e) La grande distribution : un concurrent à fort potentiel
Selon
l'analyse du CAPA, peuvent prendre pied sur le marché de l'assurance et
s'y enraciner les acteurs qui ont une clientèle stable, avec une bonne
relation de confiance, et qui disposent d'une base de données bien
nourrie. D'où l'apparition récente d'IKEA sur le marché et
plus généralement des grands réseaux de distribution comme
Carrefour, Continent ou les Galeries Lafayette avec Cofinoga (mais aussi BHV,
le Printemps, la Redoute, la FNAC, Conforama).
Ce type de distribution a été inaugurée en 1989 par
Carrefour lançant l'expérience de " l'Épargne libre
Carrefour ". Conformes au concept de la grande distribution, les produits
d'assurance-vie lancés au départ sont de fonctionnement simple et
accessibles au plus grand nombre.
Un mot peut être ajouté concernant l'impact médiatiquement
amplifié des nouvelles technologies (ordinateurs, internet) sur la
distribution de l'assurance. Certes, ces médias nouveaux vont permettre
d'ouvrir un peu plus le marché à des prestataires de services
lointains et, dans une certaine mesure, renforcer la pression
compétitive en matière de qualité et de tarif de l'offre
d'assurances, mais en fait il convient de se garder de
" substantialiser " ces nouvelles technologies (qui ne sont pas le
fait d'acteurs nouveaux le plus souvent, mais une autre manière de faire
connaître et, parfois, de vendre ses produits), et de surestimer leur
impact sur la structure préexistante des canaux de distribution.
En fait, ces nouvelles technologies deviennent de plus en plus
complémentaires à l'acte d'intermédiation et, selon
l'expression d'Henri Debruyne, il y aura " intégration des
réseaux technologiques dans les canaux de distribution existants,
plutôt que remplacement " (voir cependant l'annexe 2 de ce chapitre
sur le commerce électronique dans l'assurance).