B. LA GESTION PARITAIRE DE L'OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS

1. Au niveau central

Le code des pensions militaires fixe le caractère juridique, les attributions, la composition, l'organisation, le fonctionnement et le régime financier de l'Office national des anciens combattants.

L'Office se caractérise par sa gestion paritaire puisqu'il est administré, sous l'autorité du secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants, par un conseil d'administration et par un directeur général.

Le conseil d'administration
, dont la composition a été modifiée par le décret n° 98-311 du 28 mars 1998, comprend 75 membres. Il est présidé par le secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et est composé de représentants :

- du Parlement ;

- des grands corps de l'Etat ;

- du Gouvernement ;

- des titulaires de distinctions honorifiques ;

- des différentes catégories de ressortissants de l'Office, parmi lesquelles les parents d'anciens combattants, les pensionnés et les anciens combattants et victimes de guerre.

Le conseil d'administration définit la politique générale de l'Office national des anciens combattants. Il délibère sur le budget, le compte financier de l'établissement, la répartition aux associations des subventions destinées à l'action sociale, la fixation du prix de journée d'hébergement et de séjour des ressortissants de l'ONAC dans les établissements privés. Il statue, en appel, sur les recours formés contre les décisions rendues, à l'échelon départemental, en matière d'aide aux ressortissants. D'une manière générale, il peut être appelé à donner son avis sur les affaires qui lui sont renvoyées soit par le secrétaire d'Etat, soit par le directeur. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d'administration élit deux vice-présidents et désigne en son sein deux commissions de dix-sept membres :

- la commission des affaires générales et des finances , appelée à étudier les questions concernant les ressortissants, le budget, les comptes de l'Office ;

- la commission d'action sociale , appelée à étudier toutes les questions intéressant les demandes de subventions, l'hébergement, le reclassement, les pupilles de la Nation et les orphelins de guerre.

Le conseil d'administration tient chaque année deux sessions ordinaires. Il se réunit en outre, sur convocation de son président, chaque fois que l'exige le fonctionnement de l'Office.

L'administration courante de l'ONAC est cependant assurée par le directeur général de l'Office . Celui-ci est nommé par décret, sur proposition du secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Il est chargé d'assurer le fonctionnement des services et représente l'Office en justice. Il exerce ses attributions d'ordonnateur dans le cadre de la réglementation comptable propre aux établissements publics nationaux à caractère administratif.

2. Au niveau départemental

Ce paritarisme est reproduit à l'échelon local puisque les services départementaux de l'Office sont également administrés par un conseil départemental et un directeur, sous l'autorité du préfet de département. Toutefois, le directeur n'est pas ordonnateur secondaire.

Le conseil départemental comprend :

- le préfet qui préside ;

- le président du conseil général ;

- les maires des plus grandes villes du département ;

- le procureur de la République ;

- le trésorier-payeur-général ;

- l'officier commandant de la subdivision militaire ;

- l'inspecteur d'académie ;

- le directeur départemental du travail ;

- les directeurs des services de l'Etat et du département chargé des affaires sanitaires et sociales ;

- le responsable départemental de l'agence pour l'emploi ;

- quarante-sept membres d'associations d'anciens combattants.

Au sein du conseil d'administration sont constituées la commission d'action sociale et les commissions que ce dernier estime utile eu égard aux circonstances locales.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page