B. LE DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE OFFRE DES OPPORTUNITÉS PROPICES A LA PÉNÉTRATION AUDIOVISUELLE FRANÇAISE

Les télévisions d'Asie orientale et d'Asie du sud-est sont en croissance très rapide. C'est pourquoi elles sont à la recherche d'un troisième fournisseur qui ne soient ni les États-Unis, ni le Japon. La France devrait savoir profiter de cette opportunité.

Telle est la suggestion essentielle qui peut, à la suite de cette mission, être présentée aux plus hautes autorités de l'État.


En effet, l'Asie orientale ne va pas rester à l'écart de la révolution numérique : elle la prépare et, dans certains pays, elle l'anticipe 10( * ) . L'audiovisuel français peut profiter de l'explosion numérique qui va multiplier les chaînes, ce qui aura pour conséquence immédiate d'accroître de façon brutale et considérable la demande de programmes, d'accélérer la circulation des oeuvres, voire de contribuer à ouvrir les paysages audiovisuels nationaux aux programmes et aux opérateurs étrangers.

Il serait, par exemple, prioritaire qu'une chaîne française soit présente, au Japon, sur le bouquet numérique de PerfecTV ! , lors de l'élargissement de ses capacités de diffusion, en avril 1997 : il n'en coûterait que 3 millions de francs par an.

1. Les atouts de la présence française sur les marchés audiovisuels en Asie

Nous possédons quelques atouts pour assurer notre présence.

Le principal atout de la France est de représenter aux yeux des Asiatiques un autre Occident, comme une alternative culturelle, linguistique et artistique aux États-Unis.

Nous pourrions faire prendre conscience aux télévisions publiques asiatiques -  en perte de vitesse - de l'atout que représente la diversité culturelle (secteur public en compétition avec le secteur privé) et de la nécessité de défendre (comme la France) leur identité culturelle et nationale par l'audiovisuel.

Même si la France est peu présente dans cette zone, les professionnels français de l'audiovisuel, peu nombreux, sont néanmoins très actifs . Le soutien de leurs initiatives est assuré par un dispositif institutionnel important, dense et de qualité, grâce notamment aux attachés audiovisuels des services culturels de nos ambassades.

Le service culturel de l'ambassade de France au Japon met, par exemple, à la disposition de tous les professionnels une étude de synthèse détaillée de ce nouveau marché ainsi qu'un annuaire des sociétés japonaises de l'audiovisuel. Il a par ailleurs organisé, avec TV France International, une mission de prospection du marché audiovisuel, du 24 au 27 novembre 1996, avant le MIP Asia.

Cette dernière manifestation, en passe de devenir le rendez-vous obligé des producteurs et des diffuseurs audiovisuels en Asie, comme le MIP de Cannes l'est pour les marchés européens et internationaux, dont la troisième édition a été organisée à Hong Kong au mois de décembre 1996, est une initiative française, dont la première édition remonte à 1994, due aux attachés audiovisuels régionaux en poste dans cette ville.

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