III. LES PROPOSITIONS DE L'OFFICE

Vos rapporteurs ont élaboré 18 recommandations, dont cinq sont consacrées à la préparation du prochain sommet sur l'intelligence artificielle que la France organisera les 10 et 11 février 2025. Ils ont choisi de limiter le nombre de préconisations de manière à pouvoir communiquer plus efficacement. Ils demandent au gouvernement et au Président de la République de traduire ces recommandations en mesures effectives rapidement opérationnelles.

A. LES PROPOSITIONS À SOUTENIR DANS LE CADRE DU FUTUR SOMMET DE L'IA

1. Faire reconnaître le principe d'une approche transversale de l'IA et renoncer à l'approche exclusivement tournée vers les risques

La France doit profiter de l'organisation du prochain sommet pour contribuer à établir, selon une approche transversale, un cadre international de référence pour la future gouvernance mondiale des systèmes d'intelligence artificielle. Les sommets pour la sécurité de l'intelligence artificielle (AI safety summits) se sont tenus à la suite d'une initiative britannique visant à anticiper et encadrer les risques de l'intelligence artificielle dont les risques existentiels, il faut maintenant aller plus loin.

Le Sommet pour l'action sur l'IA des 10 et 11 février 2025 doit avoir le souci d'élargir les problématiques abordées et de poser les jalons de cette gouvernance mondiale. C'est pourquoi au-delà de la sécurité, il faut mettre à profit le fait que cinq thèmes essentiels seront l'objet du sommet434(*) (l'IA au service de l'intérêt public avec la question des infrastructures ouvertes ; l'avenir du travail ; la culture ; l'IA de confiance ; la gouvernance mondiale de l'IA) pour faire accepter au plus haut niveau le principe d'une approche transversale des enjeux de l'IA, qui devra se matérialiser solennellement dans une déclaration finale des participants.

La France étant chargée de l'organisation du sommet, elle pourra non seulement élargir ponctuellement les problématiques et les perspectives du travail collectif mais surtout consacrer cette logique multidimensionnelle des problématiques de l'IA. Les interrogations sur les risques existentiels de l'IA, dont la concrétisation reste très incertaine, ne doivent pas prendre une part trop grande au sein de cet événement international et des futurs sommets : il convient plutôt de se préoccuper d'enjeux plus directs. En effet, les systèmes d'intelligence artificielle présentent d'ores et déjà des risques réels et certains.

L'Office a déjà eu l'occasion de consacrer plusieurs travaux à ce sujet, notamment son rapport pionnier de 2017, où il se prononçait en faveur d'une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée, prônant l'usage éthique d'algorithmes sûrs, transparents et non discriminatoires. Il y réclamait une politique publique de l'intelligence artificielle permettant la diffusion de ces technologies dans l'économie et la société française, à travers une politique de formation initiale et continue ambitieuse, une vigilance à l'égard de la domination par la recherche privée et les entreprises américaines et l'organisation de grands débats publics évoluant en fonction de l'état de l'art de la recherche en la matière.

Nous estimons à cet égard que les cinq thèmes retenus pour le prochain sommet de l'IA éludent deux dimensions à prendre en compte de manière prioritaire :

l'éducation, qui pourrait être ajoutée à la verticale « culture » avec pour intitulé « éducation et culture » ;

la souveraineté numérique, qui pourrait être ajoutée à la verticale « l'IA au service de l'intérêt public » avec pour intitulé « souveraineté numérique et intérêt général ».

2. Proposer de placer la gouvernance mondiale de l'IA sous l'égide d'une seule organisation internationale

Ce sommet doit être l'occasion d'apporter un minimum de clarification et de rationalisation dans la dizaine de projets de gouvernance mondiale de l'IA, c'est pourquoi il est proposé de placer la gouvernance mondiale de l'IA sous l'égide d'une seule organisation internationale, à savoir l'ONU, seule organisation pleinement légitime sur le plan multilatéral.

L'importance et la spécificité du sujet invitent à créer une nouvelle institution spécialisée membre du système des Nations unies, dont les compétences s'étendraient de la coordination internationale de la régulation de l'IA à la lutte contre la fracture numérique mondiale, plutôt qu'à confier ces responsabilités à une agence internationale déjà existante.

Ce serait la suite logique du Pacte numérique mondial, du comité scientifique international sur l'IA et du dialogue mondial sur la gouvernance de l'IA que les Nations unies ont mis en place, en septembre 2024.

Il s'agit aussi de l'une des propositions formulées par plusieurs chercheurs qui ont évoqué différentes pistes de gouvernance internationale de l'IA435(*). L'approche de l'OCDE doit nourrir le travail de cette future organisation internationale de l'IA.

3. Initier le cadre d'une régulation globale et multidimensionnelle de l'IA en s'inspirant des travaux de l'OCDE et de l'UE

L'approche de la régulation mondiale de l'IA doit être multidimensionnelle, ainsi que le présent rapport dans ses développements sur la chaîne de valeur de l'IA ou, différemment, les travaux de l'OCDE le prévoient. L'OCDE ne reprend pas l'idée de chaîne de valeur telle qu'elle est développée dans le présent rapport mais elle propose de distinguer la multidimensionnalité de l'IA selon plusieurs phases.

Puisque les modèles d'IA se décomposent en au moins quatre phases distinctes et interdépendantes (l'OCDE retient : le contexte, les données d'entrées, les modèles eux-mêmes et les tâches demandées qui engendrent les sorties de l'IA), toutes les politiques publiques de régulation de ces technologies devraient prendre en compte la complexité de la chaîne de valeur de l'IA ou cette multidimensionnalité lors de la définition et de la mise en oeuvre de règles relatives à l'IA. Les dimensions en jeu aux stades de la conception, de l'entraînement, des réglages ou encore de l'utilisation des modèles d'intelligence artificielle sont autant d'objets qui justifient une prise en compte spécifique par la régulation.

4. Annoncer un programme européen de coopération en IA, associant plusieurs pays dont au moins la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne

Il faut profiter du sommet pour annoncer le lancement d'un grand programme européen de coopération en IA. Une telle démarche, envisagée depuis 2017, n'a toujours pas connu de traductions concrètes. Cette initiative n'a pas nécessairement à réunir l'ensemble des 27 États membres, mais au moins la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne.

Ces pays partagent une vision assez proche de l'IA et de ses enjeux, y compris l'adoption de l'IA dans le monde du travail et les objectifs d'aide aux PME et aux start-up. Il y a déjà eu des discussions sur l'IA entre la France et l'Allemagne ou entre la France et l'Italie, mais il reste à construire un programme de coopération marquant l'existence d'une voie européenne de l'IA spécifique allant plus loin que le soutien à l'innovation ou la régulation prévue par l'AI Act, une approche basée sur l'éthique et la prise en compte des conséquences à court, moyen et long termes de ces technologies. Pour vos rapporteurs, l'IA ouvre un espace d'opportunités qui peut nous aider à aller vers des sociétés solidaires soucieuses d'usages des technologies conformes aux droits de l'homme et aux valeurs humanistes. C'est un choix politique qui permettra d'éviter les seuls usages capitalistes, sécuritaires et oppressifs de ces technologies.

5. Associer le Parlement à l'organisation du sommet

Afin de garantir une plus grande légitimité du futur sommet, il est nécessaire d'associer plus étroitement le Parlement à son organisation.

La nomination d'un sénateur et d'un député au sein du comité de pilotage du sommet serait à cet égard un gage important de crédibilité, marquant la volonté de l'exécutif d'accroître le fondement démocratique de la réflexion française sur l'encadrement de l'IA à l'échelle internationale.

Vos rapporteurs et l'Office se tiennent prêts à répondre à toute sollicitation en ce sens.


* 434 Cf. la présentation du futur sommet sur le site de l'Élysée : https://www.elysee.fr/sommet-pour-l-action-sur-l-ia

* 435 Outre un soutien à l'accès aux systèmes d'IA de pointe (y compris pour des pays en développement) et l'établissement de normes de sécurité internationales, ces chercheurs ont recensé plusieurs cadres institutionnels possibles à l'échelle globale pour relever les défis de l'IA, notamment une commission mondiale sur l'IA, qui faciliterait le consensus des experts sur les opportunités et les risques associés à l'IA avancée, ou une organisation internationale de gouvernance de l'IA multipartite, qui établirait des normes internationales pour la gestion des menaces provenant des modèles d'IA de pointe, soutiendrait leur mise en oeuvre et surveillerait potentiellement la conformité avec un futur régime de gouvernance. Un autre modèle proposé est le Frontier AI Collaborative, qui vise à promouvoir et à diffuser l'accès à l'IA avancée dans les sociétés mal desservies. Enfin, un grand projet de sécurité en IA est envisagé pour réunir les meilleurs chercheurs et les meilleurs ingénieurs de premier plan afin d'étudier et d'atténuer les risques techniques liés à l'IA. Cf. l'article de Lewis Ho et al., 2023, « International Institutions for Advanced AI » : http://arxiv.org/pdf/2307.04699

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