Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication
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Art. 6 et tableau E annexé

Article 5 et tableau D annexé

Le montant définitif des dépenses ordinaires militaires du budget général de 2004 est arrêté aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme il est dit au même tableau et répartis conformément au tableau D annexé à la présente loi. (1)

(En euros)

Désignation des titres

Dépenses

Ajustements de la loi de règlement

Ouverturesde crédits complémentaires

Annulationsde créditsnon consommés

III. - Moyens des armes et services

18 949 173 006,22

160 946 416,43

88 812 182,21

Totaux

18 949 173 006,22

160 946 416,43

88 812 182,21

M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 5 et du tableau D annexé.

(L'ensemble de l'article 5 et du tableau D annexé est adopté.)

Art. 5 et tableau D annexé
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Art. 7 et tableau F annexé

Article 6 et tableau E annexé

Le montant définitif des dépenses militaires en capital du budget général de 2004 est arrêté aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme il est dit au même tableau et répartis conformément au tableau E annexé à la présente loi. (1)

(En euros)

Désignation des titres

Dépenses

Ajustements de la loi de règlement

Ouvertures de crédits complémentaires

Annulations de crédits non consommés

V. - Equipement

12 225 824 922,88

»

4,12

VI. - Subventions d'investissement accordées par l'État

153 116 649,95

»

1,05

Totaux

12 378 941 572,83

»

5,17

M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 6 et du tableau E annexé.

(L'ensemble de l'article 6 et du tableau E annexé est adopté.)

Art. 6 et tableau E annexé
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Art. 8 et tableau G annexé

Article 7 et tableau F annexé

Le résultat du budget général de 2004 est définitivement fixé comme suit :

Recettes 309 955 621 688,49 €

Dépenses 355 365 218 509,91 €

Excédent des dépenses sur les recettes 45 409 596 821,42 €

La répartition des recettes et des dépenses fait l'objet du tableau F annexé à la présente loi. (1)

M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 7 et du tableau F annexé.

(L'ensemble de l'article 7 et du tableau F annexé est adopté.)

Art. 7 et tableau F annexé
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Art. 9 et tableau I annexé

Article 8 et tableau G annexé

Les résultats des budgets annexes sont arrêtés aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme il est dit au même tableau. Ces crédits sont répartis par budget conformément au tableau G annexé à la présente loi. (1)

(En euros)

Désignation des budgets

Totaux égauxen recettes et en dépenses

Ajustements de la loi de règlement

Ouverturesde crédits complémentaires

Annulationsde créditsnon consommés

Aviation civile

1 475 557 159,04

1 809 603,38

64 948 904,34

Journaux officiels

194 652 877,54

17 258 501,03

12 822 831,49

Légion d'honneur

20 001 245,08

1 806 965,91

428 204,83

Monnaies et médailles

71 355 362,15

»

20 669 945,85

Ordre de la Libération

906 079,00

143 817,45

2 723,45

Prestations sociales agricoles

17 851 858 152,10

2 848 917 821,25

2 739 669,15

Totaux

19 614 330 874,91

2 869 936 709,02

101 612 279,11

M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 8 et du tableau G annexé.

(L'ensemble de l'article 8 et du tableau G annexé est adopté.)

Art. 8 et tableau G annexé
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Art. 10

Article 9 et tableau I annexé

I. - Les résultats des comptes spéciaux du Trésor dont les opérations se poursuivent en 2005 sont arrêtés, au 31 décembre 2004, aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits et les autorisations de découverts sont modifiés comme il est dit au même tableau et répartis par catégorie de comptes et ministère gestionnaire, conformément au tableau I annexé à la présente loi. (1)

(En euros)

Désignation

Opérations de l'année 2004

Ajustements de la loi de règlement

Dépenses

Recettes

Ouverturesde crédits complémentaires

Annulationsde crédits non consommés

Autorisations de découverts complémentaires

I. - Opérationsà caractère définitif

 

 

 

 

 

Comptes d'affectation spéciale

6 412 194 976,78

6 483 505 316,49

1 742 734 567,64

160 170 831,86

»

Totaux

6 412 194 976,78

6 483 505 316,49

1 742 734 567,64

160 170 831,86

»

II. - Opérationsà caractère temporaire

 

 

 

 

 

Comptes d'affectation spéciale

1 896 354,40

1 116 148,42

»

288 886,60

»

Comptes de commerce

4 281 132 372,23

4 636 842 248,65

»

»

»

Comptes d'opérations monétaires

1 875 677 699,03

1 211 050 886,87

»

»

8 795 782 198,52

Comptes de prêts

334 786 430,44

895 264 024,40

»

150 000,56

»

Comptes d'avances

67 154 374 790,43

67 565 762 533,48

6 372 605 102,59

18 120 312,16

»

Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers

»

»

»

»

»

Totaux

73 647 867 646,53

74 310 035 841,82

6 372 605 102,59

18 559 199,32

8 795 782 198,52

Totaux généraux

80 060 062 623,31

80 793 541 158,31

8 115 339 670,23

178 730 031,18

8 795 782 198,52

II. - Les soldes des comptes spéciaux du Trésor dont les opérations se poursuivent en 2005, sont arrêtés, à la date du 31 décembre 2004, aux sommes ci-après et répartis par ministère conformément au tableau I annexé à la présente loi. (1)

(En euros)

Désignation des catégories de comptes spéciaux

Soldes au 31 décembre 2004

Débiteurs

Créditeurs

Comptes d'affectation spéciale : opérations à caractère définitif et à caractère temporaire

»

769 278 370,79

Comptes de commerce

2 938 079,90

1 007 077 717,95

Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers

»

»

Comptes d'opérations monétaires

8 806 471 687,34

2 232 621 543,87

Comptes de prêts

15 604 212 150,46

»

Comptes d'avances

13 790 241 127,01

»

Totaux

38 203 863 044,71

4 008 977 632,61

III. - Les soldes arrêtés au II sont reportés à la gestion 2005 à l'exception d'un solde débiteur de 10 689 488,82 € concernant les comptes d'opérations monétaires et d'un solde débiteur de 652 666 968,45 € concernant les comptes de prêts qui font l'objet d'une affectation par l'article de transport aux découverts du Trésor.

M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 9 et du tableau I annexé.

(L'ensemble de l'article 9 et du tableau I annexé est adopté.)

(1) Se reporter aux documents annexés au projet de loi portant règlement définitif du budget de 2004 (n° 2428), sans modification.

Art. 9 et tableau I annexé
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Art. 11

Article 10

Les résultats des comptes spéciaux du Trésor définitivement clos au 31 décembre 2004 sont arrêtés aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits sont modifiés comme il est dit au même tableau.

(En euros)

Désignation

Opérations de l'année

Soldesau 31 décembre 2004

Ajustementsde la loi de règlement

Dépenses

Recettes

Débit

Crédit

Ouvertures

Annulations

I. - Opérationsà caractère définitif

 

 

 

 

 

 

Comptesd'affectation spéciale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

902-15. - Compte d'emploi de la redevance audiovisuelle

2 666 726 008,11

2 649 437 103,05

»

694 102,92

7 965,11

2 870 863,00

902-25. - Fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien

97 080 835,18

120 308 138,17

»

36 358 598,07

0,80

0,62

Total I

2 763 806 843,29

2 769 745 241,22

 

37 052 700,99

7 965,91

2 870 863,62

II. - Opérationsà caractère temporaire

 

 

 

 

 

 

Comptes de commerce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

904-01. - Subsistances militaires

20 425 447,24

36 179 091,00

 

34 165 668,52

»

»

Total II

20 425 447,24

36 179 091,00

 

34 165 668,52

»

»

Total général

2 784 232 290,53

2 805 924 332,22

 

71 218 369,51

7 965,91

2 870 863,62

M. le président. Je mets aux voix l'article 10.

(L'article 10 est adopté.)

Art. 10
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Art. 12

Article 11

Le solde créditeur des pertes et profits sur emprunts et engagements de l'Etat est arrêté au 31 décembre 2004 à la somme de 275 736 595,49 € conformément au tableau ci-après :

(En euros)

Opérations

Dépenses

Recettes

Annuités non supportées par le budget général ou un compte spécial du Trésor

4 333 355,23

 

Charges et produits financiers divers :

 

 

- charges résultant de l'indexation du capital de l'emprunt 4,5 % 1952

205 811,34

 

- produits résultant de l'indexation du capital de l'emprunt 4,5 % 1952

 

»

Dotations aux amortissements - Charges financières :

 

 

- dotations aux amortissements des décotes

972 321 326,45

 

Quote-part des primes sur emprunts et bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN)

 

1 373 472 128,21

Pertes et profits sur rachat de dette négociable :

 

 

- pertes sur obligations assimilables du Trésor (OAT)

32 179 693,61

 

- profits sur OAT

 

1 979 145,93

- pertes sur BTAN

108 521 531,59

 

- profits sur BTAN

 

13 528 582,49

Pertes et profits divers sur emprunts et engagements :

 

 

- pertes diverses

149 390,46

 

- profits divers

 

4 467 847,54

Totaux

1 117 711 108,68

1 393 447 704,17

Solde

 

275 736 595,49

M. le président. Je mets aux voix l'article 11.

(L'article 11 est adopté.)

Art. 11
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Art. 13 (début)

Article 12

I. - Sont reconnues d'utilité publique, pour un montant de 56 746,67 €, les dépenses comprises dans la gestion de fait des deniers de l'Etat, jugée par la Cour des comptes dans ses arrêts des 9 avril 1997, 18 février 1999, 10 avril 2002, 17 octobre 2002 et 18 juin 2003 au titre du ministère de l'écologie et du développement durable.

II. - Sont reconnues d'utilité publique, pour un montant de 23 935 658,59 €, les dépenses comprises dans la gestion de fait des deniers de l'Etat, jugée par la Cour des comptes dans ses arrêts des 31 janvier et 21 février 2001, 24 janvier 2002, 24 janvier et 13 février 2002, 19 décembre 2002 et 19 avril 2004 au titre du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale.

M. le président. Je mets aux voix l'article 12.

(L'article 12 est adopté.)

Art. 12
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Art. 13 (fin)

Article 13

I. - Le solde fixé à l'article 7 et les soldes débiteurs mentionnés au III de l'article 9 sont transportés en augmentation des découverts du Trésor et récapitulés dans le tableau ci-dessous :

- Excédent des dépenses sur les recettes du budget général de 2004

45 409 596 821,42 €

- Remises de dettes aux pays les moins avancés

652 666 968,45 €

- Résultat net du compte spécial du Trésor « Pertes et bénéfices de change » soldé chaque année

10 689 488,82 €

Total I. - Augmentation des découverts du Trésor

46 072 953 278,69 €

II. - Le résultat net des comptes spéciaux clos visé à l'article 10 et le solde créditeur arrêté à l'article 11 sont transportés en atténuation des découverts du Trésor :

- Résultat net des comptes spéciaux clos au 31 décembre 2004

36 358 598,07 €

- Pertes et profits sur emprunts et engagements

275 736 595,49 €

Total II. - Atténuation des découverts du Trésor

312 095 193,56 €

Total net à transporter en augmentation des découverts du Trésor (I - II)

45 760 858 085,13 €

M. le président. Je mets aux voix l'article 13.

(L'article 13 est adopté.)

M. le président. La parole à M. le président de la commission des finances.

M. Jean Arthuis, président de la commission des finances. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je me réjouis de la tenue de ces trois débats thématiques et je remercie tout particulièrement M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, M. Dominique Bussereau, ministre de l'agriculture et de la pêche, et M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, qui ont accepté de venir devant le Sénat nous offrir une préfiguration de ce que pourrait être, demain, l'examen des lois de règlement.

C'est historique : pour la première fois, ont pris part au débat sur la loi de règlement non seulement le rapporteur général et le ministre du budget, mais également trois ministres gestionnaires, les rapporteurs spéciaux, les rapporteurs pour avis, les membres des commissions compétentes, ainsi que les représentants, les porte-parole des groupes politiques du Sénat.

Nous avons eu des discussions tout à fait intéressantes sur l'exécution du budget de 2004, bien sûr, mais aussi sur la préparation de la discussion du projet de loi de finances pour 2006.

En début d'après-midi, M. de Rohan, dans un rappel au règlement, s'est élevé contre une campagne insupportable de dénigrement du président du Sénat, et, à travers lui, de l'institution sénatoriale.

Nous avons fait la démonstration, monsieur le président, que le Sénat était capable d'innover en matière de discussion budgétaire et de faire en sorte que le Parlement assume la plénitude de ses prérogatives en matière de contrôle.

La Haute Assemblée entretient une relation exigeante avec le Gouvernement qu'elle soutient pour accroître la transparence budgétaire et permettre à chacun de bénéficier de l'éclairage requis au moment des arbitrages et du vote.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous avons eu, aujourd'hui, un débat prometteur. Je remercie toutes celles et tous ceux qui y ont participé. Je remercie également, bien sûr, la présidence du Sénat, sans laquelle ce débat n'aurait pas eu une telle densité ni une telle portée. (Applaudissements sur les travées de l'UMP et de l'UC-UDF.)

M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...

Je mets aux voix l'ensemble du projet de loi.

En application de l'article 59 du règlement, le scrutin public ordinaire est de droit.

Il va y être procédé dans les conditions fixées par l'article 56 du règlement.

(Le scrutin a lieu.)

M. le président. Personne ne demande plus à voter ?...

Le scrutin est clos.

(Il est procédé au comptage des votes.)

M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin n° 3 :

Nombre de votants 329
Nombre de suffrages exprimés 328
Majorité absolue des suffrages exprimés 165
Pour l'adoption 201
Contre 127

Le Sénat a adopté définitivement

Monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, de mon intéressant poste d'observation, j'ai pu constater que notre débat a été suivi sur l'ensemble des travées avec une attention soutenue. Je pense que nous devons ce résultat, assez rare pour être souligné, à la qualité des échanges.

La parole est à M. le ministre.

M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, je vous remercie, au nom du Gouvernement, d'avoir organisé ce débat, qui permet de donner un éclairage justifié à la dépense publique, à son constat, à son efficacité.

Au fond, cette transparence, nous la devons les uns et les autres à nos concitoyens, qui ont tout simplement le droit de savoir ce que nous voulons faire, ce que sont nos difficultés et les perspectives qui nous rassemblent.

La modernisation de l'Etat, celles des procédures d'examen du budget par le Parlement, me semble bien engagée. Car, nonobstant les sigles et les termes, qui paraissent parfois barbares, je crois pour ma part qu'il y a là un vrai progrès ! (Applaudissements sur les travées de l'UMP et de l'UC-UDF.)

Art. 13 (début)
Dossier législatif : projet de loi de règlement portant règlement définitif du budget de 2004
 

8

DÉPÔT D'UN PROJET DE LOI

M. le président. J'ai reçu de M. le Premier ministre un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-864 du 28 juillet 2005 relative aux secteurs sauvegardés.

Le projet de loi sera imprimé sous le n° 19, distribué et renvoyé à la commission des affaires culturelles, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.

9

DÉPÔT D'UNE PROPOSITION DE LOI organique

M. le président. J'ai reçu de M. Jean-Louis Masson une proposition de loi organique tendant à renforcer et à démocratiser les conditions de parrainage requises pour se présenter à l'élection présidentielle.

La proposition de loi organique sera imprimée sous le n° 19, distribuée et renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.

10

DÉPÔT DE RAPPORTS

M. le président. J'ai reçu de M. Alain Dufaut un rapport fait au nom de la commission des affaires culturelles sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, relatif à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs (n° 284, 2004-2005).

Le rapport sera imprimé sous le n° 12 et distribué.

J'ai reçu de M. Marcel Deneux un rapport fait au nom de la commission des affaires économiques et du Plan sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement (n° 5, 2005-2006).

Le rapport sera imprimé sous le n° 13 et distribué.

J'ai reçu de M. Charles Revet un rapport fait au nom de la commission des affaires économiques et du Plan sur le projet de loi relatif à la sécurité et au développement des transports (urgence déclarée) (n° 9, 2005 2006).

Le rapport sera imprimé sous le n° 14 et distribué.

J'ai reçu de M. Daniel Goulet un rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de loi autorisant l'approbation de la Charte européenne de l'autonomie locale, adoptée à Strasbourg le 15 octobre 1985 (n° 92, 2004-2005).

Le rapport sera imprimé sous le n° 15 et distribué.

11

DÉPÔT DE RAPPORTS D'INFORMATION

M. le président. J'ai reçu de M. Bernard Murat un rapport d'information fait au nom de la commission des affaires culturelles sur le bénévolat dans le domaine de la jeunesse et du sport.

Le rapport d'information sera imprimé sous le n° 16 et distribué.

J'ai reçu de M. François Zocchetto un rapport d'information fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale par la mission d'information sur les procédures accélérées de jugement en matière pénale.

Le rapport d'information sera imprimé sous le n° 17 et distribué.

12

ordre du jour

M. le président. Voici quel sera l'ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée à aujourd'hui, jeudi 13 octobre 2005 à quinze heures et, éventuellement, le soir :

Discussion de la proposition de loi (n° 406, 2004-2005), adoptée par l'Assemblée nationale, relative au droit de préemption et à la protection des locataires en cas de vente d'un immeuble.

Rapport (n° 4, 2005-2006) de M. Laurent Béteille, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale.

Aucune inscription de parole dans la discussion générale n'est plus recevable.

Le délai limite pour le dépôt des amendements est expiré.

Délai limite pour les inscriptions de parole et pour le dépôt des amendements

Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, portant diverses mesures d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement (n° 5, 2005-2006) ;

Délai limite pour les inscriptions de parole dans la discussion générale : lundi 17 octobre 2005, à dix-sept heures ;

Délai limite pour le dépôt des amendements : lundi 17 octobre 2005, à seize heures.

Projet de loi relatif à la sécurité et au développement des transports (n° 9, 2005-2006);

Délai limite pour les inscriptions de parole dans la discussion générale : lundi 17 octobre 2005, à dix-sept heures ;

Délai limite pour le dépôt des amendements : lundi 17 octobre 2005, à seize heures.

Projet de loi relatif aux offres publiques d'acquisition (n° 508, 2004-2005) ;

Délai limite pour les inscriptions de parole dans la discussion générale : mercredi 19 octobre 2005, à dix-sept heures ;

Délai limite pour le dépôt des amendements : mercredi 19 octobre 2005, à seize heures.

Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, relatif à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs (n° 284, 2004-2005) ;

Délai limite pour les inscriptions de parole dans la discussion générale : mercredi 19 octobre 2005, à dix-sept heures ;

Délai limite pour le dépôt des amendements : mardi 18 octobre 2005, à dix-sept heures.

Personne ne demande la parole ?...

La séance est levée.

(La séance est levée le jeudi 13 octobre 2005, à zéro heure quinze.)

La Directrice

du service du compte rendu intégral,

MONIQUE MUYARD