B. LE DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE OFFRE DES OPPORTUNITÉS PROPICES A LA PÉNÉTRATION AUDIOVISUELLE FRANÇAISE
Les télévisions d'Asie orientale et d'Asie du
sud-est sont en croissance très rapide. C'est pourquoi elles sont
à la recherche d'un troisième fournisseur qui ne soient ni les
États-Unis, ni le Japon. La France devrait savoir profiter de cette
opportunité.
Telle est la suggestion essentielle qui peut, à la suite de cette
mission, être présentée aux plus hautes autorités de
l'État.
En effet, l'Asie orientale ne va pas rester à l'écart de la
révolution numérique : elle la prépare et, dans
certains pays, elle l'anticipe
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*
)
. L'audiovisuel français peut
profiter de l'explosion numérique qui va multiplier les chaînes,
ce qui aura pour conséquence immédiate d'accroître de
façon brutale et considérable la demande de programmes,
d'accélérer la circulation des oeuvres, voire de contribuer
à ouvrir les paysages audiovisuels nationaux aux programmes et aux
opérateurs étrangers.
Il serait, par exemple,
prioritaire qu'une chaîne française
soit présente, au Japon, sur le bouquet numérique de
PerfecTV !
, lors de l'élargissement de ses capacités de
diffusion, en avril 1997 : il n'en coûterait que 3 millions de francs par
an.
1. Les atouts de la présence française sur les marchés audiovisuels en Asie
Nous possédons quelques atouts pour assurer notre
présence.
Le principal atout de la France est de représenter aux yeux des
Asiatiques un autre Occident, comme une alternative culturelle, linguistique et
artistique aux États-Unis.
Nous pourrions faire prendre conscience aux télévisions publiques
asiatiques - en perte de vitesse - de l'atout que représente
la diversité culturelle (secteur public en compétition avec le
secteur privé) et de la nécessité de défendre
(comme la France) leur identité culturelle et nationale par
l'audiovisuel.
Même si la France est peu présente dans cette zone, les
professionnels français de l'audiovisuel, peu nombreux, sont
néanmoins
très actifs
. Le soutien de leurs initiatives est
assuré par un
dispositif institutionnel
important, dense et de
qualité, grâce notamment aux attachés audiovisuels des
services culturels de nos ambassades.
Le service culturel de l'ambassade de France au Japon met, par exemple,
à la disposition de tous les professionnels une étude de
synthèse détaillée de ce nouveau marché ainsi qu'un
annuaire des sociétés japonaises de l'audiovisuel. Il a par
ailleurs organisé, avec TV France International, une mission de
prospection du marché audiovisuel, du 24 au 27 novembre 1996, avant le
MIP Asia.
Cette dernière manifestation, en passe de devenir le rendez-vous
obligé des producteurs et des diffuseurs audiovisuels en Asie, comme le
MIP de Cannes l'est pour les marchés européens et internationaux,
dont la troisième édition a été organisée
à Hong Kong au mois de décembre 1996, est une initiative
française, dont la première édition remonte à 1994,
due aux attachés audiovisuels régionaux en poste dans cette ville.