B. LES DÉPENSES IMMOBILIÈRES DE FRANCE 3

1. Présentation des sites occupés par France 3

La société France 3 occupe plusieurs dizaines de sites sur l'ensemble du territoire. Ces implantations recouvrent des réalités très différentes quant à leur nature et leur taille, puisque certaines d'entre elles abritent des directions régionales, voire des centres de production, tandis que d'autres ne concernent que des bureaux décentralisés de quelques dizaines de m² ; les effectifs y varient en conséquence de 2 à 300 salariés.

Leur nombre s'est accru au fur et à mesure du développement régional de la chaîne et de l'affirmation de sa politique de proximité.

Le statut juridique de ces implantations est également diversifié, les plus anciennes d'entre elles étant souvent détenues en plein propriété, tandis que les plus récentes, notamment lorsqu'il s'agit de bureaux décentralisés, sont généralement prises à bail.

Le siège des directions régionales

L'essentiel de ce patrimoine a été constitué par l'ORTF, puis dévolu à FR3 à l'éclatement de celle-ci.

Le découpage régional de FR3 étant resté celui de l'ORTF, il est apparu naturel de maintenir dans leurs anciens locaux les directions régionales de la nouvelle société.

Ces directions sont celles de Strasbourg, Bordeaux, Limoges, Nancy, Marseille, Lille, Rennes, Lyon et Toulouse.

Certains de ces biens ont été dévolus en indivision à France 3 et TDF et des travaux sont actuellement cours pour faire évoluer leur statut juridique.

Quatre directions régionales ou territoriales sont toutefois installées dans des locaux plus récents :

Dijon, où les nouveaux locaux ont remplacé une implantation louée par l'ORTF, qui était devenue inadaptée, et pour laquelle le propriétaire avait d'ailleurs délivré congé.

Rouen, qui n'existait pas en tant que direction régionale jusqu'en 1984, mais en tant que simple bureau d'information contigu à un émetteur TDF. Lors de la création de la région normande, une installation plus vaste, située en centre-ville, était apparue nécessaire.

Ajaccio, dont les anciens locaux, excentrés, ne présentaient pas toutes les garanties de sécurité nécessaires.

Vanves, qui résulte de la volonté de mieux identifier la région Paris-Ile-de-France-Centre, dont la direction était géographiquement confondue avec le siège social de France 3, et la rédaction avec la rédaction nationale de la chaîne au cours Albert 1er.

Les bureaux régionaux d'information (11)

La majorité d'entre eux avaient été créés par l'ORTF et leurs locaux ont été dévolus à FR3 au même titre que ceux des directions régionales.

Il s'agit des centres de Poitiers, Reims, Nice, Nantes, Orléans, Grenoble, et Clermont-Ferrand.

Cinq implantations ont en revanche été créées par la société lorsque la nature des anciens locaux, souvent peu fonctionnels et toujours exigus, ne permettait pas de les adapter au développement de la télévision régionale.

Ces bureaux régionaux sont ceux d'Amiens, de Bastia, de Besançon (dont les locaux étaient en outre situés dans un bâtiment difficilement accessible), de Montpellier (dont les bâtiments, situés en zone pavillonnaire ne pouvaient être ni étendus ni surélevés) et de Caen (dont l'installation était située à la campagne, près de l'émetteur TDF).

Les bureaux décentralisés et les éditions locales

Il s'agit toujours de petites surfaces presqu'exclusivement louées. Le choix de leur localisation prend en compte, d'une part, les impératifs techniques liés aux liaisons TDF, et d'autre part, le souci de placer France 3 au centre de l'activité de la ville, si possible dans un lieu significatif au plan culturel ou économique (Maison de la culture, Chambre de Commerce, Carrefour de la Communication ...)

Il n'a paras été réalisé de rapport particulier depuis 1990 sur l'ensemble des implantations immobilières de la chaîne.