Joël PERON
Résumé : L'idée selon laquelle on va transformer les enseignants en concepteurs et créateurs d'outils multimedia est d'une dangerosité extrême: elle va coûter une fortune et créer de nombreuses déceptions; la démarche à adopter est en fait la suivante: il faut tout d'abord trouver une source certaine et de haut niveau en termes de création multimedia; puis, il faut créer une équipe spécialisée et professionnelle pour mettre en place un outil multimedia à partir de cette source. L'intérêt du multimedia pour l'école est qu'il permet de répondre à une demande de parcours personnalisés de formation de plus en plus fortes émanant tant des parents, des entreprises que de la nation.
1. L'Education
: j'ai eu plusieurs
expériencescertaines ont échoué, d'autres marchent:
Les échecs: l'idée selon laquelle on va transformer les
enseignants en concepteurs et créateurs d'outils multimedia est
dangereuse : elle va coûter cher, créer beaucoup de
déceptions, car on n'obtiendra pas de produits unifiés. C'est une
idée perverse; or, elle est populaire partout dans le monde. J'en ai
fait l'expérience. La région Picardie a financé pendant 7
ans à raison de 4 millions de francs par an des professeurs de langue
pour qu'ils créent des outils multimedia: il n'y a pas eu l'ombre d'une
esquisse d'un CD-ROM qui fonctionnait dans un quelconque IUFM; rien : les
crédits ont servi à financer des heures supplémentaires !
La démarche à adopter est en fait la suivante: il faut tout
d'abord trouver une source certaine et de haut niveau en termes de
création multimedia; puis, il faut créer une équipe
spécialisée et professionnelle pour mettre en place un outil
multimedia à partir de cette source; nous avons créé une
société installée à Amiens qui met en vente des
produits professionnels, c'est-à-dire que n'importe qui peut utiliser;
l'ensemble des livres du programme a été numérisé;
cette numérisation est accompagnée d'une autre conception
pédagogique: nous n'avons plus un découpage par chapitre, mais un
découpage par
notion
. Tout ce système couvre nos
17 disciplines, depuis la gestion de production, le marketing, le
commercial, la vente, la comptabilité, la finance, la stratégie,
la publicité, etc...; chaque notion supporte au moins une animation
vocale, plus des graphiques, et chaque sous-module a une ou deux animations
vocales: le graphique se compose devant vous, en couleurs, avec un commentaire
sonore et un résumé de ce commentaire sonore; ce qui a un impact
pédagogique très fort; les tests que nous faisons aujourd'hui
montrent qu'un élève qui travaille un quart d'heure sur un
ordinateur dispose du même volume de savoir qu'une heure de cours, et les
notes qu'il obtient sont deux à trois fois supérieures.
Dès que nous avons mis en place ce procédé, nous avons
été contactés, sans rien faire, par des pays
étrangers et des écoles étrangères voulant avoir ce
système là; nous avons ainsi été amenés
à créer une école au Maroc, une autre en Côte
d'Ivoire, au Sénégal, en Tunisie, au Vietnam, en Roumanie; et il
y a des demandes sur Madagascar, le Brésil...
2. Educapole
: c'est un
pôle éducatif
qui a
pris corps au travers d'un contrat de plan Etat-Région; il s'agit de
sensibiliser les professeurs au
multimedia
, de faire leur formation
continue. Le Conseil Régional a équipé des
établissements avec le multimedia; nous avons rencontré des
difficultés au niveau des contenus: le rectorat veut que les seuls
contenus qui soient envoyés vers les établissements soient ceux
qui sont émis par le CRDP; la volonté des politiques - dont je
suis - était contraire: nous voulions renouveler une opération
faite avec
Vuibert
et associer les collectivités au
financement de réalisations mulitmedia; cependant, les éditeurs
ont peur à la fois parce qu'il n'y a pas de
marché
et parce qu'il n'y a pas
de lieu d'expérimentation
; selon
moi, il fallait aller vers la création de contenus, exigence plus grande
que celle des contenants et des terminaux;
3. L'école et le multimedia doivent répondre à trois
demandes:
La première est celle de l'enfant et des parents, c'est-à-dire
"comment vais-je, à mon tour, être un homme, comprendre le monde,
comprendre qui je suis, qui sont les autres,... et tenter de me faire une
idée de la place que je voudrais tenir et du destin que je voudrais
avoir;
La deuxième demande, c'est l'entreprise, avec les exigences
posées par le monde du travail;
La troisième demande est celle de la nation: il y a une demande
nationale qui n'ose pas s'exprimer pour toutes sortes de raisons;
c'est-à-dire qu'on a complètement échoué puisqu'on
a fait une école laïque, unique et obligatoire pour défendre
l'idée national, et que ce système a complètement
échoué;
Ces
trois
demandes vont être très fortes à
l'avenir, et elles se manifestent déjà en termes de formation
continue; les parents d'élèves commencent d'ailleurs à
"jouer la demande", il commence à y avoir une concurrence entre
établissements; certains se vident...
4. L'intérêt du multimedia pour l'école:
A la différence de l'enseignant, l'ordinateur ne juge pas; il n'y a donc
pas de discrimination comme cela arrive régulièrement à
l'école: l'élève prend son temps devant l'ordinateur, il
prend confiance en lui; il comprend qu'en travaillant il ne peut pas être
"nul";
L'ordinateur est un singulier scanner pédagogique: on peut suivre pas
à pas la démarche d'un imprudent dans son acte d'apprendre: ou
va-t-il chercher l'information, comment la travaille-t-il,...