b) Faudra-t-il conserver l'AGEMA à l'avenir ?
Depuis
1992, date à laquelle les écoles de formation maritime et
aquacoles sont devenues des établissements publics locaux d'enseignement
dotés de la personnalité morale et de l'autonomie
financière, le rôle de l'association pour la gestion des
écoles maritimes et aquacoles (AGEMA) s'est réduit. Toutefois,
elle a conservé le recrutement et la gestion des personnels des
écoles et du siège de l'association.
Lorsque les personnels des écoles maritimes et aquacoles passeront sous
statut public, ce qui est désormais acquis, l'AGEMA perdra cette
fonction.
Il est envisagé de lui donner un nouveau rôle : production de
documents pédagogiques, formation, développement de la
coopération européenne...Ses compétences seraient, par
exemple, comparables à celles du centre national d'éducation
pédagogique de l'Education nationale.
Ces missions pourraient toutefois être remplies par les structures
ministérielles elles-mêmes, et notamment l'inspection
générale de l'enseignement maritime : il n'est pas certain qu'une
structure spécifique soit nécessaire pour assurer un "pilotage"
des écoles, à moins de lui donner une véritable
compétence d'organisation.
Quoi qu'il en soit, la subvention pour le fonctionnement de la structure de
l'AGEMA ne pourrait subsister qu'assortie d'une profonde reconsidération
de ses missions, qui ne semble pas, pour l'instant, devoir se dessiner.