I. LES LEÇONS PARADOXALES DE L'EXPÉRIENCE ANGLO-SAXONNE

Alors que le marché intérieur européen prend comme modèle implicite ou explicite les Etats-Unis, il est intéressant de regarder, comme Sigma l'a fait 120( * ) , les principales caractéristiques du marché américain de l'assurance. Il est également intéressant de regarder l'expérience britannique de " marché déréglementé " de l'assurance depuis l'adoption du principe " freedom with publicity ", d'après lequel les société d'assurance sont libres de déterminer leurs tarifs et leurs conditions en contrepartie d'obligations très strictes de publication des comptes (les informations destinées à l'organe de contrôle sont accessibles au public) 121( * ) pour examiner s'il ne constitue pas un marché de référence pour l'Europe, qui vient à son tour d'adopter un modèle de contrôle proche, limité au contrôle de solvabilité dans un sens large toutefois.

A. LES PARADOXES DU MARCHÉ AMÉRICAIN DE L'ASSURANCE

Le marché américain de l'assurance répond-il à la projection " intuitive " du marché européen de l'assurance : unifié, homogène, en permanente concentration, bénéficiant aux acteurs globaux de l'assurance dotés de la taille critique ?

Non, tout au contraire. D'après l'étude de Sigma qui s'applique à l'assurance non-vie dans l'ensemble des Etats-Unis depuis 1988 :

- il n'y a pas de véritable marché national de l'assurance, mais une mosaïque de marchés parcellaires soumis à des systèmes réglementaires disparates 122( * ) ;

- il existe toujours une forte disparité de structure de l'offre selon les Etats ;

- on observe une consolidation (par fusion absorption) qui ne se traduit pas par un renforcement de la concentration du marché, au contraire en raison de la création et du développement de nombreux compétiteurs ;

- les analyses de segmentation détaillées en fonction de la taille montrent que " l'avantage est aux petits ".

Cependant, le marché américain se pratique avec une langue unique et des données de base communes en matière de droit et de principes généraux du droit.

Au-delà de sa taille, le marché américain est le premier marché national dans le classement mondial de l'assurance, et de ses caractéristiques conjoncturelles : faible croissance (la croissance réelle du volume des primes depuis 1988 est de 0 % en moyenne) capacité excédentaire et concurrence sur les prix, les spécificités du marché américain de l'assurance et de son évolution méritent d'être mises en relief.

Sa structure dépend d'abord bien sûr de la répartition démographique. Trente-huit pour cent du volume des primes aux Etats-Unis sont concentrés dans les cinq plus grands Etats (Californie, New York, Texas, Floride, Pennsylvanie).