CHAPITRE PREMIER :
UNE INDUSTRIE EXIGEANTE
L'industrie aéronautique occupe une place de choix dans
le
paysage industriel mondial. Elle représente un pôle important de
l'activité économique et exerce en particulier, à ce
titre, une fonction intégratrice majeure ; elle est le type
même de l'industrie « mondialisée »
c'est à dire avant tout d'une industrie soumise à des contraintes
contradictoires ; elle est aussi au carrefour d'enjeux essentiels de
puissance politique.
C'est aussi, une industrie exigeante ce dont témoigne assez
l'émergence d'une sorte de « duopole ».
I. UNE INDUSTRIE STRATÉGIQUE
L'industrie aéronautique recèle des enjeux stratégiques par la place qu'elle occupe dans l'économie mais aussi sous l'angle géostratégique.
A. UN PÔLE ESSENTIEL DE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
1. Un chiffre d'affaires en expansion
Comme on
y insistera plus loin, les contours de l'industrie aéronautique sont
flous. Aussi ne doit-on pas accorder une précision qu'elles n'ont pas
aux données statistiques usuellement avancées pour rendre compte
de son importance économique. Il serait utile d'ailleurs pour mieux
cerner celle-ci d'approfondir nos connaissances économiques d'un secteur
industriel dont on ne peut aujourd'hui qu'évoquer faute de mieux le
caractère structurant pour toute une série d'activités
industrielles ou de service qui y sont associées.
Selon les données du rapport 1997-1998 du groupement des industries
françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS),
le chiffre
d'affaires du secteur dans les seuls quatre grands pays occidentaux
particulièrement concernés s'est élevé en 1997
à 159,9 milliards d'écus, soit sur la base du cours moyen de
l'écu contre franc en 1997, à 1.056,9 milliards de francs.
Chiffres
d'affaires des principales industries
aéronautiques et spatiales
occidentales en 1997
(en millions d'écus)
|
France |
Allemagne |
Grande-Bretagne |
Etats-Unis |
CA (1) total non consolidé |
19.947 |
10.819 |
21.748 |
|
CA (1) total consolidé |
16.744 |
9.566 |
19.331 |
114.305 |
CA (1) exportation |
11.743 |
6.327 |
16.277 |
44.356 |
(1) CA : Chiffre d'affaires Source : AECMA, AIA
Il est
à noter que ces chiffres, déjà impressionnants, excluent
le chiffre d'affaires des industriels asiatiques et, en Europe, de pays
à tradition aéronautique forte comme l'Espagne, l'Italie ou la
Suède.
En Europe même, la décomposition du chiffre d'affaires
était la suivante en 1995 :
Grande-Bretagne |
35,3 % |
France |
30,4 % |
Allemagne |
14,6 % |
Italie |
8,5 % |
Suède |
3,8 % |
Espagne |
2,6 % |
Autres |
4,8 % |
La
taille actuelle du chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique
provient d'une croissance soutenue de ses marchés
. Dans les
années 80, la croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires
consolidé de l'industrie européenne s'est ainsi
élevée à 5,3 % en volume. Si cette croissance s'est
significativement ralentie au début des années 1990, une nouvelle
accélération s'est produite depuis et les perspectives du
marché des appareils commerciaux notamment - v.infra - sont la promesse
d'un essor de l'activité.
Pour la France seule, la construction aéronautique représente
environ 4 % de la production industrielle totale et de l'ordre de 2 % du
produit intérieur brut marchand
soit une valeur ajoutée en
volume de 67 milliards sur un total de 3246 milliards de francs en 1997.
Comme le montre le tableau ci-dessous, l'évolution de la production de
la branche s'est orientée en France comme dans le reste du monde.
Evolution de la production de la branche construction aéronautique
Année |
En milliards de francs courants |
En milliards de francs constants 1980 |
1980 |
40,6 |
40,6 |
1990 |
122,8 |
65,3 |
1995 |
127,8 |
65,5 |
1996 |
140,4 |
70,9 |
1997 |
152,2 |
72,2 |
Source : Annuaire statistique de la Défense -
Décembre 1998
Après une progression soutenue dans les années 80, à un
rythme annuel moyen proche de 5 % en volume, le début des années
90 a connu une stagnation puis une vive reprise depuis 1995.
Cette analyse est corroborée par des chiffres qui, de source et de
champs différents
2(
*
)
,
traduisent les mêmes inflexions.
Evolution du chiffre d'affaires consolidé de
l'industrie
aéronautique française
de 1988 à 1997
(en millions de francs)
|
1988 |
1989 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Francs courants |
83.379 |
93.174 |
100.893 |
102.909 |
103.357 |
90.315 |
88.589 |
84.022 |
88.940 |
110.725 |
Francs constants 1997* |
98.971 |
107.150 |
112.697 |
111.245 |
109.662 |
93.747 |
90.627 |
84.862 |
88.940 |
110.725 |
% évolution annuelle en FF courants |
10,5 % |
11,7 % |
8,3 % |
2,0 % |
0,4 % |
- 12,6 % |
- 1,9 % |
- 5,2 % |
5,9 % |
24,5 % |
*
L'indice INSEE des prix du produit intérieur brut marchant figurant dans
les comptes de la Nation 1997 a été utilisé
Source : GIFAS Rapport d'activités 1997/98