CONCLUSION
Le
système ferroviaire japonais et son évolution offrent en
définitive d'intéressants enseignements pour les pays de l'Union
européenne, qui seront appelés à faire évoluer
leurs chemins de fer dans les années à venir :
- la réforme du système est intervenue très tardivement,
à un moment où la dette de l'entreprise nationale avait atteint
un montant considérable et où les relations sociales
étaient extrêmement dégradées ;
- la division du réseau en plusieurs entités, loin de
créer des problèmes de coordination, a permis d'améliorer
la gestion des entreprises ferroviaires et la qualité du service rendu ;
- comme en Grande-Bretagne, la concurrence directe demeure limitée dans
ce système, chaque société disposant d'un monopole sur son
réseau ; cette concurrence repose plutôt sur la comparaison des
performances des différentes sociétés ;
- l'Etat conserve un rôle de supervision dans le système ; il
continue en outre à intervenir, comme les collectivités locales,
pour le financement de la construction des nouvelles infrastructures ;
- les nouvelles sociétés ont toutes entrepris une politique de
diversification de leurs activités afin d'améliorer leur
rentabilité ;
- le transport de marchandises connaît des difficultés et ne
demeure compétitif que sur des distances assez longues ; à cet
égard, l'Europe dispose d'atouts plus importants que le Japon, qui
mériteraient d'être davantage valorisés.
- enfin, le simple cantonnement de la dette des chemins de fer, s'il a
laissé l'impression d'une situation assainie, a en fait conduit à
une aggravation du montant de cette dette ; l'Etat japonais peine aujourd'hui
à dégager des solutions pour le règlement de cette
question.
Les Etats européens ne disposent pas de certains des atouts du transport
ferroviaire au Japon, en particulier cette concentration urbaine qui fait du
transport de banlieue un trafic extrêmement rentable. En revanche, le
développement de la dimension européenne offre à ce mode
de transport des opportunités réelles, que ce soit pour le
transport de marchandises ou pour le transport de voyageurs sur les lignes
à grande vitesse. L'Europe doit désormais exploiter ses atouts
aussi bien qu'a su le faire le Japon.