3. Les nouveaux animateurs de la distribution
de
l'assurance en France
Il est à vrai dire abusif de mettre sur le même plan les sociétés d'assurances mutuelles sans intermédiaires (de même que la bancassurance) alors qu'elles sont d'abord des structures de production, et qu'elles sont même les pionnières d'une industrialisation de la chaîne des métiers de l'assurance. Là aussi cependant, il paraît difficile de s'abstraire des schémas de présentation habituels dans un rapport qui n'a pas pour vocation de les remettre en cause ou d'en établir de nouveaux.
a) L'offensive réussie des MSI
Le
développement de la part des mutuelles dans la distribution (longtemps
réputées " sauvages " par les compagnies
" traditionnelles ") s'est fait à partir de la multiplication
de l'offre de produits d'assurance dommages, notamment automobile, par les
mutuelles locales de Niort : MACIF, MAIF, MAAF, et la MATMUT de Rouen.
Elles sont arrivées dans les années 1970 et 1980, à
des parts de marché substantielles dans le domaine de l'assurance
dommages, parts de marché qui continuent encore à progresser. Les
mutuelles dites de " Niort " citées ci-dessus
détiennent 36 % du marché automobile en encaissements (en
incluant la GMF) et un peu plus si on se réfère aux particuliers.
La majorité des encaissements sur le marché automobile n'est
détenue que par l'ensemble des sociétés " non
traditionnelles ", c'est-à-dire Groupama, les mutuelles du GEMA,
les mutuelles locales et professionnelles (SMABTP, MACSF et la GMF) et les
bancassureurs. Les MSI sont donc spécialisées dans la couverture
des risques de masse sur le marché des particuliers moins exigeant en
termes de réserves financières. Elles se sont diversifiées
en assurance-vie dans les années 1980 en créant des filiales dont
les produits sont distribués par leurs bureaux. A l'échelle des
grandes années de développement de la bancassurance en
assurance-vie, leur croissance a été significative et
supérieure à la moyenne du marché, même si leur part
de marché demeure modeste.
Elles ont développé leurs positions à partir de leurs
atouts qui étaient avant tout :
-
- un réseau de distribution intégrée facile
d'accès, en particulier dans les grandes villes grâce à
leurs réseaux de boutiques ;
- un fonds de commerce très solide, et qui est le réel fondement de leur solidité financière en cas de pertes, grâce à la qualité de la relation avec leurs sociétaires qui leur assure une très grande fidélité et la confiance de ces derniers ;
- des coûts maîtrisés et ne supportant pas l'exigence du rendement minimal de fonds propres en provenance d'actionnaires, typique d'une organisation juridique sous la forme d'une société de capitaux.
-
- 15 millions de sociétaires (400 000 nouveaux
sociétaires en 1995),
- 2 000 points d'accueil employant 19 000 salariés.
Tableau 55
Structures de coûts par ligne de produit
et par type de réseau de distribution en 1996
185(
*
)
Non vie - Automobile
Type du réseau |
Coûts de
|
Coûts
|
Sinistres/
|
Ratio
|
Mutuelles sans intermédiaires |
6,57 % |
5,01 % |
87,16 % |
98,75 % |
Agents généraux |
12,35 % |
10,91 % |
74,80 % |
98,05 % |
Courtiers |
11,29 % |
9,57 % |
80,90 % |
101,76 % |
Traditionnelles (multicanaux) |
13,93 % |
9,95 % |
80,52 % |
104,40 % |
Bancassureurs |
11,71 % |
4,02 % |
86,75 % |
102,49 % |
Direct |
83,14 % |
30,90 % |
98,98 % |
213,01 % |
Moyenne de l'échantillon |
10,55 % |
7,96 % |
82,39 % |
100,91 % |
Non vie - Moyenne générale
Type du réseau |
Coûts de
|
Coûts
|
Sinistres/
|
Ratio
|
Mutuelles sans intermédiaires |
6,73 % |
5,60 % |
83,94 % |
96,27 % |
Agents généraux |
14,04 % |
11,49 % |
70,00 % |
95,54 % |
Courtiers |
12,71 % |
10,32 % |
80,42 % |
103,46 % |
Traditionnelles |
15,12 % |
10,00 % |
74,84 % |
99,95 % |
Bancassureurs (multicanaux) |
14,78 % |
6,14 % |
76,42 % |
97,33 % |
Direct |
69,51 % |
29,30 % |
93,77 % |
192,58 % |
Moyenne de l'échantillon |
12,40 % |
8,99 % |
76,82 % |
98,21 % |
Vie - Capitalisation
Type
|
Coûts de
|
Coûts
|
Total des coûts |
Mutuelles sans intermédiaires |
0,84 % |
5,02 % |
5,86 % |
Agents généraux |
3,65 % |
4,02 % |
7,67 % |
Courtiers |
3,07 % |
5,68% |
8,75 % |
Salariés |
18,61 % |
7,98 % |
26,59 |
Traditionnelles(multicanaux) |
9,62 % |
3,11 % |
12,73 % |
Bancassureurs |
2,32 % |
3,00 % |
5,32 % |
Direct |
NS |
NS |
NS % |
Moyenne de l'échantillon |
8,14 % |
4,40 % |
12,54 % |
Source : Argus, 20 février 1998.