Article 23 bis
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Avant le 1er janvier 2012, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur les conditions de mise en œuvre d’une fusion progressive de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée. Ce rapport détaille notamment les possibilités d’un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
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Article 27
(Adoption du texte voté par le Sénat)
I. – Le chapitre II du titre III du livre Ier du code des juridictions financières est complété par un article L. 132-6 ainsi rédigé :
« Art. L. 132-6. – Les rapports de certification des comptes des administrations publiques soumises par la loi à l’obligation de certification de leurs comptes sont obligatoirement transmis sans délai à la Cour des comptes qui en établit une synthèse et, sur cette base, émet un avis sur la qualité des comptes de ces administrations publiques. Cet avis est transmis au Premier ministre, au ministre chargé du budget et aux présidents des assemblées parlementaires. »
II. – Après l’article L. 823-16 du code de commerce, il est inséré un article L. 823-16-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 823-16-1. – Les commissaires aux comptes sont déliés du secret professionnel à l’égard du comptable public d’un organisme public lorsqu’ils sont chargés de la certification des comptes dudit organisme.
« Les commissaires aux comptes adressent copie de leurs rapports de certification des comptes des organismes publics dotés d’un comptable public à ce dernier. »
Article 28
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Le chapitre VI du titre III du livre Ier du code des juridictions financières est complété par un article L. 136-6 ainsi rédigé :
« Art. L. 136-6. – Le rapport public annuel mentionné à l’article L. 136-1 comporte une présentation des suites données aux observations définitives des juridictions financières, établie sur la base de comptes rendus que les destinataires de ces observations ont l’obligation de fournir à la Cour des comptes. »
Article 29
(Texte élaboré par la commission mixte paritaire)
L’article 31 de la loi n° 2001-1248 du 21 décembre 2001 relative aux chambres régionales des comptes et à la Cour des comptes est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, l’année : « 2010 » est remplacée par l’année : « 2016 » ;
2° Le deuxième alinéa est ainsi rédigé :
« Le nombre de postes pourvus à ce titre ne peut excéder, pour le premier concours organisé, le nombre de postes offerts, à compter de la promulgation de la loi n° … du … de finances rectificative pour 2011, dans le corps des magistrats de chambre régionale des comptes au titre des articles L. 221-3 et L. 221-4 du code des juridictions financières et, pour les concours suivants, le nombre de postes offerts au titre des mêmes articles à compter des nominations au titre du précédent concours. »
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Article 33
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Sous réserve de la signature par les chefs d’État ou de Gouvernement des États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro, au plus tard le 31 décembre 2011, des modifications de l’accord-cadre du 7 juin 2010 créant le Fonds européen de stabilité financière, le I de l’article 3 de la loi n° 2010-606 du 7 juin 2010 de finances rectificative pour 2010 est ainsi rédigé :
« I. – Au titre de la quote-part de la France et dans les conditions mentionnées au présent article, le ministre chargé de l’économie est autorisé à accorder la garantie de l’État, en principal et en intérêts, aux financements obtenus par l’entité dénommée Fonds européen de stabilité financière destinés à apporter des financements aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro. Cette garantie s’exerce dans la limite d’un plafond en principal de 159 milliards d’euros qui comprend l’ensemble des financements déjà obtenus par le même fonds. »
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Article 35
(Adoption du texte voté par le Sénat)
À compter du 1er janvier 2012, le Gouvernement présente, en annexe générale au projet de loi de finances de l’année, un rapport sur les autorités publiques indépendantes dotées de la personnalité morale et sur les autorités administratives indépendantes dont les effectifs ne sont pas inclus dans un plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État récapitulant, pour le dernier exercice connu, l’exercice budgétaire en cours d’exécution et l’exercice suivant :
– le montant constaté ou prévu de leurs dépenses ;
– le montant constaté ou prévu des produits des impositions de toute nature, des subventions budgétaires et des autres ressources dont elles bénéficient ;
– ainsi que les autorisations d’emplois bénéficiant aux mêmes autorités et l’utilisation qu’elles en font.
Ce rapport comporte également une présentation stratégique avec la définition d’objectifs et d’indicateurs de performance, une présentation des actions et une présentation des dépenses et des emplois avec une justification au premier euro. Il expose, par catégorie, présentée par corps ou par métier, ou par type de contrat, la répartition prévisionnelle des emplois rémunérés par l’autorité et la justification des variations par rapport à la situation existante.
À compter du 1er janvier 2013, ce rapport comporte également une analyse des écarts entre les données prévues et constatées pour les crédits, les ressources et les emplois, ainsi que pour les objectifs, les résultats attendus et obtenus, les indicateurs et les coûts associés.
Cette annexe générale est déposée sur le bureau des assemblées parlementaires et distribuée au moins cinq jours francs avant l’examen du projet de loi de finances de l’année qui autorise la perception des impôts, produits et revenus affectés aux organismes divers habilités à les percevoir.
Article 36
(Texte élaboré par la commission mixte paritaire)
À compter du 1er janvier 2012, le plafond des autorisations d'emplois des autorités publiques indépendantes dotées de la personnalité morale et des autorités administratives indépendantes dont les effectifs ne sont pas inclus dans un plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État, est fixé chaque année par la loi de finances.
Article 37
Article supprimé par la commission mixte paritaire
Article 38
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Après les mots : « cotisation foncière des entreprises encaissé en 2010 », la fin du IV de l’article 41 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010 est ainsi rédigée : « et le produit de la taxe additionnelle à la taxe professionnelle mentionnée à l’article 1600 du code général des impôts, perçu en 2009 par les chambres de commerce et d’industrie multiplié par le pourcentage mentionné aux troisième à sixième alinéas du III de l’article 3 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 applicable à chacune des chambres de commerce et d’industrie et des écarts constatés pour chaque chambre de commerce et d’industrie entre le montant figurant dans les budgets exécutés en application du IV de l’article 29 de la loi de finances pour 2003 (n° 2002-1575 du 30 décembre 2002) et le montant prélevé en 2010 en application du 5.3.5 de l’article 2 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 précitée, lorsque cette somme est négative. »
Article 39
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Le deuxième alinéa du II de l’article 111 de la loi n° 2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011 est ainsi rédigé :
« – d’une fraction égale à 40 % de la somme des produits de la taxe additionnelle à la taxe professionnelle mentionnée à l’article 1600 du code général des impôts, dans sa rédaction en vigueur au 1er janvier 2009, perçus en 2009 par les chambres de commerce et d’industrie multipliés par le pourcentage mentionné aux troisième à sixième alinéas du III de l’article 3 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 applicable à chacune des chambres de commerce et d’industrie ; ».
ÉTATS LÉGISLATIFS ANNEXÉS
État A
(Article 9 du projet de loi)
Voies et moyens pour 2011 révisés
I. – BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) |
||
Numérode ligne |
Intitulé de la recette |
Révisiondes évaluations pour 2011 |
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
-518 480 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
-518 480 |
13. Impôt sur les sociétés |
-1 740 000 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
-1 740 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
95 000 |
|
1406 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
-225 000 |
1499 |
Recettes diverses |
320 000 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
1 885 000 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
1 885 000 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributionset taxes indirectes |
697 273 |
|
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
281 273 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
268 000 |
1711 |
Autres conventions et actes civils |
68 000 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
80 000 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Dividendes et recettes assimilées |
3 000 |
|
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
-131 000 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
134 000 |
26. Divers |
-265 000 |
|
2603 |
Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations |
-265 000 |
II. – RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) |
||
Numérode ligne |
Intitulé de la recette |
Révisiondes évaluations pour 2011 |
1. Recettes fiscales |
418 793 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
-518 480 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
-1 740 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
95 000 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
1 885 000 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
697 273 |
2. Recettes non fiscales |
-262 000 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
3 000 |
26 |
Divers |
-265 000 |
Total des recettes, nettes des prélèvements |
156 793 |
III. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||
Numérode ligne |
Désignation des recettes |
Révisiondes évaluationspour 2011 |
|
|
|
|
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers (ligne nouvelle) |
8 000 000 |
|
Section : Contrôle automatisé (ligne nouvelle) |
8 000 000 |
01 |
Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé (ligne nouvelle) |
8 000 000 |
Financement national du développementet de la modernisation de l’apprentissage |
601 000 000 |
|
01 |
Fraction du quota de la taxe d’apprentissage |
0 |
02 |
Contribution supplémentaire à l’apprentissage |
0 |
03 |
Recettes diverses ou accidentelles |
601 000 000 |
Pensions |
169 000 000 |
|
Section : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité |
169 000 000 |
|
61 |
Recettes diverses (administration centrale) : Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales : transfert au titre de l’article 59 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 |
169 000 000 |
|
Total |
778 000 000 |
IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Révisiondes évaluationspour 2011 |
|
|
|
|
Prêts et avances à des particuliersou à des organismes privés |
2 000 000 000 |
|
Section : Prêts pour le développement économique et social |
2 000 000 000 |
07 |
Prêts à la filière automobile |
2 000 000 000 |
|
Total |
2 000 000 000 |
État B
(Article 10 du projet de loi)
Répartition des crédits pour 2011 ouverts et annulés, par mission et programme, au titre du budget général
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Créditsde paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Action extérieure de l’État |
6 180 159 |
6 180 159 |
||
Action de la France en Europe et dans le monde |
2 617 825 |
2 617 825 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence |
2 402 745 |
2 402 745 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires |
1 159 589 |
1 159 589 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
252 400 656 |
3 483 576 |
7 282 920 |
|
Administration territoriale |
1 975 107 |
1 975 107 |
||
Vie politique, cultuelle et associative |
1 508 469 |
1 508 469 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
252 400 656 |
3 799 344 |
||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
20 435 156 |
20 435 156 |
||
Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires |
16 132 680 |
16 132 680 |
||
Forêt |
1 670 279 |
1 670 279 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
1 846 992 |
1 846 992 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
785 205 |
785 205 |
||
Aide publique au développement |
15 608 487 |
15 608 487 |
||
Aide économique et financière au développement |
6 888 518 |
6 888 518 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
8 448 010 |
8 448 010 |
||
Développement solidaire et migrations |
271 959 |
271 959 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
8 861 194 |
14 124 834 |
||
Liens entre la Nation et son armée |
138 097 |
138 097 |
||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
7 698 130 |
12 961 770 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
1 024 967 |
1 024 967 |
||
Conseil et contrôle de l’État |
70 231 652 |
|||
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
70 231 652 |
|||
Culture |
64 472 599 |
40 933 096 |
2 512 314 |
2 512 314 |
Patrimoines |
2 414 505 |
2 414 505 |
||
Création |
62 058 094 |
38 518 591 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
2 512 314 |
2 512 314 |
||
Défense |
61 665 096 |
56 066 366 |
||
Environnement et prospective de la politique de défense |
7 181 815 |
2 181 815 |
||
Soutien de la politique de la défense |
11 402 901 |
|||
Équipement des forces |
54 483 281 |
42 481 650 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
2 608 697 |
2 608 697 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
2 261 464 |
2 261 464 |
||
Protection des droits et libertés |
347 233 |
347 233 |
||
Écologie, développement et aménagement durables |
47 070 908 |
47 070 908 |
||
Infrastructures et services de transports |
31 332 962 |
31 332 962 |
||
Sécurité et circulation routières |
522 706 |
522 706 |
||
Sécurité et affaires maritimes |
354 626 |
354 626 |
||
Météorologie |
161 426 |
161 426 |
||
Urbanisme, paysages, eau et biodiversité |
713 199 |
713 199 |
||
Information géographique et cartographique |
237 564 |
237 564 |
||
Prévention des risques |
613 443 |
613 443 |
||
Énergie, climat et après-mines |
12 024 982 |
12 024 982 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer |
1 110 000 |
1 110 000 |
||
Économie |
15 170 653 |
15 170 653 |
||
Développement des entreprises et de l’emploi |
14 194 754 |
14 194 754 |
||
Tourisme |
365 795 |
365 795 |
||
Statistiques et études économiques |
610 104 |
610 104 |
||
Engagements financiers de l’État |
460 000 000 |
460 000 000 |
61 997 312 |
61 997 312 |
Appels en garantie de l’État(crédits évaluatifs) |
460 000 000 |
460 000 000 |
61 997 312 |
61 997 312 |
Épargne |
60 860 605 |
60 860 605 |
||
Majoration de rentes |
1 136 707 |
1 136 707 |
||
Enseignement scolaire |
16 298 588 |
16 298 588 |
||
Enseignement scolaire public du premier degré |
374 902 |
374 902 |
||
Enseignement scolaire public du second degré |
1 376 189 |
1 376 189 |
||
Vie de l’élève |
9 040 690 |
9 040 690 |
||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
1 673 858 |
1 673 858 |
||
Soutien de la politique de l’éducation nationale |
3 832 949 |
3 832 949 |
||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
25 889 283 |
25 889 283 |
||
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
13 107 459 |
13 107 459 |
||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
2 273 418 |
2 273 418 |
||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
4 396 995 |
4 396 995 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
3 255 105 |
3 255 105 |
||
Fonction publique |
2 856 306 |
2 856 306 |
||
Immigration, asile et intégration |
50 000 000 |
50 000 000 |
430 860 |
430 860 |
Immigration et asile |
50 000 000 |
50 000 000 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
430 860 |
430 860 |
||
Justice |
23 334 359 |
23 334 359 |
23 334 359 |
23 334 359 |
Justice judiciaire |
3 779 818 |
3 779 818 |
||
Administration pénitentiaire |
9 767 938 |
9 767 938 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
3 230 102 |
3 230 102 |
||
Accès au droit et à la justice |
23 334 359 |
23 334 359 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
6 556 501 |
6 556 501 |
||
Médias, livre et industries culturelles |
46 336 591 |
46 336 591 |
||
Livre et industries culturelles |
14 210 091 |
14 210 091 |
||
Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique |
32 126 500 |
32 126 500 |
||
Outre-mer |
16 912 194 |
16 912 194 |
||
Emploi outre-mer |
11 054 063 |
11 054 063 |
||
Conditions de vie outre-mer |
5 858 131 |
5 858 131 |
||
Politique des territoires |
2 796 332 |
2 796 332 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
2 479 940 |
2 479 940 |
||
Interventions territoriales de l’État |
316 392 |
316 392 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
33 811 590 |
34 146 680 |
||
Formations supérieures et recherche universitaire |
500 000 |
500 000 |
||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
10 505 000 |
10 505 000 |
||
Recherche spatiale |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de l’aménagement durables |
9 674 519 |
9 674 519 |
||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
7 675 972 |
7 675 972 |
||
Recherche duale (civile et militaire) |
498 676 |
833 766 |
||
Recherche culturelle et culture scientifique |
1 525 533 |
1 525 533 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
1 431 890 |
1 431 890 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
19 306 909 |
19 306 909 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
12 352 312 |
12 352 312 |
||
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
2 564 535 |
2 564 535 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
4 390 062 |
4 390 062 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
11 227 000 |
11 227 000 |
||
Concours financiers aux départements |
5 189 634 |
5 189 634 |
||
Concours spécifiques et administration |
6 037 366 |
6 037 366 |
||
Remboursements et dégrèvements |
576 520 000 |
576 520 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
558 520 000 |
558 520 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) (ligne nouvelle) |
18 000 000 |
18 000 000 |
||
Santé |
5 000 000 |
5 000 000 |
9 805 876 |
9 805 876 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
9 805 876 |
9 805 876 |
||
Protection maladie |
5 000 000 |
5 000 000 |
||
Sécurité |
10 500 000 |
15 000 000 |
11 039 503 |
|
Police nationale |
10 500 000 |
10 500 000 |
||
Gendarmerie nationale |
4 500 000 |
11 039 503 |
||
Sécurité civile |
2 527 017 |
2 527 017 |
||
Intervention des services opérationnels |
1 393 830 |
1 393 830 |
||
Coordination des moyens de secours |
1 133 187 |
1 133 187 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
10 000 |
10 000 |
8 501 199 |
8 501 199 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
6 000 741 |
6 000 741 |
||
Actions en faveur des familles vulnérables |
498 000 |
498 000 |
||
Handicap et dépendance |
10 000 |
10 000 |
||
Égalité entre les hommes et les femmes |
168 970 |
168 970 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
1 833 488 |
1 833 488 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
3 405 100 |
3 405 100 |
||
Sport |
1 510 978 |
1 510 978 |
||
Jeunesse et vie associative |
1 894 122 |
1 894 122 |
||
Travail et emploi |
350 015 500 |
350 015 500 |
1 918 523 |
1 918 523 |
Accès et retour à l’emploi |
243 015 500 |
243 015 500 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
107 000 000 |
107 000 000 |
||
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
621 496 |
621 496 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
1 297 027 |
1 297 027 |
||
Ville et logement |
10 000 |
10 000 |
23 408 638 |
15 408 638 |
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
10 000 |
10 000 |
||
Développement et amélioration de l’offre de logement |
4 537 064 |
4 537 064 |
||
Politique de la ville et Grand Paris |
18 871 574 |
10 871 574 |
||
Totaux |
1 862 494 766 |
1 520 822 955 |
502 543 114 |
487 302 955 |
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Mme la présidente. Nous allons maintenant examiner les amendements déposés par le Gouvernement.