II. DES ACTIVITÉS BIPOLAIRES AUX ÉVOLUTIONS CONTRASTÉES

Depuis la fin du XIXè siècle, La Poste exerce une double activité d'acheminement du courrier et de prestataire de services financiers, confirmée par la loi du 2 juillet 1990.

Ces deux grandes activités, le courrier et les services financiers , contribuent respectivement pour 75 % et 25 % à son chiffre d'affaires.

A. LES MÉTIERS DU COURRIER : AU COEUR DES COMMUNICATIONS ET DE LA COMPÉTITIVITÉ DU PAYS

Véritable " service public économique ", La Poste contribue à la compétitivité française en assurant la continuité de la distribution du courrier sur l'ensemble du territoire national. Ce faisant, elle participe aussi à l'unité économique de l'Hexagone.

Les 65,85 milliards de francs de chiffre d'affaires qu'elle tire de ce type d'activité résultent pour 62 milliards de l'affranchissement (+4,3 % en 1996), pour 1,95 milliard de francs (- 6,6 % la même année) des produits et services autres que les affranchissements, ainsi que d'une participation budgétaire de l'Etat au coût du transport et de l'acheminement de la presse à hauteur de 1,9 milliard de francs.

En 1996, malgré la faible croissance économique, l'activité courrier a progressé 81( * ) de 2,26 milliards de francs, soit 4,7 % en valeur, et de 0,7 % en volume. Elle s'est redressée en 1997, sensible à la reprise de l'activité économique

Les diverses activités " courrier " voient leurs parts respectives se modifier progressivement en fonction des évolutions de la demande, mais elles sont toutes de plus en plus orientées vers les entreprises.

1. La correspondance des ménages ne représente plus qu'une faible fraction des activités " courrier "

La correspondance postée des ménages vers les ménages s'est réduite. Elle est passée 82( * ) d'environ 16 % en 1983 à moins de 10 % du volume total de la correspondance transportée par La Poste en 1995.

Les biais introduits entre les deux dates de référence par le changement de méthode statistique 83( * ) et la difficulté de distinguer, dans biens des cas, les échanges entre les ménages et les petites entreprises, ne permettent toutefois pas une analyse plus fine de l'évolution.

En valeur , la part des entreprises dans le chiffre d'affaires de La Poste apparaît encore plus importante du fait de la réduction tendancielle de la part des échanges entre particuliers. La correspondance postée par les ménages vers les ménages représente actuellement moins de 5 % du chiffre d'affaires " courrier ".

Inversement, les envois des entreprises (tant à destination d'autres entreprises que des ménages) avoisinent  80 % . Ils se répartissent entre 50 % de correspondance entreprise-entreprise et environ 30 % de correspondance entreprises-ménages. Le solde correspond aux échanges des ménages vers les entreprises.

Au sein des activités courrier le chiffre d'affaires réalisé par La Poste sur la seule correspondance, c'est à dire hors messagerie, publipostage et presse, s'élève à environ 29 milliards de francs.

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