III. L'ÉTAT A ÉGALEMENT BÉNÉFICIÉ DE L'AUGMENTATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES AUTOROUTES

A. LA PROGRESSION IMPORTANTE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES AUTOROUTES A ÉGALEMENT BÉNÉFICIÉ À L'ÉTAT

Entre 2001 et 2022, le chiffre d'affaires réalisé par les concessions d'autoroutes a plus que doublé, passant de 5 milliards d'euros à plus de 11 milliards d'euros. Il est à noter que cette évolution prend en compte à la fois la croissance du trafic, l'évolution annuelle des tarifs de péage ainsi que la croissance du linéaire du réseau concédé, passé de 7 300 kilomètres en 2001 à 9 240 kilomètres en 2022.

Chiffre d'affaires des sociétés concessionnaires d'autoroutes (2001-2022)

(en millions d'euros)

Source : réponses écrites de la DGITM au questionnaire du rapporteur

En étudiant plus finement l'évolution du chiffre d'affaires des autoroutes depuis 30 ans on constate que la hausse des recettes des péages par véhicule-kilomètre atteint 80 %, soit une augmentation deux fois plus rapide que celle de l'indice des prix à la consommation. Si l'on conjugue cette hausse avec celle du trafic, c'est-à-dire en multipliant l'augmentation des volumes (le trafic) par celle des prix (les péages), on observe une progression de 150 % du chiffre d'affaires par 100 kilomètres de réseau.

Évolution du chiffre d'affaires des sociétés concessionnaires d'autoroutes (1991-2021)

CA/V.km : chiffre d'affaires par véhicule-kilomètre

CAMI€/100km de réseau : chiffre d'affaires en millions d'euros par 100 kilomètres de réseau

Source : revue transports-infrastructures et mobilité (TI&M) n° 542, novembre-décembre 2023

Cette augmentation du chiffre d'affaires par kilomètre de réseau a bénéficié aux sociétés concessionnaires mais également à l'État qui prélève à travers la fiscalité environ 36 % du montant des péages. C'est notamment l'analyse de M. Yves Crozet, économiste des transports, qui considère que la privatisation a pu favoriser la hausse des péages et, par voie de conséquence, du chiffre d'affaires réalisé par le secteur autoroutier concédé : « compte tenu de l'inflation, c'est-à-dire en euro constant, il est notable que le prix du péage par véhicule-kilomètre ait progressé un peu plus vite après 2005 que de 1991 à 2005. La privatisation a incité les acteurs, le concédant autant que les concessionnaires à profiter de la faible élasticité-prix de la demande pour accroître le chiffre d'affaires par kilomètre de réseau ».

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