2. Beaucoup d'entreprises de la vente par correspondance, la grande et moyenne distribution mais aussi la presse ont un besoin vital de La Poste
Plus encore que pour les autres entreprises, la fiabilité, l'efficacité et la régularité du service postal sont essentielles tant pour la vente par correspondance que pour la grande et moyenne distribution et la presse.
a) La vente par correspondance (VPC)
Depuis les années 1970, le secteur de la vente
par correspondance a connu un fort développement en France. L'apparition
de nouvelles techniques de vente, telles que le
" télé-achat ", alliant la télévision, le
téléphone et l'acheminement, a renforcé un mouvement
né de l'urbanisation et du développement du travail des femmes.
De nos jours,
le chiffre d'affaires annuel de la VPC française
atteint environ 75 milliards de francs.
Il se répartit entre un peu moins de 50 milliards de francs pour les
ventes aux consommateurs, 13 milliards de francs pour le trafic
entreprises-entreprises et 12 milliards de francs à
l'international
79(
*
)
.
Il
est réalisé pour près de 95 % par les 250
sociétés membres du syndicat des entreprises de vente par
correspondance et à distance. Le secteur de la VPC qui est fortement
implanté dans le Nord de la France emploie directement quelque 30.000
salariés.
Tous les secteurs de l'économie française ont recours à la
VPC grâce à laquelle s'effectuent 2,5 % du commerce total en
valeur et jusqu'à 6 % du commerce non alimentaire, voire même
30% des ventes dans certaines filières telles que celles du meuble et de
la literie.
La Poste intervient à tous les stades de cette activité :
prospection commerciale, envois des catalogues, gestion des commandes,
acheminement des colis. Les coûts engagés par les
" VPCistes " dans leur démarche marketing sont très
élevés : la simple fabrication et l'acheminement d'un catalogue
représentent, pour les plus importants d'entre eux, un investissement
supérieur à la construction d'un supermarché, terrain et
équipements compris.
Pour les entreprises de VPC,
le coût des dépenses
postales équivaut, en moyenne, à leurs frais de personnel
,
soit environ 8 à 12 % de leur chiffre
d'affaires.
Dans ces conditions, toute hausse du tarif postal
pèse considérablement sur leurs résultats.
C'est ainsi qu'une filiale d'un grand groupe de VPC après avoir subi une
hausse de tarif de 7 % sur des envois classés " postimpacts
non mécanisables " qui constituaient une part importante de sa
prospection commerciale, a vu ses coûts d'affranchissement
s'accroître de 7 millions de francs et son résultat net
devenir négatif.
Paradoxe apparent, les hausses des tarifs postaux appliqués à la
VPC peuvent coûter cher à La Poste.
Ainsi, le catalogue " Together " diffusé, chaque semestre,
par
les Trois Suisses à 1 million d'exemplaires ayant fait l'objet d'un
changement de tarification (son coût d'affranchissement passant de 3
à plus de 6 francs) en raison de dimensions non
" normalisées ", Les Trois Suisses ont été
contraints de réduire son format. Cette décision a eu deux
conséquences : un préjudice commercial -le produit
était moins attractif-, et aussi une perte de chiffre d'affaires de
400.000 francs pour La Poste.
Plus important encore, la prospérité de nombreux VPCistes
dépend étroitement de la bonne marche des services postaux,
particulièrement les petits VPCistes qui ne disposent pas de
réseau propre. Mais les plus grosses entreprises telles que La Redoute,
Les Trois Suisses et Yves Rocher ne peuvent supporter de rupture dans la
continuité du service postal, même si elles conservent de larges
marges de manoeuvre (La Poste n'assurant que 30 % de leurs envois).
Pour toutes, il est vital que les prospections, les promotions, les catalogues
et les colis parviennent à leurs destinataires dans des délais
précis et prévisibles. A tort ou à raison, la
clientèle associe, en effet, toute interruption du service postal
à l'impossibilité de recourir à la VPC. Quant à la
rapidité de livraison, l'exigence du client est d'autant plus forte que
certains VPCistes s'engagent sur les délais d'acheminement des colis. La
formule "
48 heures chrono
", adoptée par l'un
d'eux, a véritablement fait florès et l'efficacité de la
profession est jugée désormais à cette aune.
L'avenir même de la VPC est indissociable de l'existence d'un service
postal capable de répondre à ses besoins et aux exigences de ses
clients. La meilleure preuve en est que la vente par correspondance
connaît son plus fort développement dans les pays qui disposent
des services postaux les plus fiables. Elle réalise des scores
commerciaux tout à fait conséquents en Europe du Nord, où
les postes sont habituellement très efficaces, alors que son
développement est faible dans les pays du Sud de l'Europe où,
d'une manière générale, le service postal est
considéré comme déficient.