Audition de Messieurs De La BAUME et BERTOLUS
Auteurs de "La révolution sans visage"
Résumé : Internet est aujourd'hui chargé de toutes les peurs: l'ouverture sur le monde, la mondialisation; internet ne marchera à terme que s'il y a du contenu: en France, il est très mauvais, ce qui explique largement la faible connexion des français; il faut donc apporter de véritables services aux consommateurs; alors, ils répondront.
1.
Il existe des centaines de milliers de sites
aujourd'hui. A terme il va y avoir quelques carrefours importants qui, seuls,
capteront la publicité. C'est le moment de créer ces grands
carrefours.
Ce qui est le plus frappant en France, c'est que les deux premiers fournisseurs
d'informations sur Internet soient
Microsoft
et
Infonie
,
c'est-à-dire un ancien
miniteliste
et un américain,
éditeur de logiciel. Ce n'est pas normal que presque aucun acteur de
l'édition classique n'investisse dans le contenu éditorial, c'est
une aberration.
2.
Ce qui est fondamental dans ces
nouvelles
technologies
,, ce n'est pas le "plus", "plus"
d'ordinateurs dans les
écoles, dans les foyers, mais c'est
l'environnement
dans lequel
ça sert: on peut toujours mettre plus d'ordinateurs dans les
écoles, comme les professeurs ne sont pas formés, on risque de
revenir aux errements du plan "informatique pour tous", avec ce
sentiment, chez
les professeurs, d'avoir un outil dont on ne sait pas très bien pour
quoi il est fait.
Internet
est aujourd'hui
chargé de toutes les peurs qu'on
peut avoir
: l'ouverture sur le monde, la mondialisation. Dans les
entreprises, les salariés voient cet outil un peu avec frayeur et avec
une certaine raison: parce que là aussi, toutes les notions liées
à
Internet
, la souplesse,etc... eh bien certains estiment que ca
peut se retourner contre eux.
Mais il évident que les NTIC sont un formidable booster dans
l'évolution du travail et des relations du travail, du monde de
l'entreprise: il faut donc apporter de véritables services aux
consommateurs et les consommateurs répondront.
3.
Internet ne marchera à terme que s'il y a
du
contenu
; une des raisons pour lesquelles Internet ne marche pas en
France, c'est que le contenu en langue française est absolument nul,
à 95 %. Sur Internet, il n'y a que des rapports annuels de
sociétés, des brochures de députés, de conseils
généraux. En gros, il n'y a que des brochures. Ca n'a aucun
intérêt. Les brochures, on les prend dans les bureaux et on les
met à la poubelle en sortant
. Tant qu'il n'y aura pas de contenus,
il n'y aura pas de clients français sur Internet
. C'est comme si
sur la télévision publique il n'y avait que des brochures et les
rapports annuels de toutes les sociétés françaises: on ne
regarderait pas la télévision. Pour qu'il y ait des contenus
,
il faut qu'il y ait des fabricants de contenus
.
Il faut quand même qu'on facilite un tout petit peu la vie des fabricants
de contenus, ce n'est pas grand chose. Ce qui marche aujourd'hui sur
Internet ? : 50 % des sites visités sont des sites de
"cul". Pour les autres connexions, les gens vont un peu partout, mais
l'information est un des secteurs qui marche le mieux. En France quasiment
personne ne fabrique de l'information. Les journaux existants plaquent leurs
éditions sur le Net, sans plus, sauf rares exceptions. Il n'y a donc
quasiment aucune création
ex nihilo
de journaux.
4.
On critique beaucoup le
Minitel
, mais récemment, je
m'entretenais avec quelqu'un d'IBM qui m'expliquait qu'en fait IBM se nourrit,
pour sa stratégie sur Internet, de toutes les études qu'il y a pu
y avoir sur le Minitel, notamment en terme de consommation.