II. LES RELATIONS SOCIALES DANS L'ASSURANCE

L'évolution des relations sociales dans l'assurance est liée à la convention collective des sociétés d'assurance du 27 mai 1992 et est marquée par l'évolution des rapports entre agents généraux et sociétés d'assurance exprimée dans l'accord d'avril 1996 suite au rapport " Kessler " sur la modernisation des relations entre agents généraux et sociétés d'assurance.

A. L'ÉVOLUTION SOCIALE DE LA PROFESSION DES ASSURANCES DEPUIS CINQUANTE ANS

Trois phases successives d'évolution sociale de la profession des assurances doivent être distinguées.

La première, du lendemain de la guerre au début des années 1970, correspond à la construction d'un dispositif social propre à la branche professionnelle des assurances qui définit pour toutes les entreprises et tous les salariés, les relations et conditions de travail. Pendant cette période on assiste au processus de contractualisation collective des relations de travail pour l'ensemble des entreprises de la branche. Le dispositif contractuel de branche en matière de retraite et de prévoyance collective des salariés se construit. C'est également durant cette période que sont créées les institutions à caractère social (Comité interentreprises, fonds d'entraide des assurances, centre médico social).

La deuxième phase, du début des années 1970 au milieu des années 1980, dessine les prémices des changements liés à l'évolution générale économique et sociale. C'est ainsi qu'au milieu des années 1970, un accord sur un barème de rémunérations annuelles minimales était signé pour les cadres, que la pratique des horaires mobiles connaissait l'un de ses plus grands succès (le débat sur les horaires mobiles a d'ailleurs constitué à l'époque un très fort révélateur de l'inadéquation de certains concepts centralisateurs aux besoins réels et quotidiens des entreprises et de leurs salariés). En 1981, un accord national est conclu, instituant la durée maximale annuelle du travail et l'obligation pour les entreprises de négocier à leur niveau, les modalités d'organisation du temps de travail.

La troisième phase, encore en cours, a débuté dans la deuxième partie des années 1980 sur la base du constat de l'inadaptation d'une partie importante des règles contractuelles et des pratiques aux réalités de cette période. Elle a donné lieu à une révision profonde des règles du jeu, aussi bien entre les partenaires sociaux qu'entre les sociétés d'assurance et leurs intermédiaires exclusifs.