(1)
La formule " L'Europe est un géant économique, mais un nain
politique ", pour commune qu'elle soit, résume parfaitement cette
opinion.
(2) et non pas " les Etats membres ".
(3) Cf. Liste en annexe n° 2.
(1) Estimation Echo pour 1997.
(2) European Community humanitarian office.
(4) Dans son rapport " Une politique étrangère commune pour
l'Union européenne " présenté en mai 1996 au nom de
la commission des Affaires étrangères du Sénat, le
président Xavier de Villepin notait alors que, s'il appuyait
la position française, il jugeait " peu assurées ses chances
de succès auprès de nos partenaires " (1995-1996 -
n° 394).
(5) Cf. annexe n° 6 au traité.
(6) Cf. sur ce point, la communication de M. Christian
de La Malène à la délégation du
Sénat, le 21 avril 1998 : " mise en place de l'Unité de
planification de la politique et d'alerte rapide prévue par le
traité d'Amsterdam dans le cadre de la PESC ".
(7) et qu'elle peut, d'ailleurs, comporter un quatrième participant,
avec la présence de l'Etat qui assurera la présidence suivante
pour assister, le cas échéant, la présidence en titre.
(1) et non plus " à terme "
(2) Cf. Europolitique - 7 novembre 1998.
(8) Données transmises en septembre 1998
(9) Ces différentes missions sont regroupées sous l'appellation
de " missions de Petersberg ", du nom de la déclaration de
l'UEO du 19 juin 1992. Elles regroupent les missions humanitaires et
d'évacuation, les missions de maintien de la paix et les missions de
forces de combat pour la gestion des crises, y compris les missions de
rétablissement de la paix.
(10) Et ce, curieusement, à l'instigation de la Suède et de la
Finlande, pays à tradition de neutralité...
(11) Cf. Europolitique - 7 novembre 1998.
(12) Cf. annexe n° 3.
Une politique étrangère pour l'Europe après Amsterdam ?
Rapports d'information
Rapport d'information n° 167 (1998-1999), déposé le