit par 206 suppressions de postes à RFI en 2009 et 2010, ce sont 126 salariés qui devraient connaître le même sort en 2012 grâce à cette subvention exceptionnelle !
Le plan de sauvegarde de l’emploi de 2009 a déjà été critiqué par l’Inspection générale des finances qui l’a jugé onéreux et a estimé son bilan contrasté. La commission de la culture considère, quant à elle, qu’il ne vise qu’à faire financer par l’État, sur une opération ponctuelle, des mesures qui se substituent à une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pertinentes.
L’Audiovisuel extérieur de la France, AEF, se moque de ses salariés et l’État le soutient dans cette démarche. Par conséquent, à mon sens, la représentation nationale n’a pas d’autre choix que de supprimer les crédits permettant de financer ces opérations à hauteur de 44,8 millions d'euros. Tel est l’objet de cet amendement.
Mme Nathalie Goulet. Très bien !
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
Mme Nicole Bricq, rapporteure générale de la commission des finances. La commission des finances a jugé fondée la position de la commission de la culture, qu’elle avait défendue lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2012, au moment de la discussion de la mission « Médias, livre et industries culturelles ». Elle s’est également appuyée sur le rapport récent de l’Inspection générale des finances relatif à l’AEF, publié au mois de novembre dernier, qui critique le coût du déménagement de RFI.
Par conséquent, la commission émet un avis favorable sur cet amendement.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État. Le Gouvernement émet un avis défavorable.
Chacun le sait, un déménagement crée une dépense à court terme (Mme Nathalie Goulet s’exclame.), mais, à moyen et long termes, cela permet au contraire de réaliser des économies.
M. Ronan Kerdraon. C’est l’inverse qui se passera !
M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État. Rationaliser et regrouper des salariés qui exercent des activités identiques constitue évidemment un avantage en matière budgétaire !
Il importe de préciser que ce déménagement permet de libérer des locaux, qui accueilleront notamment le Mouv’ et une partie de France bleu. De temps en temps, il convient de regarder dans le détail les conséquences des décisions qui sont prises.
M. le président. La parole est à Mme Nathalie Goulet, pour explication de vote.
Mme Nathalie Goulet. Monsieur le secrétaire d'État, je ne voudrais pas vous contrarier, mais, sur cette affaire, nous sommes un certain nombre dans cet hémicycle à tirer depuis longtemps la sonnette d’alarme, que ce soit au moment de l’examen de la LME, la loi de modernisation de l’économie, où un cavalier avait changé le statut de RFI, à l’occasion des différents plans sociaux, lorsque nous avons appris que des salaires exorbitants étaient versés à un certain nombre de membres de l’AEF, aujourd'hui, avec ce déménagement.
L’État est en train de brader un outil absolument formidable, notamment en matière de langues étrangères. On nous oppose que le persan sera sur Internet. Peut-être, mais, en Iran, Internet est coupé ! Par conséquent, si vous voulez faire entendre la voix de la France et de sa politique en farsi, Internet n’est pas le bon canal. Pour le mandarin, c’est pareil !
Cette politique de casse de cet outil est inquiétante.
Pour ma part, je comprends très bien que la commission de la culture ait déposé cet amendement, car c’est le seul moyen de reparler de ce sujet dans cet hémicycle, d’attirer l’attention du Gouvernement et de montrer aux salariés de RFI que nous portons un intérêt à leur sort et à cet outil culturel, si utile au rayonnement de la France dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles !
M. le président. L'amendement n° 193, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Modifier comme suit les ouvertures de crédits des programmes de la mission culture :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
Patrimoines |
||||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture Dont titre 2 |
30 000 |
30 000 |
||
TOTAL |
30 000 |
30 000 |
||
SOLDE |
- 30 000 |
- 30 000 |
L'amendement n° 192, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Modifier comme suit les ouvertures de crédits des programmes de la mission Sport, jeunesse et vie associative :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
Sport |
30 000 |
|
30 000 |
|
Jeunesse et vie associative |
||||
TOTAL |
30 000 |
30 000 |
||
SOLDE |
30 000 |
30 000 |
La parole est à M. le secrétaire d'État, pour présenter ces deux amendements.
M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État. Conformément à la tradition, il s’agit de deux amendements symétriques qui visent à permettre des mouvements réciproques entre deux missions, en l’occurrence les missions « Culture » et « Sport, jeunesse et vie associative ».
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
Mme Nicole Bricq, rapporteure générale de la commission des finances. La commission émet un avis favorable sur ces deux amendements.
M. le président. Je constate que cet amendement a été adopté à l’unanimité des présents.
Je mets aux voix l'amendement n° 192.
(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je constate que cet amendement a également été adopté à l’unanimité des présents.
L'amendement n° 194, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Modifier comme suit les annulations de crédits des programmes de la mission Santé :
(En euros) |
||||
|
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
Programme |
+ (majorer l’annulation de) |
- (minorer l’annulation de) |
+ (majorer l’annulation de) |
- (minorer l’annulation de) |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
|
9 540 000 |
|
9 540 000 |
TOTAL |
9 540 000 |
9 540 000 |
||
SOLDE |
- 9 540 000 |
- 9 540 000 |
L'amendement n° 191, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Modifier comme suit les annulations de crédits de la mission Sécurité civile :
(En euros) |
||||
|
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
Programme |
+ (majorer l’annulation de) |
- (minorer l’annulation de) |
+ (majorer l’annulation de) |
- (minorer l’annulation de) |
Coordination des moyens de secours (nouveau) |
9 540 000 |
|
9 540 000 |
|
TOTAL |
9 540 000 |
9 540 000 |
||
SOLDE |
9 540 000 |
9 540 000 |
La parole est à M. le secrétaire d'État, pour présenter ces deux amendements.
M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État. L’amendement n° 191 est un amendement technique, qui a pour objet d’annuler 9,54 millions d'euros de crédits, en autorisations d'engagement et crédits de paiement, sur la mission « Sécurité civile », afin de gager la majoration de crédits proposée sur la mission « Santé » par l’amendement n° 194.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
Mme Nicole Bricq, rapporteure générale de la commission des finances. La commission émet un avis favorable sur ces deux amendements, qui sont symétriques.
M. le président. Je mets aux voix, modifié, l’ensemble de l'article 9 et de l’état B annexé.
(L'article 9 et l’état B sont adoptés.)
Article 10 et état C
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2011, au titre des comptes d’affectation spéciale, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant à 292 062 359 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état C annexé à la présente loi.
II. – Il est ouvert au ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, pour 2011, au titre du compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers », des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, à 5 805 958 € et 10 757 958 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état C annexé à la présente loi.
État C
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2011 OUVERTS, PAR MISSION ET PROGRAMMES, AU TITRE DES COMPTES SPÉCIAUX
COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers |
69 226 361 |
69 226 361 |
||
Radars |
18 000 000 |
18 000 000 |
|
|
Contribution à l’équipement des collectivités territoriales pour l’amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières |
27 149 972 |
27 149 972 |
||
Désendettement de l’État |
24 076 389 |
24 076 389 |
||
Gestion du patrimoine immobilier de l’État |
136 835 998 |
136 835 998 |
||
Contribution au désendettement de l’État |
8 239 479 |
8 239 479 |
||
Contribution aux dépenses immobilières |
128 596 519 |
128 596 519 |
||
Gestion et valorisation des ressources tirées de l’utilisation du spectre hertzien |
86 000 000 |
86 000 000 |
||
Optimisation de l’usage du spectre hertzien |
86 000 000 |
86 000 000 |
||
Totaux |
292 062 359 |
292 062 359 |
COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Prêts à des États étrangers |
5 805 958 |
10 757 958 |
||
Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
5 805 958 |
10 757 958 |
||
Totaux |
5 805 958 |
10 757 958 |
||
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l'article 10 et de l’état C annexé.
(L'article 10 et l’état C sont adoptés.)