II. LES SECTEURS DE L'ÉCONOMIE

A. L'AGRICULTURE ET LA PÊCHE

L'agriculture emploie 3,3 % de la population active et contribuait, en 1992, à former 3,4 % du produit national brut. Les terres cultivées ne représentent toutefois que 7 % du territoire. 51 % des agriculteurs ont 50 ans ou plus.

Il existait 92.000 exploitations agricoles en 1993 (contre 155.000 en 1970). Environ 57 % des exploitations ont une superficie comprise entre 2 et 20 hectares, 50 % d'entre elles sont en faire-valoir direct et 50 % en fermage total ou partiel.

Les familles des agriculteurs assurent la majeure partie du travail agricole. Près de 60 % des agriculteurs ont un second emploi. Le nombre des exploitants à temps partiel s'accroît. Dans les exploitations de moins de 30 hectares de terres cultivées, plus de la moitié des revenus de la famille provient d'une autre activité.

Les superficies destinées à l'alimentation animale (herbages, pâturages artificiels, cultures fourragères) couvrent 70 % du territoire agricole. La jachère s'étend. Dès 1990, le Parlement suédois a décidé une réforme de la politique agricole visant à réaliser une déréglementation impliquant que la production alimentaire soit orientée par la demande des consommateurs plutôt que par des mesures administratives.

Depuis le 1 er janvier 1995, la Suède applique la politique agricole commune sans période de transition. Elle a obtenu des quotas correspondant sensiblement à la production actuelle ainsi que des aides régionales et des dérogations dans le domaine sanitaire et phytosanitaire.


La forêt

Le secteur primaire, en Suède, est basé sur la forêt. Couvrant 59 % du territoire, celle-ci est composée de conifères et de bouleaux.

La première production est le bois avec 51,7 millions de mètres cubes en 1991 (France : 44,8). La Suède se classe au 3 ème rang mondial pour la production par habitant avec 5,9 m 3 /habitant (France 0,78 m 3 /habitant).


Les productions agricoles

La production agricole concerne d'abord l'orge qui couvre 16 % des terres cultivées : 1,67 million de tonnes ont été produites en 1993, avec un rendement moyen de 4.275 kg à l'hectare, inférieur au rendement moyen français qui est de 5.616 kg. La Suède est au 17 e rang mondial pour la production d'orge. Viennent ensuite l'avoine (12 % des terres cultivées) et le blé (9 %). Les montants de productions se répartissent comme suit :

L'agriculture suédoise est soutenue par des « équivalents-subvention » à hauteur de 59 % de sa valeur ajoutée. Le Gouvernement conservateur, aidé par le GATT, entre 1991 et 1994, voulait changer cette situation au grand dam des agriculteurs. Le nouveau gouvernement n'a pas, semble-t-il, pris position sur ce point de façon claire.


L'élevage

Le cheptel compte 1,8 million de bovins, soit moitié moins qu'en France, par rapport à la population. Il se répartit comme suit :


• L'industrie agro-alimentaire

La production de denrées alimentaires occupe bien plus de personnes que la catégorie restreinte des agriculteurs. On considère que chaque agriculteur fournit indirectement du travail à trois autres personnes environ dans le secteur de la transformation et des transports notamment.

L'industrie alimentaire est très concentrée, notamment dans les secteurs laitier, carné et céréalier qui sont dominés par de puissantes coopératives (ARLA, SCAN, etc.).

La distribution alimentaire est dominée par un oligopole de trois centrales d'achats (ICA, KF et DAGAB), ainsi que par un monopole de vente au détail des boissons alcooliques (SYSTEMBOLAGET).


• La pêche

La pêche est importante en Suède. Elle a totalisé des prises de 245.000 tonnes en 1993, soit 28 kg par habitant (France : 14 kg/habitant).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page