2. Le temps de l'évolution
Les
limites budgétaires imposées au secteur public, sans doute
fondées dans leur principe, ont pour effet de rendre plus paralysantes
les rigidités résultant des dispositifs automatiques de la
convention elle-même.
Le tableau ci-après témoigne de ces rigidités.
Le poids de la masse salariale, sensiblement plus important pour le secteur
public que pour le secteur privé - il atteint à peine 8 %
à TF1 contre 60 % à l'INA, 40 % à RFI, 31 %
à France 3 et moins de 15 % à France 2 - constitue
un facteur de rigidité.
Paradoxalement, le fait d'appliquer certaines mesures au nom de la rigueur, est
une source de tensions qui ne facilite pas les mutations structurelles.
Faute de s'appuyer sur les structures adéquates, en l'occurrence une
convention rénovée, les économies que l'on impose aux
sociétés de l'audiovisuel public, se révèlent
finalement peu productives, voire contre-productives. Ce
développement contraint
a tendance à figer non seulement
les structures mais les stratégies. La tutelle - c'est-à-dire en
fait le ministère de l'économie et des finances - sait faire
faire des économies pas des arbitrages.
En outre, le fait d'imposer aux sociétés un carcan
budgétaire est un frein à l'adaptation de la convention. Il est
évident que, s'agissant d'un domaine socialement sensible, le fait de ne
disposer d'aucune marge de manoeuvre budgétaire n'ouvre aucun espace
à la négociation sociale et en l'occurrence à la
réforme de la convention.
Dans ces conditions, chacune des parties campe naturellement sur ses positions,
au moment où les évolutions technologiques et sociales
imposeraient de vrais changements.
Récapitulatif effectifs/Masse salariale
|
Equivalents-emplois |
Dont permanents |
Masse
salariale comptable
|
|||||||||||||
|
1990 |
1995 |
1996 |
1997 |
1990 |
1995 |
1996 |
1997 |
1990 |
1995 |
1996 |
1997 |
||||
INA |
1 021 |
1 085 |
1 080 |
1097 |
884 |
952 |
970 |
991 |
280,6 |
349,9 |
359,6 |
n.c. |
||||
France 2 |
1 934 |
1 874 |
1 915 |
1 923 |
1 359 |
1 327 |
1 360 |
1 369 |
695,0 |
748,1 |
830,3 |
n.c. |
||||
France 3 |
4 497 |
4 866 |
4 986 |
4 984 |
3 291 |
3 428 |
3 568 |
3 646 |
1 291,3 |
1 667,0 |
1 764,4 |
n.c. |
||||
Sept-Arte |
158 |
197 |
204 |
202 |
100 |
155 |
156 |
151 |
50,6 |
70,0 |
74,9 |
n.c. |
||||
La Cinquième |
|
159 |
183 |
180 |
. |
113 |
132 |
140 |
|
58,7 |
74,3 |
n.c. |
||||
RFO |
1 342 |
1 644 |
1 626 |
1 665 |
888 |
1 124 |
1 165 |
1 174 |
413,7 |
616,7 |
665,1 |
n.c. |
||||
Radio France |
4 460 |
4 441 |
4 493 |
4 554 |
3 052 |
3 009 |
3 016 |
3 029 |
1 115,8 |
1 357,2 |
1 420,0 |
n.c. |
||||
RFI |
692 |
878 |
897 |
923 |
476 |
619 |
648 |
669 |
165,2 |
261,3 |
286,3 |
n.c. |
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Total |
14 104 |
15 144 |
15 384 |
15 528 |
10 050 |
10 727 |
11 015 |
11 169 |
4 012,2 |
5 128,9 |
5 474,9 |
n.c. |
Source : SJTIC, d'après les documents budgétaires