C. UNE FORMATION DIRECTEMENT TOURNÉE VERS LE MONDE PROFESSIONNEL

1. Les atouts de la formation en alternance et de la gestion " paritaire "

a) Formation en alternance et formation continue : les atouts de l'expérience en mer

La formation maritime n'entre pas dans le schéma traditionnel de rupture entre la formation initiale et la formation continue.

La formation initiale mêle enseignement théorique et stages de navigation.

En outre, la possibilité d'accéder à certaines formations n'est ouverte qu'après une pratique professionnelle avérée.

Ainsi, les formations du secteur des pêches maritimes combinent à parité les formations initiales et continues : le brevet d'officier mécanicien de 3ème classe peut être obtenu après une formation initiale "BEP machines marines" et 18 mois de navigation ou le certificat d'initiation nautique, 24 mois de navigations et des cours en formation continue sur 28 semaines.

La promotion par l'expérience est excellente car elle permet de disposer de personnes bien formées aux exigences du métier. Elle ne doit pas conduire à négliger l'importance d'une formation initiale de bon niveau (voir l'hypothèse de l'introduction d'un bac professionnel).

b) L'engagement nécessaire des armateurs.

Les professionnels sont directement impliqués dans la formation maritime. Ils sont représentés au comité spécialisé de la formation professionnelle maritime 3( * ) , émettent un avis sur l'évolution des cursus et sur l'adaptation des programmes de formation et proposent les augmentations d'effectifs dans les écoles. Les armements au commerce sont très liés aux écoles nationales de la marine marchande : ils offrent des stages aux élèves en formation et leur assure le plus souvent un débouché en fin de cursus.

Concernant le secteur de la pêche, la participation du monde professionnel est variable suivant les écoles, mais les professionnels du secteur siègent dans les conseils d'administration des écoles et lycées.

L'engagement des armateurs est, en tous les cas, nécessaire tant pour garder le contact entre la formation et les exigences du monde professionnel, que pour prendre des engagements en termes d'emplois à bord des navires.

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