Le risque de remboursement anticipé des crédits aux particuliers

Introduite par la loi du 13 juillet 1979, la faculté offerte aux emprunteurs de pouvoir renégocier leurs prêts à taux fixe moyennant une pénalité assez faible constitue une source de pertes de revenus pour les banques, invoquée par de nombreuses personnalités entendues par le groupe de travail.


Rappel des règles relatives au remboursement anticipé


· Crédit à la consommation : article L 311-29 du code de la consommation.


Droit exerçable à tout moment, sans indemnité, pour un montant au moins égal à trois fois le montant de la première échéance non échue (décret n° 90-979 du 31 octobre 1990).


· Crédit immobilier : article L 312-21 du même code.


Droit exerçable à tout moment, avec une indemnité ne pouvant excéder six mois d'intérêt, plafonnés à 3 % du capital restant dû * (décret n° 80-473 du 28 juin 1980 - art. 2), pour un montant qui peut ne pas être inférieur à 10 % du montant initial du prêt.

* 1 % pour les prêts aidés par l'Etat.

De fait, lorsque les taux d'intérêt baissent significativement, les emprunteurs trouvent avantage à rembourser leurs prêts par anticipation puis à réemprunter le capital restant dû, ou à renégocier leur prêt sur la base du gain qu'ils pourraient réaliser par ce remboursement.

Cette attitude n'est pas illégitime, mais elle coûte très cher aux établissements 59( * ) qui doivent répercuter ce coût sur les nouveaux emprunteurs (phénomène connu sous l'expression de " mutualisation " du risque de remboursement anticipé).

En outre, elle peut donner lieu, dans certains cas, à des pratiques déontologiquement condamnables. C'est le cas par exemple des pratiques qui affectent les établissements spécialisés, notamment dans le secteur des crédits immobiliers (voir audition du président de l'Association des sociétés financières en annexe). Ces institutions, qui, le plus souvent, font tenir leurs comptes par des banques domiciliataires, ont été victimes, de la part de ces dernières, de détournements de fichiers dont l'objectif est de démarcher les clients en leur proposant de renégocier les crédits en cours.

Examiné tout au long de l'année par le comité des usagers du Conseil National du Crédit, ce dossier a fait l'objet de réflexions présentées dans le rapport 1994-1995, mais n'a pu déboucher sur un accord. Faute d'un consensus quant aux solutions à adopter, les banques sous l'égide de l'AFEC et de l'AFB, n'ont pu que clore provisoirement le dossier.

*

Cette impossibilité de procéder à des ajustements a provoqué une anémie généralisée du secteur bancaire. Au lieu d'être concentrées sur les acteurs les plus faibles, les difficultés ont été partagées par l'ensemble du système (phénomène dit du partage du fardeau ou burden share) , ce qui a rendu les ajustements particulièrement lents par comparaison avec les systèmes bancaires étrangers et notamment britanniques et américains, où la crise a été surmontée beaucoup plus rapidement.

Surtout, les établissements de crédit se sont lancés dans une concurrence effrénée qui les ont conduits dans des situations d'aveuglement collectif. A défaut d'être " régulatrice " la concurrence est devenue " destructrice ".


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