QUATRIÈME PARTIE
LES COMPTES DE LA
SOCIÉTÉ DE PROGRAMME
« PUBLIC
SÉNAT »
ANNEXE
RAPPORT DE CERTIFICATION
DES COMPTES DU SÉNAT PAR LA
COUR DES COMPTES
SÉNAT
ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023
SOMMAIRE
Page
Bilan agrégé du Sénat 148
Compte de résultat agrégé du Sénat 149
NOTES ANNEXES :
1. Référentiel comptable 151
2. Règles et méthodes comptables 151
2.1 Modalités d'agrégation des comptes 152
2.2 Immobilisations incorporelles 152
2.3 Immobilisations corporelles 153
2.4 Immobilisations financières 154
2.5 Stocks 155
2.6 Créances 155
2.7 Trésorerie 155
2.8 Capitaux propres 155
2.9 Provisions pour risques et charges 155
2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux 157
2.11 Dettes 157
2.12 Produits d'exploitation 158
2.13 Charges d'exploitation 158
2.14 Charges et produits financiers 159
2.15 Charges et produits exceptionnels 159
3. Comparabilité des comptes 159
4. Événements significatifs de l'exercice 159
5. Notes relatives au bilan agrégé 160
5.1 Présentation du bilan au 31/12/2023 contributif par entité 160
5.2 Immobilisations incorporelles 161
5.3 Immobilisations corporelles 162
5.4 Immobilisations financières 164
5.5 Créances d'exploitation 167
5.6 Trésorerie 167
5.7 Capitaux propres 168
5.8 Provisions pour risques et charges 168
5.9 Dettes Fournisseurs 168
5.10 Dettes fiscales et sociale 169
5.11 Dettes diverses 169
5.12 Actifs venant en couverture des engagements de retraite 170
6. Notes relatives au compte de résultat agrégé 172
6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2023 contributif par entité 172
6.2 Produits d'exploitation 173
6.3 Charges d'exploitation 174
6.4 Produits financiers et charges financières 176
6.5 Produits exceptionnels et charges exceptionnelles 177
7. Informations complémentaires 178
7.1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés 178
7.2 Effectifs 180
7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs 181
7.4 Autres informations 181
BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT 2023
Les écarts d'unité constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.
COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT 2023
(K€) |
Sénat agrégé |
Sénat agrégé |
Produits d'exploitation |
|
|
Subventions d'exploitation |
346 295 |
356 233 |
Cotisations des Caisses de retraite et de sécurité sociale |
11 174 |
10 868 |
Autres produits d'exploitation |
18 050 |
17 513 |
Reprises sur amortissements et provisions |
3 104 |
2 639 |
Total produits d'exploitation |
378 622 |
387 252 |
Charges d'exploitation |
|
|
Achats et autres charges externes |
40 319 |
38 364 |
Impôts, taxes et versements assimilés |
1 763 |
1 702 |
Indemnité parlementaire et traitements |
141 895 |
137 492 |
Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire |
109 172 |
104 014 |
Subvention destinée à Public Sénat |
|
17 648 |
Prestations de retraite et de sécurité sociale |
121 085 |
115 953 |
Autres charges d'exploitation |
12 348 |
11 988 |
Dotations aux amortissements et provisions |
11 609 |
9 511 |
Total charges d'exploitation |
438 192 |
436 672 |
RÉSULTAT D'EXPLOITATION |
- 59 569 |
- 49 420 |
Produits financiers |
|
|
Produits des actifs immobilisés |
34 230 |
23 168 |
Revenus des valeurs mobilières de placement |
|
|
Produits nets sur cession de valeurs mobilières de placement |
168 |
|
Revenus des autres produits financiers |
13 487 |
1 660 |
Produits nets sur cession d'immobilisations financières |
316 721 |
308 725 |
Reprises sur amortissements et provisions |
13 691 |
1 385 |
Total produits financiers |
378 296 |
334 938 |
Charges financières |
|
|
Charges d'intérêts |
80 |
4 |
Autres charges financières |
|
|
Valeur comptable des éléments d'actifs cédés |
287 989 |
271 175 |
Dotations aux provisions - charges financières |
5 090 |
19 793 |
Total charges financières |
293 159 |
290 971 |
RÉSULTAT FINANCIER |
85 137 |
43 967 |
|
|
|
RÉSULTAT COURANT |
25 568 |
- 5 452 |
Produits exceptionnels |
|
|
Produits sur opérations de gestion |
7 |
66 |
Autres produits exceptionnels |
113 |
179 |
Reprises sur amortissements et provisions |
|
|
Total produits exceptionnels |
121 |
245 |
Charges exceptionnelles |
|
|
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion |
267 |
187 |
Autres charges exceptionnelles |
208 |
15 |
Dotations aux provisions - charges financières |
|
|
Total charges exceptionnelles |
475 |
202 |
RÉSULTAT EXCEPTIONNEL |
- 354 |
43 |
|
|
|
TOTAL PRODUITS |
757 039 |
722 436 |
TOTAL CHARGES |
731 825 |
727 845 |
RÉSULTAT GÉNÉRAL |
25 214 |
- 5 409 |
Sénat stricto sensu |
14 420 |
13 973 |
Caisses des retraites et de sécurité sociale |
10 794 |
-19 382 |
Les écarts d'unités constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur
NOTES ANNEXES
1. Référentiel comptable
L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable, adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007, entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007 et modifié en 2017 et 2023.
Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'État ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.
À cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'État. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée.
2. Règles et méthodes comptables
Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos au 31 décembre 2023, le périmètre d'agrégation comprend cinq entités comptables :
- le Sénat stricto sensu16(*) ;
- la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) ;
- la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) ;
- la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS) ;
- la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS).
Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau du Sénat, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne. Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception du patrimoine immobilier à usage d'habitation et de bureaux.
2.1 Modalités d'agrégation des comptes
Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :
- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;
- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux Caisses des retraites et de sécurité sociale, à l'exclusion des cotisations salariales, ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes Caisses au Sénat.
Les flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, notamment s'agissant des opérations relatives aux buvettes rattachées au Sénat, sont éliminés à l'intérieur de la colonne « Sénat stricto sensu ».
Conformément aux dispositions de l'article 3 du référentiel comptable, certaines rubriques ont été créées dans le bilan agrégé en vue d'identifier les parts contributives des différentes entités comptables au résultat du Sénat, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.
Afin de fournir une information complète, des états de ventilation du bilan et du compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables.
2.2 Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles correspondent, d'une part, à des logiciels acquis et, d'autre part, à des logiciels que le Sénat produit en interne pour ses propres besoins. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition ou à leur coût de production. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charges selon le mode linéaire sur leur durée d'utilisation, conformément au tableau ci-dessous :
Durée d'amortissement des immobilisations incorporelles
Logiciel bureautique |
1 an |
Logiciel audiovisuel |
3 ans |
Logiciel outil et réseau |
3 ans |
Progiciels |
5 ans |
Logiciel produit en interne |
5 ans |
2.3 Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat. Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.
Depuis 2019, à la suite de l'évolution de la norme 6 relative aux immobilisations corporelles de l'État et conformément à l'arrêté de Questure n° 1010 du 22 octobre 2019, les intitulés des catégories de biens immobiliers du Sénat ont été mis à jour, sans que cela ne modifie néanmoins le traitement comptable appliqué jusqu'à présent à ces biens :
- les biens immobiliers auparavant dénommés « spécifiques » sont ainsi, désormais, appelés « historiques et culturels » ;
- les biens immobiliers qui relevaient précédemment de la catégorie des biens « non spécifiques » sont dénommés « à usage d'habitation et de bureaux » ;
- les intitulés des autres immobilisations corporelles n'ont pas été modifiés.
2.3.1 Biens immobiliers historiques et culturels
Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des Assemblées parlementaires, un patrimoine historique a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.
Les travaux réalisés sur ces biens ont été comptabilisés et amortis à partir du 1er janvier 2007. Les amortissements de ces biens et travaux sont enregistrés en charges et calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilisation estimée, conformément au tableau ci-dessous :
Durée d'amortissement des immobilisations liées aux biens historiques
Gros oeuvre |
25 ans |
Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.) |
5 à 10 ans |
Installations électroniques |
5 à 10 ans |
Installations de communication |
5 à 10 ans |
Autres installations et agencements |
5 à 10 ans |
2.3.2 Biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux
Les immeubles à usage d'habitation et de bureaux appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur. Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).
L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier à usage d'habitation et de bureaux et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « Écart de réévaluation ». Les biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.
2.3.3 Autres immobilisations corporelles
Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement selon le mode linéaire sur leur durée d'utilisation, conformément au tableau ci-dessous :
Durée d'amortissement des autres immobilisations corporelles
Électroménager, machines |
10 ans |
Matériel industriel, outillage (garage, jardin) |
5 à 10 ans |
Bibliothèques et mobilier |
5 ans |
Véhicules (de tourisme et utilitaire) |
5 ans |
Matériel de bureau, |
5 ans |
Équipement micro-informatique |
4 ans |
Matériel photo |
3 ans |
Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.
Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Au 31 décembre 2023, il s'agit exclusivement d'oeuvres d'art ou assimilées. La contrepartie des oeuvres d'art en dépôt est inscrite au passif du bilan dans les fonds propres.
Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.
2.4 Immobilisations financières
Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des dépôts et cautionnements et des autres titres immobilisés - dont des prêts - portés par les caisses des retraites et affectés à la couverture des engagements de retraite et avantages similaires.
Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et une provision est passée en cas de perte de valeur.
Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires, conformément au règlement budgétaire et comptable, sont comptabilisés à leur coût d'acquisition historique.
À la clôture de l'exercice, les produits financiers afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible. Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :
- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année ;
- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).
Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes. Les plus et moins-values réalisées sont constatées, pour chaque ligne de titre, par différence entre le prix de cession et le prix de revient, qui est calculé conformément à la méthode du coût moyen pondéré. Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat financier.
Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements, sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.
2.5 Stocks
Les stocks sont valorisés et comptabilisés en retenant la méthode du premier entré, premier sorti. Une dépréciation est pratiquée lorsque la valeur actuelle du stock en fin d'exercice est inférieure à la valeur historique d'achat à la même date.
2.6 Créances
Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.
2.7 Trésorerie
Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.
Les liquidités nettes bancaires, les encours en caisse et les régies d'avance sont classés dans la rubrique « Autres disponibilités » du bilan.
Les comptes d'épargne et assimilés, les intérêts courus sur ces comptes y sont également classés, à l'exception de la Réserve Spéciale d'Intervention, pour laquelle ils sont classés en « Immobilisations financières ».
Les découverts bancaires sont classés, le cas échéant, dans la rubrique « Établissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.
2.8 Capitaux propres
Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002, majorées des incorporations et réévaluations ultérieures. Le report à nouveau enregistre, le cas échéant, les résultats comptables des exercices précédents.
2.9 Provisions pour risques et charges
Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.
Ces provisions concernent :
- les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ;
- les maintiens de droits aux prestations maladie dans certaines situations particulières (congé parental) ;
- les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les Caisses de sécurité sociale au cours des exercices suivants ;
- les rémunérations versées aux personnels du Sénat dans le cadre d'une position statutaire particulière telle que le congé longue durée ou la mise à disposition institutionnelle ;
- les provisions pour litiges ;
- les reversements de cotisations susceptibles d'intervenir pour les membres du personnel radiés des cadres sans droit à pension.
Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées à la clôture de l'exercice au cours duquel l'incapacité ouvrant droit à la rente a été reconnue et sont calculées sur la base de la rente acquise au 31 décembre de l'exercice et de l'espérance de vie résiduelle du titulaire.
Les provisions pour prestations maladie sont estimées sur la base de la moyenne des dépenses de même nature constatées au cours des 5 derniers exercices.
Les provisions relatives à la rémunération des personnels en mise à disposition institutionnelle et au droit des personnels à un congé de longue durée sont calculées sur la base des situations en cours et des montants et durées couverts par les décisions individuelles applicables au 31 décembre de l'exercice17(*). Pour les mises à disposition institutionnelles, la participation des organismes d'accueil à la rémunération de ces personnels, prévue dans les conventions, est déduite du passif.
2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux
Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.
Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.
À la clôture de l'exercice, des provisions sont comptabilisées au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations. À ce titre, une charge à payer pour les congés payés et allègements acquis et non pris par le personnel statutaire est comptabilisée. La méthode de valorisation est fondée sur une moyenne des congés et allègements acquis et non pris constatés sur cinq ans (base de référence 2015-2019) appliquée aux traitements de référence annuels des effectifs présents au 31 décembre de l'année.
Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité, etc.), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée à la clôture de l'exercice au cours duquel l'incapacité ouvrant droit à la rente a été reconnue, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.
Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le plan comptable générale, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires (i.e. frais de santé, frais de transport, congé spécial et indemnité de départ à la retraite). Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires. En outre, sur la base de la spécificité des relations entre le Sénat et l'Association pour la gestion des assistants de Sénateurs (AGAS), le référentiel comptable du Sénat prévoit qu'aucune provision n'est constituée au titre des charges correspondant aux personnels employés par le Sénat affectés à titre gratuit à l'Association pour la gestion des assistants de Sénateurs (AGAS).
2.11 Dettes
Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.
2.12 Produits d'exploitation
Conformément au principe de l'autonomie financière des Assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'État, celle-ci est intégralement comptabilisée en produits d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans la loi de finances au titre du même exercice.
Par ailleurs, les services du Sénat gèrent les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.
2.13 Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.
Au cours de l'exercice, les avances pour frais de mandat versées aux Sénateurs, en application de l'arrêté de Bureau n° 2017-272 du 7 décembre 2017 modifié et de l'arrêté de Questure n° 2017-1202 modifié adopté à la même date, sont comptabilisées en charges d'exploitation dans les comptes comptables du Sénat relatifs aux aides à l'exercice du mandat parlementaire.
À la fin de chaque exercice, il est procédé, par Sénateur et par catégorie d'avance, au rapprochement des avances versées au cours de l'exercice des dépenses justifiées18(*) au titre de chacune de ces avances sur le même exercice. Les fractions de ces avances non rapprochées de dépenses justifiées sont comptabilisées en atténuation de charges. Les sommes à recouvrer au titre des fractions des avances non rapprochées sont comptabilisées en actifs à recouvrer au bilan. Ces sommes figurent parmi les créances diverses.
Les dépenses rattachables à l'exercice clos et qui n'ont pas pu être imputées par les Sénateurs avant le 15 janvier de l'exercice suivant sont rapprochées des avances générales versées au cours de ce même exercice. Leur rattachement comptable à l'exercice clos est assuré sur la base d'une estimation constituée des dépenses de même nature déclarées au cours de l'exercice précédent.
Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale.
2.14 Charges et produits financiers
Les charges et produits financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats de cession des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement, aux produits d'intérêt et aux prêts, ainsi qu'aux charges d'intérêt bancaires.
2.15 Charges et produits exceptionnels
Les produits exceptionnels correspondent principalement à des cessions d'immobilisations et à des dons d'oeuvres d'art. Les charges exceptionnelles correspondent principalement aux protocoles transactionnels signés en 2023.
3. Comparabilité des comptes
À compter de l'exercice 2023, la dotation budgétaire destinée à financer la société Public Sénat (17,6 M€) et versée par l'État au Sénat, qui la reverse ensuite à cette même société, n'est plus enregistrée en produit et en charge d'exploitation, mais uniquement au bilan.
4. Événements significatifs de l'exercice
Pour l'exercice 2023, plusieurs faits marquants peuvent être mentionnés :
- les principaux chantiers en cours au Sénat se traduisent par une augmentation importante des immobilisations corporelles. La valeur brute des constructions des biens immobiliers historiques et culturels augmente ainsi de 7 M€, du fait notamment de la rénovation de la salle Clemenceau et du contrôle des accès. De même, la poursuite de la rénovation des immeubles du 26 et du 36 rue de Vaugirard, en particulier, conduit à une hausse des immobilisations en cours sur les biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux (+5 M€). Au total, la valeur nette des immobilisations corporelles augmente de 10 M€ ;
- les provisions pour risques et charges augmentent de 943 K€, du fait notamment de la provision constituée pour le démantèlement du bâtiment modulaire installé dans la Cour d'honneur du Palais du Luxembourg (843 K€) ;
- la hausse des dettes diverses résulte notamment de l'augmentation de la dette vis-à-vis de l'AGAS, qui s'explique par le renouvellement sénatorial d'octobre 2023, qui implique pour l'association le versement à des collaborateurs d'un nombre important d'indemnités de fin de contrat (4,2 M€). Le versement de ces indemnités est intervenu en grande partie en janvier 2024 ;
- les dépenses au titre des indemnités parlementaires et des traitements augmentent de 3%, pour l'essentiel du fait de la hausse du point d'indice de la fonction publique au 1er juillet 2023 (+1,5%) et de l'effet en année pleine de la hausse de juillet 2022 (+3,5%).
- le résultat financier augmente significativement du fait de la hausse des produits financiers (+43 M€), qui s'explique par un contexte rémunérateur des actifs de trésorerie et par les cessions intervenues au cours de l'exercice.
5. Notes relatives au bilan agrégé
5.1 Présentation du bilan au 31/12/2023 contributif par entité
15
(1) Le compte de liaison de la buvette avec le Sénat (classe 5) a été reclassé en "créances diverses" pour des raisons de cohérence avec le compte de liaison du Sénat (453000).
(2) La colonne "éliminations" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu et aux caisses de sécurité sociale, qui sont éliminés au sein de leurs colonnes respectives.
(3) Pour les actifs affectés à la couverture des engagements de retraite - cf. point 5.12.
5.2 Immobilisations incorporelles
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations incorporelles entre les bilans d'ouverture et de clôture 2023.
Évolution des valeurs brutes (en K€)
Rubriques et postes |
31/12/22 |
Augmentations |
Diminutions |
31/12/23 |
Immobilisations incorporelles |
9 761 |
1 526 |
223 |
11 065 |
Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires |
9 539 |
1 020 |
- |
10 559 |
Autres immobilisations incorporelles |
- |
- |
- |
- |
Immobilisations en cours |
221 |
506 |
221 |
506 |
Avances sur immobilisations |
2 |
- |
2 |
- |
Total |
9 761 |
1 526 |
223 |
11 065 |
Évolution des amortissements et valeurs nettes (en K€)
Rubriques et postes |
Cumul au 31/12/22 |
Augmentations |
Diminutions |
Cumul au 31/12/23 |
Valeurs nettes |
Immobilisations incorporelles |
7 456 |
845 |
- |
8 301 |
2 763 |
Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires |
7 456 |
845 |
- |
8 301 |
2 763 |
Autres immobilisations incorporelles |
- |
- |
- |
- |
- |
Total |
7 456 |
845 |
|
8 301 |
2 763 |
Les écarts d'unités constatés dans les deux tableaux ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.
5.3 Immobilisations corporelles
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations corporelles entre les bilans d'ouverture et de clôture 2023 :
Évolution des valeurs brutes (en K€)
Rubriques et postes |
31/12/22 |
Augmentations |
Diminutions |
31/12/23 |
Biens immobiliers historiques et culturels |
53 806 |
10 662 |
3 443 |
61 024 |
Terrains |
- |
- |
- |
- |
Agencements et aménagements de terrains |
1 954 |
- |
- |
1 955 |
Immobilisations en cours |
- |
- |
- |
- |
Constructions |
33 918 |
7 017 |
- |
40 935 |
Immobilisations en cours |
3 791 |
3 172 |
2 600 |
4 364 |
Avances sur immobilisations |
843 |
87 |
843 |
87 |
Installations techniques, matériels et outillage |
13 298 |
322 |
- |
13 621 |
Immobilisations en cours |
- |
63 |
- |
63 |
Avances sur immobilisations |
- |
- |
- |
- |
Biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux |
437 613 |
5 341 |
134 |
442 820 |
Terrains |
- |
- |
- |
- |
Agencements et aménagements de terrains |
- |
- |
- |
- |
Constructions |
422 121 |
-6 |
- |
422 115 |
Immobilisations en cours |
12 912 |
5 260 |
- |
18 173 |
Avances sur immobilisations |
134 |
17 |
134 |
17 |
Installations techniques, matériels et outillage |
2 445 |
70 |
- |
2 515 |
Immobilisations en cours |
|
|
|
|
Autres immobilisations corporelles |
74 231 |
8 289 |
5 546 |
76 975 |
Collections et oeuvres d'art |
5 538 |
175 |
- |
5 714 |
Immobilisations en cours |
- |
- |
- |
- |
Avances sur immobilisations |
- |
- |
- |
- |
Autres immobilisations corporelles |
64 624 |
8 106 |
1 488 |
71 242 |
Immobilisations en cours |
3 853 |
- |
3 842 |
11 |
Avances sur immobilisations |
216 |
8 |
216 |
8 |
Mobilier en crédit-bail |
- |
- |
- |
- |
Total |
565 650 |
24 292 |
9 123 |
580 818 |
Les principaux chantiers en cours au Sénat se traduisent par une augmentation importante des immobilisations corporelles. La valeur brute des constructions des biens immobiliers historiques et culturels augmente ainsi de 7 M€, du fait notamment de la rénovation de la salle Clemenceau et du contrôle des accès. De même, la poursuite de la rénovation des immeubles du 26 et du 36 rue de Vaugirard, en particulier, conduit à une hausse des immobilisations en cours sur les biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux.
Évolution des amortissements et valeurs nettes (en K€)
Rubriques et postes |
Cumul au 31/12/22 |
Augmen-tations |
Diminu-tions |
Cumul au 31/12/23 |
Valeurs nettes |
Biens immobiliers historiques et culturels |
22 158 |
2 501 |
- |
24 658 |
36 366 |
Terrains |
- |
- |
- |
- |
- |
Agencements et aménagements de terrains |
487 |
79 |
- |
565 |
1 389 |
Constructions |
14 889 |
1 317 |
- |
16 205 |
29 181 |
Installations techniques, matériels et outillage |
6 782 |
1 105 |
- |
7 888 |
5 796 |
Biens immobiliers à usage d'habitation
|
|
|
|
|
442 820 |
Terrains |
- |
- |
- |
- |
- |
Agencements et aménagements de terrains |
- |
- |
- |
- |
- |
Constructions |
- |
- |
- |
- |
440 305 |
Installations techniques, matériels et outillage |
- |
- |
- |
- |
2 515 |
Autres immobilisations corporelles |
52 896 |
4 217 |
1 485 |
55 628 |
21 347 |
Collections et oeuvres d'art |
1 317 |
119 |
- |
1 436 |
4 278 |
Autres immobilisations corporelles |
51 579 |
4 098 |
1 485 |
54 192 |
17 069 |
Mobilier en crédit-bail |
- |
- |
- |
- |
- |
Total |
75 054 |
6 718 |
1 485 |
80 286 |
500 532 |
5.4 Immobilisations financières
Les tableaux ci-dessous retracent la valeur nette des immobilisations financières à la clôture 2023 :
Valeur nette des immobilisations financières au 31 décembre 2023 (en K€)
Sénat stricto sensu |
Caisses des retraites |
Caisses de sécurité sociale |
Régies directes |
Sénat au 31/12/2023 |
Sénat au 31/12/2022 |
Variation |
|
Titres de participations (1) |
541 |
- |
- |
- |
541 |
541 |
- |
TIAP |
127 206 |
- |
- |
- |
127 206 |
119 425 |
7 781 |
Immobilisations venant en couverture des engagements de retraite |
- |
1 074 670 |
- |
- |
1 074 670 |
1 048 064 |
26 606 |
Intérêts courus et revenus courus |
2 686 |
17 159 |
- |
- |
19 845 |
5 199 |
14 646 |
Dépôts et cautionnements versés |
352 |
- |
- |
- |
352 |
321 |
31 |
Total |
130 785 |
1 091 829 |
|
|
1 222 614 |
1 173 550 |
49 064 |
(1) Correspond à 100% des titres de Public Sénat, société exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.
Participation dans la société Public Sénat (en K€) |
31/12/2023 |
Capital |
120 |
Réserves et primes d'émissions, de fusion, d'apport... |
433 |
Report à nouveau |
296 |
Résultat de l'exercice |
21 |
Subvention d'investissement |
1298 |
Capitaux propres (en K€) |
2167 |
Montant des prêts et avances accordés |
|
Montant des cautions et avals donnés |
|
Montant des dividendes encaissés |
|
N.B. Les données ci-dessus résultent des états financiers provisoires transmis par Public Sénat, avant leur certification.
Filiales et participations (K€) |
SA PUBLIC SENAT |
Valeur comptable des titres détenus : |
|
- brute : |
541 |
- nette : |
541 |
VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A L'OUVERTURE 2023 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
TIAP-Obligations-RSI |
|
|
|
|
|
Coupons courus des TIAP-Obligations |
|
|
|
|
|
TIAP-OPCVM-RSI |
24 629 |
389 |
24 240 |
26 105 |
1 476 |
Revenus courus TIAP-OPCVM |
77 |
- |
77 |
77 |
|
TIAP-Autres titres long terme-RSI |
25 655 |
- |
25 655 |
32 757 |
7 102 |
Revenus courus TIAP-Autres titres long terme |
137 |
- |
137 |
137 |
|
TIAP-Titres de créances négociables |
35 000 |
- |
35 000 |
35 000 |
|
Intérêts courus TIAP-Titres de créances négociables |
262 |
- |
262 |
262 |
|
TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées |
|
|
|
|
|
TIAP-Compte sur livret |
34 530 |
- |
34 530 |
34 530 |
|
Intérêts courus TIAP-Compte sur livret |
152 |
- |
152 |
152 |
|
TIAP-Avance long terme IRFM |
|
|
|
|
|
Sous-total TIAP |
119 814 |
389 |
119 425 |
128 393 |
8 578 |
Sous-total revenus courus |
628 |
- |
628 |
628 |
|
TOTAL |
120 442 |
389 |
120 053 |
129 020 |
8 578 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A LA CLOTURE 2023 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
TIAP-Obligations-RSI |
|
|
|
|
|
Coupons courus des TIAP-Obligations |
|
|
|
|
|
TIAP-OPCVM-RSI |
39 629 |
294 |
39 335 |
42 902 |
3 272 |
Revenus courus TIAP-OPCVM |
503 |
- |
503 |
503 |
|
TIAP-Autres titres long terme-RSI |
27 403 |
- |
27 403 |
33 980 |
6 577 |
Revenus courus TIAP-Autres titres long terme |
220 |
- |
220 |
220 |
|
TIAP-Titres de créances négociables |
35 000 |
- |
35 000 |
35 000 |
|
Intérêts courus TIAP-Titres de créances négociables |
684 |
- |
684 |
684 |
|
TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées |
|
|
|
|
|
TIAP-Compte sur livret |
25 468 |
- |
25 468 |
25 468 |
|
Intérêts courus TIAP-Compte sur livret |
1 279 |
- |
1 279 |
1 279 |
|
TIAP-Avance long terme IRFM |
|
|
|
|
|
Sous-total TIAP |
127 500 |
294 |
127 206 |
137 350 |
9 850 |
Sous-total revenus courus |
2 686 |
- |
2 686 |
2 686 |
|
TOTAL |
130 186 |
294 |
129 892 |
140 036 |
9 850 |
VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (K€) |
||
Valeur du portefeuille |
Valeur comptable nette |
Valeur estimative |
|
|
|
Montant à l'ouverture de l'exercice |
120 053 |
129 020 |
|
|
|
Acquisitions de l'exercice |
87 044 |
87 044 |
Cessions de l'exercice |
-79 358 |
-79 358 |
Variation de la dépréciation des titres cédés |
|
|
Plus-values sur cessions de titres : |
|
|
- détenus au début de l'exercice |
|
|
- acquis au cours de l'exercice |
|
|
Variation de la dépréciation du portefeuille |
95 |
|
Autres variations de plus-values latentes : |
|
|
- sur titres acquis au cours de l'exercice |
|
672 |
- sur titres acquis antérieurement |
|
599 |
Autres mouvements comptables (variation coupons et intérêts à recevoir) |
2 058 |
2 058 |
|
|
|
Montant à la clôture |
129 892 |
140 036 |
Les immobilisations financières venant en couverture des engagements de retraite sont présentées au point 5.12 du présent rapport.
5.5 Créances d'exploitation
Nature des créances diverses |
Solde de clôture 2023 (K€) |
dont échéance à un an au plus |
dont échéance à plus d'un an |
Solde de clôture 2022 (K€) |
Variation (K€) |
Produits à recevoir par les Caisses de retraite |
211 |
211 |
- |
252 |
-40 |
dont CRAS |
84 |
84 |
- |
74 |
10 |
dont CRPS |
127 |
127 |
- |
177 |
-50 |
Produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale |
1 116 |
1 116 |
- |
696 |
420 |
dont CSSS |
366 |
366 |
- |
346 |
20 |
dont CSSPS |
750 |
750 |
- |
350 |
400 |
Créances diverses |
7 708 |
7 708 |
- |
6 478 |
1 230 |
TOTAL |
9 035 |
9 035 |
|
7 426 |
1 609 |
Les produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale correspondent au reversement de l'ACOSS au titre du mois de décembre 2023. Les créances diverses correspondent principalement aux avances pour frais de mandat versées au cours de l'exercice 2023 et non consommées, qui sont récupérées au cours de l'exercice suivant.
5.6 Trésorerie
Au 31 décembre 2023, la trésorerie courante s'élève à 292 M€, dont l'essentiel (82%) est placé sur des comptes sur livret.
Rubriques et postes |
Solde de clôture 2023 (K€) |
Solde de clôture 2022 (K€) |
Variation (K€) |
Autres disponibilités |
251 521 |
324 625 |
-73 104 |
Valeurs mobilières de placement |
40 078 |
- |
40 078 |
Liquidités nettes bancaires |
12 670 |
77 536 |
-64 866 |
Compte sur livret |
238 625 |
30 152 |
208 472 |
Comptes à terme |
|
216 747 |
-216 747 |
Caisses |
104 |
67 |
37 |
Régies d'avances et divers |
122 |
122 |
- |
Autres disponibilités |
251 521 |
324 625 |
-73 104 |
|
|
|
|
Trésorerie nette |
291 600 |
324 625 |
-33 025 |
5.7 Capitaux propres
Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2023.
K€ |
Solde de clôture 2022 |
Variation des oeuvres en dépôt |
Résultat 2023 |
Affectation du résultat 2022 |
Solde de clôture 2023 |
Fonds propres |
1 674 012 |
10 |
|
|
1 674 022 |
Report à nouveau |
288 715 |
|
|
-5 409 |
283 306 |
Résultat de l'exercice |
- 5 409 |
|
25 214 |
-5 409 |
25 214 |
Sénat stricto sensu |
13 973 |
|
14 420 |
13 973 |
14 420 |
Caisses des retraites et de sécurité sociale |
-19 382 |
|
10 794 |
-19 382 |
10 794 |
Total des fonds propres |
1 957 319 |
10 |
25 214 |
|
1 982 542 |
5.8 Provisions pour risques et charges
Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2023.
Rubriques et postes |
Solde de clôture 2022 (K€) |
Dotations (K€) |
Reprises (K€) |
Solde de clôture 2023 (K€) |
Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat |
3 573 |
|
113 |
3 460 |
Prestations maladie des Caisses de sécurité sociale |
1 871 |
1 949 |
1 871 |
1 949 |
Positions particulières du personnel statutaire |
596 |
521 |
- |
1 117 |
Autres |
1 846 |
1 577 |
1 119 |
2 304 |
Provisions pour risques et charges |
7 886 |
4 047 |
3 104 |
8 829 |
L'augmentation de la provision pour les rémunérations versées au personnel statutaire en position particulière s'explique en particulier par la hausse du nombre de fonctionnaires en congé de longue durée. Depuis 2022, la participation des organismes d'accueil à la rémunération des personnels en mise à disposition institutionnelle est déduite de cette provision. En 2023, cette participation s'élève à 452 K€.
Les autres provisions pour risques et charges correspondent notamment aux risques financiers afférents aux litiges relatifs à certains marchés du Sénat, mais également à la provision constituée, au cours de l'exercice 2023, pour le démantèlement du bâtiment modulaire installé dans la Cour d'honneur du Palais du Luxembourg (843 K€).
5.9 Dettes Fournisseurs
Le montant des dettes Fournisseurs s'élève à 10,43 M€ et correspond principalement à des factures non parvenues à la clôture 2023.
5.10 Dettes fiscales et sociales
Le tableau ci-dessous retrace les dettes fiscales et sociales à la clôture 2023, en distinguant celles dont l'échéance est à plus d'un an.
Rubriques et postes |
Solde de clôture 2023 (K€) |
dont échéance à un an au plus |
dont échéance à plus d'un an |
Solde de clôture 2022 (K€) |
Variation (K€) |
Droits à congés payés du personnel statutaire |
848 |
848 |
|
764 |
83 |
Droits à allègements du personnel statutaire |
1 441 |
1 441 |
|
1 303 |
138 |
Droits à congés payés des personnels contractuels |
564 |
564 |
|
399 |
165 |
Organismes sociaux |
2 415 |
2 415 |
|
2 326 |
89 |
Organismes sociaux - charges à payer |
999 |
999 |
|
1 060 |
-61 |
Prélèvement à la source (PAS) - actifs et retraités |
2 984 |
2 984 |
|
2 951 |
33 |
Prélèvement à la source - charges à payer |
|
|
|
|
|
Autres provisions sur éléments de rémunération |
57 |
57 |
|
112 |
-55 |
Pension à verser |
6 388 |
6 388 |
|
6 112 |
276 |
Autres dettes fiscales et sociales |
|
|
|
|
|
Prestations des Caisses de sécurité sociale |
|
|
|
|
|
Dettes fiscales et sociales des Caisses des retraites (hors PAS) |
|
|
|
|
|
Dettes fiscales et sociales |
15 697 |
15 697 |
- |
15 028 |
668 |
5.11 Dettes diverses
Le tableau ci-dessous retrace les dettes diverses à la clôture 2023, en distinguant celles dont l'échéance est à plus d'un an.
Rubriques et postes |
Solde de clôture 2023 (K€) |
dont échéance à un an au plus |
dont échéance à plus d'un an |
Solde de clôture 2022 (K€) |
Variation (K€) |
Dettes à l'égard de l'AGAS |
5 684 |
5 684 |
|
3 035 |
2 648 |
Dette à l'égard de l'État |
|
|
|
|
|
Réserves d'assurances |
2 779 |
|
2 779 |
2 778 |
1 |
Autres |
165 |
86 |
79 |
401 |
-236 |
Dettes des Caisses de sécurité sociale |
888 |
888 |
|
915 |
-27 |
Dettes des Caisses des retraites |
63 |
63 |
|
28 |
35 |
Dettes diverses |
9 578 |
6 720 |
2 858 |
7 157 |
2 421 |
L'augmentation de la dette vis-à-vis de l'AGAS s'explique par le renouvellement sénatorial d'octobre 2023, qui implique pour l'association le versement d'un nombre important d'indemnités de fin de contrat à des collaborateurs. Le versement de ces indemnités est intervenu en grande partie en janvier 2024.
5.12 Actifs venant en couverture des engagements de retraite
L'article 3 du référentiel comptable du Sénat prévoit la faculté de distinguer parmi les actifs financiers ceux réputés venir en couverture des engagements de retraite et avantages similaires. Les actifs financiers des Caisses des retraites sont classés dans cette catégorie.
ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A L'OUVERTURE 2023 (K€) |
||||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Produits financiers acquis non encaissés |
Valeur de marché (1) |
Plus-value latente (2) |
Actifs de la CRAS |
596 632 |
9 942 |
586 689 |
3 050 |
769 553 |
169 871 |
dont immobilier illiquide |
19 266 |
|
19 266 |
174 |
25 360 |
5 920 |
dont autres titres illiquides |
28 626 |
968 |
27 658 |
|
48 704 |
20 078 |
dont actions et assimilées |
258 882 |
3 356 |
255 526 |
|
309 126 |
50 244 |
dont obligations, prêts et assimilés |
211 324 |
5 618 |
205 707 |
2 173 |
307 126 |
93 629 |
dont actifs monétaires |
78 533 |
|
78 533 |
704 |
79 236 |
|
Actifs de la CRPS |
704 256 |
11 639 |
692 618 |
3 374 |
868 014 |
160 384 |
dont immobilier illiquide |
22 084 |
|
22 084 |
256 |
30 155 |
7 816 |
dont autres titres illiquides |
32 392 |
1 074 |
31 318 |
|
56 307 |
23 915 |
dont actions et assimilées |
237 156 |
3 065 |
234 091 |
|
286 574 |
49 418 |
dont obligations, prêts et assimilés |
259 915 |
7 499 |
252 415 |
1 969 |
341 118 |
79 235 |
dont actifs monétaires |
152 710 |
|
152 710 |
1 149 |
153 859 |
|
TOTAL |
1 300 888 |
21 581 |
1 279 307 |
6 424 |
1 637 566 |
330 255 |
(1) Y compris les revenus courus. (2) Déduction faite des revenus courus.
À la clôture 2022, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 6 424 K€ se répartissant entre la Caisse de retraites des anciens Sénateurs (CRAS) pour 3 050 K€ et la Caisse de retraites du personnel du Sénat (CRPS) pour 3 374 K€. Au bilan, 1 285 millions d'euros des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.
ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A LA CLOTURE 2023 (K€) |
||||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Produits financiers acquis non encaissés |
Valeur de marché (1) |
Plus-value latente (2) |
Actifs de la CRAS |
616 811 |
5 951 |
610 860 |
11 889 |
822 744 |
194 045 |
dont immobilier illiquide |
19 266 |
83 |
19 183 |
209 |
23 797 |
4 322 |
dont autres titres illiquides |
35 402 |
430 |
34 972 |
99 |
56 390 |
20 889 |
dont actions et assimilées |
178 741 |
2 166 |
176 575 |
444 |
241 192 |
62 007 |
dont obligations, prêts et assimilés |
274 949 |
3 273 |
271 676 |
7 568 |
389 289 |
106 772 |
dont actifs monétaires |
108 453 |
|
108 453 |
3 569 |
112 077 |
55 |
Actifs de la CRPS |
719 230 |
7 125 |
712 105 |
13 572 |
915 691 |
182 890 |
dont immobilier illiquide |
22 084 |
158 |
21 926 |
289 |
28 057 |
5 684 |
dont autres titres illiquides |
41 181 |
559 |
40 621 |
132 |
66 129 |
24 817 |
dont actions et assimilées |
168 616 |
1 927 |
166 688 |
531 |
227 222 |
58 076 |
dont obligations, prêts et assimilés |
347 508 |
4 480 |
343 028 |
7 887 |
449 635 |
94 240 |
dont actifs monétaires |
139 841 |
|
139 841 |
4 733 |
144 647 |
73 |
TOTAL |
1 336 040 |
13 075 |
1 322 965 |
25 460 |
1 738 436 |
376 935 |
(1) Y compris les revenus courus. (2) Déduction faite des revenus courus.
À la clôture 2023, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 25 460 K€ se répartissant entre la Caisse des retraites des anciens Sénateurs (CRAS) pour 11 889 K€ et la Caisse des retraites du personnel du Sénat (CRPS) pour 13 572 K€. Au bilan, 1 348 millions d'euros des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.
Parmi ces actifs, les prêts accordés aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 19,2 M€, dont la partie à échéance à plus d'un an représente 16,2 M€. Cette ligne est en extinction progressive, dans la mesure où il n'est plus possible de contracter de nouveaux prêts.
6. Notes relatives au compte de résultat agrégé
6.1 26
Présentation du compte de résultat au 31/12/2023 contributif par entité
(1) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu qui sont éliminés dans la colonne afférente
6.2 Produits d'exploitation
Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2023 |
Sénat au 31/12/2022 |
Produits d'exploitation |
378 622 |
387 252 |
Subventions d'exploitation |
346 295 |
356 233 |
dotation du Sénat |
334 688 |
327 228 |
dotation du Jardin |
11 607 |
11 357 |
dotation du Musée |
- |
- |
dotation Public Sénat |
- |
17 648 |
Cotisations des Caisses des retraites et de sécurité sociale |
11 174 |
10 868 |
Autres produits d'exploitation |
18 050 |
17 513 |
Reprises sur amortissements et provisions |
3 104 |
2 639 |
À compte de l'exercice 2023, la dotation budgétaire destinée à financer la société Public Sénat et versée par l'État au Sénat, qui la reverse ensuite à cette même société, n'est plus enregistrée en produit et en charge d'exploitation, mais uniquement au bilan.
6.3 Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation se décomposent de la manière suivante :
Sénat au 31/12/2023 (K€) |
Sénat au 31/12/2022 (K€) |
|
Achats et autres charges externes |
40 319 |
38 364 |
Achats |
6 923 |
6 394 |
fournitures |
2 013 |
1 137 |
eau, électricité, gaz, chauffage urbain |
3 275 |
2 939 |
travaux d'impression |
225 |
188 |
abonnements revues, ouvrages |
62 |
55 |
achats de matériel divers |
418 |
649 |
matériel NTIC |
364 |
353 |
autres achats |
566 |
1 073 |
Services extérieurs |
17 636 |
16 205 |
maintenance |
5 332 |
4 126 |
sous-traitance générale |
4 824 |
4 286 |
entretiens biens immobiliers |
1 623 |
1 836 |
locations immobilières |
1 736 |
1 669 |
documentation |
1 176 |
1 304 |
entretiens biens mobiliers |
517 |
509 |
locations mobilières |
947 |
902 |
organisation de formations |
865 |
834 |
assurances |
238 |
282 |
divers |
377 |
456 |
Autres services extérieurs |
15 761 |
15 765 |
frais hors missions |
6 001 |
5 612 |
postes et télécoms |
3 357 |
3 259 |
communication |
592 |
783 |
frais missions |
1 286 |
1 691 |
honoraires |
3 655 |
3 567 |
réceptions |
807 |
772 |
divers |
64 |
81 |
La ligne intitulée « postes et télécoms » comprend la part prise en charge au titre des frais téléphoniques et d'affranchissement des Sénateurs.
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2023 (K€) |
Sénat au 31/12/2022 (K€) |
Indemnité parlementaire et traitements |
141 912 |
137 538 |
Indemnités des Sénateurs |
32 986 |
32 156 |
Traitements du personnel titulaire et stagiaire |
97 314 |
95 153 |
Rémunération du personnel contractuel |
11 612 |
10 229 |
Rubriques et postes |
Sénat au
31/12/2023 |
Sénat au
31/12/2022 |
Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire |
109 172 |
104 014 |
Subvention versée à l'AGAS |
69 290 |
64 956 |
Avances pour frais de mandat |
27 400 |
26 918 |
Indemnité de fonctionnement des groupes politiques |
12 421 |
12 102 |
Autres frais |
61 |
39 |
Le Sénat verse à l'Association pour la gestion des assistants des Sénateurs (AGAS) une subvention appelée par celle-ci au fur et à mesure du décaissement des dépenses effectuées d'ordre et pour compte des Sénateurs. Cette subvention est inscrite en charges dans les comptes du Sénat. En 2023, elle s'est élevée à 69 290 K€. Sont également mis à disposition de l'AGAS les moyens de fonctionnement en personnel, en locaux et en matériel nécessaires à l'accomplissement de sa mission (cf. note 7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs).
La ligne des avances pour frais de mandat correspond au système d'avances mis en place depuis janvier 2018, en application de la loi de 2017 pour la confiance dans la vie politique19(*).
6.4 Produits financiers et charges financières
Les produits financiers et charges financières se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2023 (K€) |
Sénat au 31/12/2022 (K€) |
1 - Revenus |
|
|
Produits et assimilés |
47 717 |
24 828 |
Produits des actifs immobilisés |
34 230 |
23 168 |
revenus des fonds investis |
34 001 |
22 893 |
revenus des fonds prêtés |
229 |
275 |
Revenus des valeurs mobilières de placement |
|
|
Revenus des autres produits financiers |
13 487 |
1 660 |
Charges et assimilées |
80 |
4 |
Charges d'intérêts |
80 |
4 |
Autres charges financières |
- |
- |
Solde des revenus |
47 637 |
24 825 |
2 - Cessions |
|
|
Produits nets sur cession de valeurs mobilières de placement |
168 |
- |
Produits nets sur cession d'immobilisations financières |
316 721 |
308 725 |
Valeur comptable des éléments d'actifs cédés |
287 989 |
271 175 |
Solde des cessions |
28 899 |
37 551 |
3 - Provisions |
|
|
Reprises sur provisions |
13 691 |
1 385 |
Dotations aux provisions - charges financières |
5 090 |
19 793 |
Solde des provisions |
8 601 |
-18 408 |
Solde total (1 + 2 + 3) |
85 137 |
43 967 |
6.5 Produits exceptionnels et charges exceptionnelles
Les produits exceptionnels et charges exceptionnelles se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2023 (K€) |
Sénat au 31/12/22 (K€) |
Produits exceptionnels |
121 |
245 |
Produits sur opérations de gestion |
7 |
66 |
Autres produits exceptionnels |
113 |
179 |
Reprises sur amortissements et provisions |
- |
- |
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2023 (K€) |
Sénat au 31/12/2022 (K€) |
Charges exceptionnelles |
475 |
202 |
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion |
267 |
187 |
Autres charges exceptionnelles |
208 |
15 |
Dotations aux provisions - charges exceptionnelles |
- |
- |
Les produits exceptionnels correspondent principalement aux cessions d'immobilisation et aux indemnités reçues suite à un sinistre.
Les charges exceptionnelles se composent principalement de pénalités versées liées à divers litiges.
7. Informations complémentaires
7.1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés
Ainsi que précisé dans la note 2 « Règles et méthodes comptables », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.
Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale. Leur détail est le suivant :
· Sénateurs :
- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux Sénateurs, dont le montant est fonction des annuités de cotisations pour la partie correspondant au régime de base et aux points acquis pour la partie complémentaire ;
- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux Sénateurs retraités qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités ;
- régime de « droits à transports » accordés aux anciens Sénateurs.
· Personnel du Sénat :
- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du salaire ;
- régime « congé spécial » qui constitue une modalité particulière de cessation d'activité ;
- régime de l'indemnité versée au moment du départ en retraite des membres du personnel du Sénat ;
- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.
L'ensemble des régimes décrits ci-dessus a été évalué par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée.
Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :
31/12/2023 |
31/12/2022 |
|
Taux d'actualisation : - des régimes de retraite et d'assurance maladie-maternité-décès des retraités - de l'indemnité de départ en retraite - du congé spécial - des droits à transport |
3,55 % 3,55 % 3,50 % 3,50 % |
4,25 % 3,95 % 3,75 % 4 % |
Table |
tables INSEE TPGHF 05 |
tables INSEE TPGHF 05 |
Taux de rotation du personnel |
0 % |
0 % |
Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts) |
3,20% |
3,20 % |
Taux d'augmentation des salaires |
Variable selon l'ancienneté |
Variable selon l'ancienneté |
Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs |
entre 100 % et 86 % avant 55 ans ; entre 84 % et 59 % entre 57 % et 0 % |
entre 100 % et 83 % avant 55 ans ; entre 81 % et 56 % entre 53 % et 0 % |
Les taux d'actualisation retenus par le Sénat correspondent aux taux d'un panier d'obligations d'entreprises dont les notes sont AA selon la duration des engagements évalués, conformément aux normes applicables.
Au 31 décembre 2023, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 2 955 584 K€, contre 2 708 600 K€ au 31 décembre 2022. Le détail par régime figure dans le tableau ci-après :
Rubriques et postes (K€) |
31/12/2023 |
31/12/2022 |
Sénateurs |
|
|
Retraite |
775 520 |
753 286 |
Assurance « maladie-maternité-décès » |
110 554 |
97 633 |
Frais de transport |
5 643 |
5 234 |
Total |
891 716 |
856 152 |
|
|
|
Personnel du Sénat |
|
|
Retraite |
1 742 039 |
1 564 951 |
Congé spécial |
24 057 |
20 265 |
Indemnité de départ en retraite |
9 773 |
8 810 |
Assurance « maladie-maternité-décès » |
287 998 |
258 422 |
Total |
2 063 867 |
1 852 448 |
Total engagements de retraite et avantages similaires |
2 955 584 |
2 708 600 |
La valeur totale des engagements augmente par rapport à l'exercice précédent de +9,12%. Cela s'explique principalement par une diminution des taux d'actualisation.
7.2 Effectifs
Les effectifs se décomposent de la manière suivante :
Effectifs au 31/12/2023 |
Effectifs au 31/12/2022 |
|
Sénateurs |
348 |
348 |
Personnels du Sénat |
1 082 |
1 068 |
Contractuels |
153 |
152 |
Sous-total personnels |
1 235 |
1 220 |
Sénateurs pensionnés |
780 |
735 |
Personnels retraités |
1 174 |
1 151 |
Sous-total pensionnés |
1 954 |
1 886 |
Bénéficiaires Caisse de sécurité sociale des Sénateurs (assurés, ayants droit) |
1 826 |
1 736 |
Bénéficiaires Caisse de sécurité sociale des Personnels (assurés, ayants droit) |
4 776 |
4 673 |
Sous-total bénéficiaires des Caisses de sécurité sociale |
6 602 |
6 409 |
7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs
7.3.1 Entités liées
Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs
Outre la subvention versée pour son fonctionnement (cf. supra), le Sénat met à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS) des locaux loués dont le coût représente 170 K€ (en proportion de la surface occupée), ainsi que neuf personnels des services, dont la masse salariale, charges patronales comprises, représentait en 2023 un montant total annualisé de 915 K€. Les congés acquis par les collaborateurs et non pris au 31 décembre 2023 représentent un montant de 3,2 M€, dû par leurs employeurs respectifs. Ce montant sera in fine versé par l'AGAS pour le compte des Sénateurs employeurs et donc financé par la subvention du Sénat, lorsque les congés correspondants seront pris ou feront l'objet du versement d'une indemnité, conformément à la convention liant le Sénat et l'AGAS.
Public Sénat
Le Sénat reçoit de l'État une dotation destinée au financement de la société Public Sénat, qui est intégralement reversée à cette dernière. Son montant s'est élevé en 2023 à 17,6 M€.
7.3.2 Groupes politiques
En application de l'arrêté de Questure n° 2019-1206 du 12 décembre 2019, modifié par l'arrêté de Questure n° 2022-734 du 28 juillet 2022, les groupes politiques constitués en application de l'article 5 du Règlement du Sénat et la réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe bénéficient d'une subvention, qui au total s'est élevée en 2023 à 12 M€.
Montant perçu par les groupes politiques en 2023 au titre de la subvention prévue par l'arrêté de Questure 2019-1206 (en K€) |
|
Groupe Les Républicains |
4 402 |
Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain |
2 106 |
Groupe Union Centriste |
1 925 |
Groupe Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants |
989 |
Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky |
727 |
Groupe Les Indépendants - République et Territoires |
708 |
Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires |
662 |
Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen |
696 |
Réunion administrative des Sénateurs non-inscrits |
139 |
7.4 Autres informations
Au 31 décembre 2023, le capital restant à appeler au titre des engagements de la Caisse des retraites des anciens Sénateurs, de la Caisse des retraites du personnel du Sénat et de la Réserve spéciale d'intervention envers des Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) et assimilés s'élève à environ 76 M€.
Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des Sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire.
Le montant des loyers annuels pour l'ensemble des biens immobiliers loués par le Sénat s'élève à 1,5 M€ pour l'exercice 2023.
L'ensemble des engagements juridiques sans service fait dépassant le seuil de signification20(*) au 31 décembre 2023 s'élève à 6,3 M€ et correspond entièrement à des engagements locatifs.
Le Sénat a lancé en 2022 la télédéclaration de ses consommations énergétiques sur la plateforme mise en place dans le cadre du « décret tertiaire »21(*), pour l'ensemble de son parc immobilier. Ces déclarations se sont achevées en 2023. Par ailleurs, le Sénat a adopté en mars 2021 une stratégie environnementale, arrêtée après réalisation d'un bilan environnemental de l'institution, qui poursuit deux objectifs : un Sénat neutre en carbone à l'horizon 2040 par réduction de moitié de ses émissions et mise en oeuvre d'actions complémentaires de compensation ; et un Sénat « zéro plastique, zéro gaspillage, zéro déchet » d'ici à 2026.
* 16 Le périmètre du « Sénat stricto sensu » dans la suite du présent document inclut la comptabilité des buvettes du Sénat (gérée en régie directe), retracée au sein d'un compte de commerce distinct.
* 17 Ces positions peuvent ensuite faire l'objet de prolongations, dans les limites prévues par la réglementation relative à ces dispositifs, ne pouvant être pris en compte dans le calcul de la provision.
* 18 Les justificatifs produits par les Sénateurs donnent lieu à un contrôle dans les conditions fixées par les arrêtés de Bureau et de Questure précités du 7 décembre 2017.
* 19 Loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.
* 20 Ce seuil de signification est fixé à 3,6 M€, soit 1% de la dotation versée au Sénat.
* 21 Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.