C. UNE FORMATION DIRECTEMENT TOURNÉE VERS LE MONDE PROFESSIONNEL
1. Les atouts de la formation en alternance et de la gestion " paritaire "
a) Formation en alternance et formation continue : les atouts de l'expérience en mer
La
formation maritime n'entre pas dans le schéma traditionnel de rupture
entre la formation initiale et la formation continue.
La formation initiale mêle enseignement théorique et stages de
navigation.
En outre, la possibilité d'accéder à certaines formations
n'est ouverte qu'après une pratique professionnelle
avérée.
Ainsi, les formations du secteur des pêches maritimes combinent à
parité les formations initiales et continues : le brevet d'officier
mécanicien de 3ème classe peut être obtenu après une
formation initiale "BEP machines marines" et 18 mois de navigation ou le
certificat d'initiation nautique, 24 mois de navigations et des cours en
formation continue sur 28 semaines.
La promotion par l'expérience est excellente car elle permet de disposer
de personnes bien formées aux exigences du métier. Elle ne doit
pas conduire à négliger l'importance d'une formation initiale de
bon niveau (voir l'hypothèse de l'introduction d'un bac
professionnel).
b) L'engagement nécessaire des armateurs.
Les
professionnels sont directement impliqués dans la formation maritime.
Ils sont représentés au comité spécialisé de
la formation professionnelle maritime
3(
*
)
, émettent un avis sur
l'évolution des cursus et sur l'adaptation des programmes de formation
et proposent les augmentations d'effectifs dans les écoles. Les
armements au commerce sont très liés aux écoles nationales
de la marine marchande : ils offrent des stages aux élèves en
formation et leur assure le plus souvent un débouché en fin de
cursus.
Concernant le secteur de la pêche, la participation du monde
professionnel est variable suivant les écoles, mais les professionnels
du secteur siègent dans les conseils d'administration des écoles
et lycées.
L'engagement des armateurs est, en tous les cas, nécessaire tant pour
garder le contact entre la formation et les exigences du monde professionnel,
que pour prendre des engagements en termes d'emplois à bord des navires.