- LISTE DES RECOMMANDATIONS
DE LA MISSION D'INFORMATION
- AVANT-PROPOS
- I. UNE FORMATION INITIALE DÉCRIÉE QUI
NE RÉPOND PAS AUX BESOINS DES FUTURS ENSEIGNANTS ET DE
L'ÉDUCATION NATIONALE
- II. UNE RÉFORME DE LA FORMATION INITIALE
PORTÉE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUTOUR DE 3
AXES
- III. LA POSITION DE VOS RAPPORTEURS :
L'IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ D'INSCRIRE LA FORMATION DES
ENSEIGNANTS SUR LE TEMPS LONG
- A. METTRE À PROFIT LES TROIS ANNÉES
DE LICENCE POUR UNE MEILLEURE SENSIBILISATION AU MÉTIER
D'ENSEIGNANT
- B. GARANTIR UNE FORMATION RENFORCÉE DE
QUALITÉ LORS DES DEUX ANNÉES SUIVANT LE CONCOURS
- C. PENSER LA FORMATION DES ENSEIGNANTS SUR HUIT
ANS : FAIRE DE LA FORMATION CONTINUÉE UN TEMPS OBLIGATOIRE
COMPLÉMENTAIRE DE LA FORMATION INITIALE
- D. RENDRE EFFECTIVE L'OBLIGATION DE FORMATION
CONTINUE INSCRITE DANS LA LOI DEPUIS 2019
- E. GARANTIR UNE GOUVERNANCE ET UNE ORGANISATION DES
ENSP AU SERVICE D'UNE FORMATION EFFICACE DES FUTURS ENSEIGNANTS
- A. METTRE À PROFIT LES TROIS ANNÉES
DE LICENCE POUR UNE MEILLEURE SENSIBILISATION AU MÉTIER
D'ENSEIGNANT
- I. UNE FORMATION INITIALE DÉCRIÉE QUI
NE RÉPOND PAS AUX BESOINS DES FUTURS ENSEIGNANTS ET DE
L'ÉDUCATION NATIONALE
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
- TABLEAU DE MISE EN oeUVRE
ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
Formation initiale et continuée des professeurs : au-delà des effets d'annonce, bâtir sur la durée une formation de qualité fondée sur la simultanéité des apprentissages académiques et des pratiques professionnelles
Rapports d'information
Rapport d'information n° 683 (2023-2024), déposé le