4. Intervention de M. Philippe LALET, président de la Fédération nationale des associations de riverains et utilisateurs industriels de l'eau (FENARIVE)

M. Philippe LALET . - Notre fédération représente l'ensemble des industriels usagers de l'eau et elle regroupe en son sein la quasi-totalité des représentants des industriels qui siègent dans les comités de bassin et les conseils d'administration des agences.

Avant de donner la conclusion de nos travaux, je ferai une remarque personnelle pour vous dire combien j'ai été impressionné par les représentants de l'Etat qui ont essayé de nous convaincre sur un sujet très difficile, dont nous connaissons le but final ; en dépit de leurs efforts de persuasion, un fossé important nous sépare aujourd'hui. Nos mandants sont très attachés au principe de solidarité appliqué à la politique de l'eau et à son financement. Nous sommes attachés à la gestion décentralisée par bassin hydrographique et à l'affectation des redevances de l'eau à l'eau, et essentiellement à l'eau. Nous sommes attachés au principe pollueur-payeur dans un esprit mutualiste afin de répondre efficacement aux actions prioritaires.

Nous sommes totalement opposés à toute tendance affirmée vers ce centralisme qui affaiblirait la responsabilité des comités de bassin et désengagerait ses membres. Nous sommes opposés à la substitution des redevances par des taxes non affectées, à la notion de second dividende dont la première conséquence ne peut être que le relèvement sensible, à court terme des prélèvements et par conséquent à une augmentation du prix de l'eau.

Bien que le système de gestion en place depuis plus de 30 ans ait fait ses preuves et fonctionne correctement aujourd'hui, nous sommes conscients de l'intérêt de le faire évoluer, en particulier dans le sens d'une meilleure équité et d'une efficacité renforcée. Cependant la solution ne réside pas dans l'intégration de la redevance des agences dans la TGAP et nous y sommes fermement opposés.

5. Intervention de M. Alexandre COLIN, président du groupe Eau du Conseil national du patronat français (CNPF)

M. Alexandre COLIN . - Pour nous, le dispositif des agences, au-delà de quelques correctifs, sur lesquels nous sommes parfaitement d'accord, a bien fonctionné. La pollution industrielle déversée directement dans le milieu naturel est très largement maîtrisée. La pollution domestique, grâce au redoublement des efforts entrepris au début de cette décennie, va l'être à son tour très prochainement. Ainsi il faut constater que ceux auxquels les règles des agences se sont appliquées, ont dépollué en vertu du principe pollueur-payeur-dépollueur.

A contrario, il faut reconnaître que pour ceux qu'on a trop longtemps laissés à l'écart de ces règles, les problèmes n'ont fait que s'accumuler.

Un nouveau système centralisé soumis aux règles de l'annualité budgétaire, à la place de l'actuel dispositif décentralisé et fondé sur une programmation quinquennale, peut-il être aussi efficace ? Pour notre part, nous en doutons. A partir du moment où le financement ne sera plus assuré de façon pérenne, comment les investissements resteront-ils aussi soutenus ?

Ne nous laissons pas abuser par l'idée d'un double dividende mis souvent en avant pour justifier la taxe. Dans le cas de l'eau en tout cas, la taxe qui inciterait d'une part à dépolluer et d'autre part à favoriser l'emploi ne peut être qu'un leurre. A présent les redevances qui majorent le prix de l'eau, aident au financement des ouvrages de traitement et en conséquence minorent le coût de ce traitement. Qu'en sera-t-il de l'acceptabilité du prix de l'eau s'il est seulement majoré par la taxe dite dissuasive ?

Quant au produit de cette taxe, il est destiné à fondre, car la pollution doit disparaître. Que peut-on penser d'un système de financement de réduction de charges salariales sur une masse financière appelée à diminuer ?

Oui, vraiment, le système mis en place, il y a 30 ans, peut être adapté, mais il ne doit pas être bouleversé.

(Applaudissements).

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