TABLEAU DE MISE EN
oeUVRE
ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
Recommandations |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel (le cas échéant) |
Support |
Recommandation n° 1 : En lien avec les agences régionales de santé, mesurer l'impact du dispositif en matière de lutte contre la sédentarité sur une cohorte d'élèves. |
Ministère de l'éducation nationale ; Agences régionales de santé |
Infra-réglementaire |
|
Recommandation n° 2 : Afin de rappeler l'objectif premier de santé publique de ce dispositif, le renommer : « PABE » pour « pauses actives et de bien-être » |
Ministère de l'éducation nationale |
Dès que possible |
Circulaire |
Recommandation n° 4 : Associer les intervenants du temps périscolaire à la mise en oeuvre d'activité physique quotidienne (APQ) et élaborer conjointement périodiquement (par exemple une fois par trimestre) de nouvelles activités ludiques que les enfants pourront mettre en oeuvre pendant les temps de récréation ou périscolaires (jeux ludiques, danse ...). |
Communes, EPCI, écoles |
Dès que possible |
Bonnes pratiques |
Recommandation n° 5 : Afin d'ancrer le dispositif au-delà des Jeux olympiques et paralympiques : - inclure dans les formations initiale et continue portant sur les savoirs fondamentaux des exemples « d'apprentissages dynamiques » en lien avec l'APQ ; - former en trois ans au moins un enseignant par école spécifiquement sur l'APQ ; - mettre davantage en avant les bonnes pratiques d'enseignants sur les sites de ressources pédagogiques du ministère de l'éducation nationale, afin de favoriser le partage d'expériences. |
Ministère de l'éducation nationale |
Dès que possible |
Circulaire |