B. LA PUBLICATION DES TEXTES D'APPLICATION CONNAÎT UNE AMÉLIORATION SENSIBLE, DÈS LORS QU'UNE VOLONTÉ POLITIQUE S'EXPRIME CLAIREMENT

A l'appui de ce constat, la commission des finances cite, à titre d'exemple, le cas caractéristique de la loi n° 2001-512 du 19 février 2001 sur l'épargne salariale , pour laquelle le ministre des Finances avait promis, lors du débat devant le Parlement, la parution, dans les deux mois, des textes réglementaires nécessaires à son application. A quelques semaines près, cette promesse a bien été tenue.

A contrario , la loi n° 97-277 du 25 mars 1997 créant les plans d'épargne retraite, promulguée avant le changement de majorité à l'Assemblée nationale, n'a jamais pu être mise en oeuvre -ce qui permettait à M. Philippe Marini, rapporteur général, de déclarer lors de la séance du 14 octobre 1999 : « Avec la loi Thomas, on a inventé la loi virtuelle » 10( * ) .

Hormis le cas de la loi sur l'épargne salariale déjà évoquée, la deuxième loi de finances rectificative pour 2000 (n° 2000-1353 du 30 décembre 2000) n'attend plus qu'un décret pour être considérée comme entièrement applicable.

La commission des affaires économiques , pour sa part, souligne la célérité avec laquelle sont parus les premiers décrets d'application de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.

La commission des lois note également la rapidité exceptionnelle de la mise en oeuvre du volet économique et social de la loi n° 2000-1207 du 13 décembre 2000 d'orientation pour l'outre-mer.

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