ANNEXE 6 : QUELQUES COMPÉTENCES CLÉS ET FICHES DE POSTE DE LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
1. Un bref tour d'horizon de quelques nouvelles fonctions 331
2. Exemples de fiches de poste détaillées (même numéros vis-à-vis de la liste précédente) 332
Sans viser l'exhaustivité, cette annexe reprend quelques nouveaux types de poste liés à la transition environnementale signalés lors des auditions et des travaux de la mission.
1. Un bref tour d'horizon de quelques nouvelles fonctions
a) Postes de pilotage plutôt généralistes
1. Chargé de mission transition systémique (ville de Paris) ;
2. Chargé de projet transition écologique / résilience / plans stratégiques (plan Climat, PCAET, Agenda 2030...) : ces postes, plutôt généralistes, sont souvent découplés dans des collectivités de plus grande taille ;
3. Chef de projet énergie climat ;
4. Chargé de mission adaptation au changement climatique ;
5. Chargé de mission biodiversité.
b) Postes décarbonation
6. Chargé de la décarbonation / Data manager bilan carbone.
c) Postes sectoriels plutôt techniques énergie
7. Chef de projet transition énergétique (éclairage public, développement d'ENR, actions sur la performance énergétique des bâtiments) ;
8. Économe de flux / Conseiller en énergie partagée / Chargé de mission biodiversité (et parfois gestion de l'eau ou entretien des espaces verts) ;
9. Chargé de mission société d'économie mixte (SEM) énergie ;
10. Chargé de mission chaleur renouvelable.
d) Postes sectoriels plutôt techniques hors énergie
11. Chargé de mission Zéro artificialisation nette (ZAN) ;
12. Chef de projet conception bioclimatique, urbanisme durable, foncier, sols, dépollution ;
13. Chef de projet qualité de l'air ;
14. Chef de projet développement des mobilités douces ;
15. Chargé de mission alimentation durable ou projet alimentaire territorial ;
16. Chargé de mission économie circulaire ;
17. Animateur de la charte forestière du territoire (filière bois) ;
18. Chargé de mission écologie urbaine ;
19. Chargé de mission résilience et écosystèmes territoriaux ;
20. Coordinateur du volet Adaptation au changement climatique du plan climat et opérations canicules.
e) Postes sensibilisation
21. Animateur de la transition écologique ;
22. Chef d'équipe des agents accompagnateurs de la transition écologique ;
23. Chargé de mission transition environnementale et implication citoyenne, vie associative.
2. Exemples de fiches de poste détaillées (avec correspondances de numéros vis-à-vis de la liste précédente)
2. Chargé de mission développement durable et agenda 2030 :
Missions :
- Élaborer le cahier des charges pour la réalisation des 17 ODD sur l'intercommunalité et suivre sa mise en oeuvre au sein de la collectivité ;
- Rechercher des financements et gérer les budgets afférents ;
- Mettre en oeuvre les appels à projets et développer les outils d'évaluation ;
- Organiser des évènements autour du Développement Durable et favoriser l'activation des partenariats ;
- Être force de proposition pour développer les actions et les outils de communication ;
- Travailler en synergie et de manière transversale avec les différents services de la collectivité et en particulier avec les agents en charge de la transition énergétique, de l'économat de flux et du programme alimentaire territorial.
Profil :
- Formation supérieure (Bac +3/+5) ;
- Expérience en management de projets dans les domaines du développement durable, de la mobilité, des politiques publiques et du développement territorial ;
- Maitrise de la méthodologie des Agendas Locaux et des ODD ;
- Compétences relationnelles, savoir animer des réunions et s'exprimer face à des publics variés ;
- Aisance à l'écrit, capacité à rédiger des notes, des présentations et capacité à assurer la gestion budgétaire du projet ;
- Autonomie, rigueur et polyvalence ;
- La maîtrise des outils bureautique est absolument nécessaire ;
- Permis B obligatoire.
3. Chef de projet énergie climat :
Missions :
- Décliner en lien étroit avec la mission 100 villes neutres en carbone en 2030 et dans le cadre du contrat ville-climat, la stratégie énergie-climat pour la ville et avec les acteurs publics et privés situés sur son territoire ;
- Développer une feuille de route synthétique visant à développer les réseaux de chaleur et/ou de froid sur le territoire de la ville à qui reviendra la compétence dès le 1er janvier 2023 dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi 3DS ;
- Coordonner le développement de ces réseaux nouveaux, à étendre ou densifier, en cohérence avec les schémas de développement, les études prospectives et les dispositifs de financement de la région et de la métropole ;
- Animer et développer le réseau des acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, en lien avec les partenaires locaux et nationaux (ADEME, Région, Cerema, ALEC...) et les directions associées de la ville ;
- Identifier et prioriser les potentiels et opportunités de projets ;
- Développer de nouveaux outils d'animation et de communication pour faire connaître ;
- Valoriser les initiatives et entretenir la dynamique de territoire en faveur d'une stratégie bas carbone/neutralité carbone ;
- Participer activement à l'animation transverse sur les sujets énergie-climat ;
- Veiller à la cohérence de la stratégie climat-énergie avec la préservation et l'amélioration de la qualité de l'air en lien avec le/la chefferie de projet qualité de l'air ;
- Encadrer d'éventuelles expertises et assistance à maîtrise d'ouvrage externes.
Profil :
- Connaissances techniques précises et approfondies en matière de management environnemental et de développement durable ;
- Solides connaissances en matière de pilotage et de gestion de projet ;
- Expérience en matière de gestion de projets.
4. Chargé de mission adaptation au changement climatique
Dans le cadre du nouveau plan stratégique et de transformation (2023-2027), la Banque des Territoires déploie le plan d'adaptation au changement climatique, décliné de manière priorisé et territorialisé. En 2023, la priorité est donnée aux territoires du littoral et de l'Outre-Mer (à venir Montagne et Grandes Villes).
Dans ce cadre, la Banque des Territoires contribue financièrement au financement de personnels qualifiés dédiés aux projets d'adaptation au changement climatique (littoraux et Outre-Mer uniquement)
L'objectif est d'accélérer le passage aux phases opérationnelles en accompagnant plus fortement et dans la durée les territoires dans les prises de décisions et le passage à l'action.
- Conditions d'éligibilité :
o Territoire témoignant d'une carence en ressources humaines pour définir, piloter et mettre en oeuvre un plan d'action transversal et systémique d'adaptation au changement climatique ;
o Territoire dont les élus s'engagent à faire de l'adaptation au changement climatique une priorité d'action : la mobilisation d'une gouvernance assortie d'engagements est une condition incontournable ;
o Totalité du temps d'activité du chef de projet dédiée aux projets d'adaptation au changement climatique, ce qui exclut l'attribution de la subvention pour un poste exerçant simultanément d'autres fonctions dans la ou les collectivités concernées relevant de compétences réglementaires dont la planification ou le pilotage d'autres programmes (Petites Villes de Demain, etc.) ;
o Sur la base d'une fiche de poste argumentée ;
o Sous réserve de proposition de mobilisation de ce dispositif par les directions régionales de la Banque des Territoires.
- Territoires éligibles :
o Régions, collectivités territoriales d'Outre-Mer ;
o Groupements de communes à compétences opérationnelles (EPCIs, etc.) et/ou satellite des collectivités ;
o Concernés par les impacts d'un ou plusieurs aléas climatiques liés au changement climatique (érosion, submersion, cyclone, mouvements de terrains, etc.).
La Banque des Territoires encourage l'association des collectivités locales à une échelle croisant celle de la cellule hydro-sédimentaire du littoral et du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
- Modalités financières et temporelles :
o Dispositif sur 5 ans (jusqu'à fin 2027) ;
o Prise en charge des coûts du poste à 50 %, bonifiés pour les territoires de l'Outre-Mer à 80 %.
- Modalités de saisine et d'activation du dispositif :
o Saisine auprès des référents des directions régionales ;
o Établissement d'une convention entre la Banque des Territoires (ou un partenaire régional de la Banque des Territoires) et le territoire pour déployer un plan d'action dédié à l'adaptation et le soutien à la chefferie de projet.
Profil :
- BAC + 4 minimum ;
- Formations supérieures en lien avec l'environnement : Sciences Po, Géographie, Ingénieur généraliste ;
- Justifiant d'une 1ère expérience réussie en environnement.
5. Chargé de mission biodiversité :
Missions :
- Construire la stratégie biodiversité de la Ville, en lien avec les partenaires du territoire et en transversalité avec les services internes de la Ville ;
- Collecter et recenser les informations nécessaires à la connaissance de la biodiversité du territoire ainsi que les actions et animations existantes ;
- Organiser et animer des groupes de travail pour l'élaboration d'une stratégie biodiversité à l'échelle communale et élargie à l'échelle intercommunale ;
- Animer, piloter et mettre en oeuvre la stratégie biodiversité :
o Assurer le suivi administratif et technique de la mise en oeuvre des actions (rédaction de cahiers des charges, suivi de technique et budgétaire des partenariats et des prestations...) ;
o Animer un comité technique de suivi et un comité de pilotage composé de partenaires, et de services internes ;
o Assurer la reconnaissance de la démarche de la collectivité (communication, labellisation, transversalité interne...).
6. Data manager bilan carbone :
Missions :
- Élaborer une méthodologie pour le bilan carbone territoire et patrimoine de la collectivité ;
- Consolider les données climat-énergie- existantes auprès des services internes de la collectivité, via les plateformes ouvertes dédiées, notamment ADEME, ALEC, CLERC, Cerema ;
- Suivre les données et l'évaluation auprès des instances décisionnelles pour honorer les engagements liant la collectivité sur la neutralité carbone : 100 villes neutre en climat, label ADEME, Convention des Maires, Accord Ville Verte ;
- Participer à diverses actions de veille technologique et réglementaire, de mise en réseau, de communication interne et externe, afin de faire progresser et faire connaître l'action de la ville en matière de valorisation des données énergétiques issues des compteurs communicants ;
- Contribuer à la création de contenus en créant des interfaces avec les autres actions opérationnelles menées dans le cadre des politiques publiques de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique ;
- Renouveler les contenus et les fonctionnalités en tenant compte des retours des utilisateurs et des tiers, et en liaison étroite avec les agents SIG et la Direction en charge de la stratégie numérique ;
- Encadrer d'éventuelles expertises et assistance
à maîtrise d'ouvrage externes.
Profil :
- Titulaire d'un BAC + 5, expertise du secteur du climat, de l'énergie et de la comptabilité carbone ;
- Expérience en collectivité ou en appui d'autorité publiques ;
- Connaissances en termes de développement et le déploiement de services et outils numérique dans un service public (enjeux relatifs à la gestion, au traitement et analyse des données...).
8. Thermicien / Économe de flux :
Missions :
- Audits énergétiques de l'ensemble des Usages énergétiques significatifs (UES) déterminés par la norme ISO 50 001 ;
- Audits énergétiques des 10 autres bâtiments les plus consommateurs ;
- Mise en oeuvre des préconisations du Conseil d'orientation énergétique (COE) sur le patrimoine scolaire (hors actions schéma directeur) : désembouage des réseaux, équilibrage, calorifugeage, isolations des combles, expertise sur les programmations de régulation, etc.
- Actions de réduction des consommations d'électricité pour l'ensemble des bâtiments les plus consommateurs, suivi des plan de réduction des consommations, travail sur l'éclairage, accompagnement de la réduction des consommations des outils informatiques ;
- Relai technique des ambassadeurs de l'énergie : résolution des problèmes constatés et remontés ;
- Mise en place et amélioration des outils de supervision de l'énergie pour l'ensemble des bâtiments de la ville ainsi que l'éclairage public et les engins motorisés ;
- Mise en place et amélioration des outils de facturation de l'énergie et des fluides ;
- Analyse de l'opportunité et mise en oeuvre le cas échéant du programme de suivi de l'atteinte des objectifs énergétiques des schémas directeurs immobiliers ;
- Montage des dossiers de subvention permettant de financer l'ensemble des actions.
Profil :
- Formation de type DUT, BTS ou Licence génie thermique ;
- Connaissances et expérience dans le domaine de l'énergie / la gestion de fluides ;
- Compétences en calcul et exploitation de données ;
- Maîtrise des logiciels de simulation thermique souhaitée.
9. Chargé de mission société d'économie mixte (SEM) énergie :
Missions :
- Définir le cadre juridico-financier et la stratégie de développement de la société sur le territoire, axée sur les énergies renouvelables ;
- Assurer son insertion sur les marchés concurrentiels ;
- Promouvoir les coopérations publiques et privées ;
- Assurer le développement d'un mix énergétique cohérent et harmonieux avec les stratégies de planification locales (SNBC, PPE, SRADDET, PCAEM...) et européennes (programme 100 villes neutres en carbone en 2030).
10. Chargé de mission chaleur renouvelable :
Missions :
- Prospection et accompagnement des porteurs de projets chaufferies collectives ou industrielles dans les domaines de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique et de la chaleur fatale ;
- Réalisation d'analyses d'opportunité, de notes techniques ;
- Aide au montage de dossiers subventions ;
- Assistance à la rédaction des cahiers des charges d'études de faisabilité ;
- Réalisation de note d'opportunité pour les porteurs de projet
- Accompagnement à la réalisation, assistance au montage des marchés, analyse de devis, assistance aux réunions de restitution d'études et de chantier ;
- Organisation de visites de chantiers ;
- Accompagnement des approvisionneurs en biomasse, prélèvements et analyses de combustibles (bois) ;
- Relais des appels à projets ENRs thermiques ;
- Sensibilisation aux contrats d'approvisionnement et charte qualité Bois Énergie ;
- Communication et sensibilisation : alimentation de news réseaux sociaux, rédaction d'articles et de communiqués de presse, conception de contenus de documents techniques ou publicitaires ;
- Conseil au développement des fournisseurs de biomasse ;
- Enquêtes annuelles de suivi des flux de combustibles ;
- Organisation et participation à des groupes de travail ;
- Organisation d'événements médiatiques ;
- Installation et participation à des salons ;
- Interventions en public ;
- Organisation et participation à des comités de pilotage ;
- Participation à des réunions régionales inter missions « Chaleur renouvelable » ;
- Alimentation de l'observatoire régional bois énergie et des dispositifs de reporting.
Profil :
- BAC + 2 en génie climatique avec une expérience significative dans le calcul de dimensionnement d'installations de chauffage
- BAC + 3 dans les domaines du génie climatique, de la transition énergétique, du développement durable ou de l'environnement
- BAC + 3 dans toute autre domaine d'ingénierie industrielle mais avec une expérience significative en relation avec les questions énergétiques.
13. Chef de projet qualité de l'air :
Missions :
- Coordonner les relations partenariales et les conventions avec l'association régionale de surveillance de la qualité de l'air ;
- Suivre l'adhésion de la ville à l'alliance française des collectivités pour la qualité de l'air ;
- Contribuer en lien avec le service communication à une stratégie de communication de la ville en matière de qualité de l'air ;
- Développer des actions innovantes en matière de qualité de l'air en lien avec les objectifs du contrat ville-climat ;
- Optimiser le lien entre la stratégie de décarbonation et la réduction de la pollution atmosphérique ;
- Animer au sein de la ville et en lien avec ses partenaires des journées annuelles de la qualité de l'air permettant de valoriser les actions de la ville ;
- Développer une stratégie digitale d'information des habitants de la ville sur la qualité de l'air ;
- Identifier les actions innovantes permettant aux habitants d'être acteurs de l'amélioration de la qualité de l'air et la sensibilisation des enfants ;
- Apporter un appui technique sur les sujets de qualité de l'air relevant de la compétence de la ville ou auxquels elle est étroitement associée ;
- Représenter la ville au comité d'experts de la Zone à faibles émissions (ZFE) ;
- Apporter un appui technique à la direction de l'espace Public et des mobilités en matière de développement des mobilités douces et actives ;
- Apporter un appui technique à la direction générale adjointe des écoles en matière de qualité de l'air intérieur ;
- Travailler étroitement avec la DGA concernée afin de tendre vers l'exemplarité en matière d'aération et de ventilation des bâtiments de la ville ;
- Travailler étroitement avec la DGA concernée sur les liens entre qualité de l'air et santé ;
- Travailler en lien étroit avec la direction de l'urbanisme afin de développer un urbanisme cohérent avec la préservation de la qualité de l'air.
15. Chargé de mission Projet Alimentaire Territorial
Missions :
- Contribuer à la mise en oeuvre et l'animation du Label Projet Alimentaire de Territoire (PAT), notamment :
o Finalisation du nouveau plan d'action pluriannuel ;
o Mise en place d'une stratégie maraîchère interne à la collectivité ;
o Accompagnement et évolution des Marchés de Producteurs Locaux ;
o Accompagnement pour un projet de légumerie-conserverie
o Concertation citoyenne, diagnostic participatif et animation d'ateliers de sensibilisation ;
o Accompagner la formation des agents de cuisine et de restauration ;
- Assurer un suivi administratif et financier du projet (suivi budgétaire, subventions...), ainsi que la gouvernance du projet (Copil/Cotech/commission PAT) ;
- Participer et gérer l'animation territoriale du projet et des actions portées par Argentan Intercom ;
- Coordonner les partenaires et des prestataires du projet ;
- Valoriser la labellisation Projet Alimentaire Territorial et viser le niveau supérieur du label ;
- Travailler en synergie et de manière transversale avec les différents services de la collectivité et en particulier avec les agents en charge de la transition énergétique, de l'économat de flux et de l'Agenda 2030.
Profil :
- Formation supérieure (Bac +3/+5) ;
- Expérience en management de projets dans les domaines de l'agriculture, du développement durable ou de l'aménagement du territoire ;
- Compétences relationnelles, savoir animer des réunions et s'exprimer face à des publics variés
- Aisance à l'écrit, rédaction de notes, de présentations et gestion budgétaire de ce projet ;
- Intérêt pour la ruralité, l'agriculture, les produits alimentaires et l'action publique
- Autonomie, rigueur et polyvalence ;
- Maîtrise des outils bureautique.
18. Chargé de mission écologie urbaine :
Missions :
- Contribuer aux projets d'aménagement et d'équipements de la collectivité ;
- Proposer dans les projets interservices une approche opérationnelle où la nature est structurante, support de mobilité et de continuité dans la politique de la ville ;
- Être en responsabilité de l'étude visant la restauration, de création et de protection de la nature en ville et des itinéraires verts ;
- Être responsable du schéma directeur de mobilité active externalisé.
- Contribuer aux réseaux techniques locaux, régionaux et nationaux ;
- Mettre en place une veille ouverte et partagée avec les services et les acteurs locaux.
Profil :
- BAC + 5 (Master ou école d'ingénieur) ;
- Connaissance de l'écologie urbaine ;
- Connaissances des politiques et des enjeux liés à la transition écologique ;
- Connaissances de techniques d'animation participatives.
19. Chargé de mission résilience et écosystèmes territoriaux :
Missions :
- Contribuer à la mise en oeuvre et l'animation des projets Coop'ter et de Résilience territoriale avec les différents partenaires du territoire ;
- Assurer un suivi administratif et financier des projets (suivi budgétaire, subventions...), ainsi que la gouvernance des projets (Copil/Cotech/commissions) ;
- Organiser et gérer l'animation territoriale des projets et des actions portées par Argentan Intercom ;
- Coordonner les partenaires et des prestataires des projets ;
- Faire aboutir le projet Coop'ter d'une phase d'émergence actuelle à une phase développement pérennisée ;
- Travailler en synergie et de manière transversale avec les différents services de la collectivité et en particulier avec les agents sur service Urgence Climatique, en charge de la transition énergétique, de la biodiversité, du PAT, de l'économat de flux et de l'Agenda 2030.
Profil :
- Master ou équivalent en développement durable, projets urbains ou de politique publique (ingénieur généraliste, urbaniste, sciences politiques, école de commerce) ;
- Expérience dans le champ des politiques publiques (collectivité, agence de l'État, bureau d'étude ...) dans le domaine de la transition écologique, la résilience territoriale, l'économie circulaire ou l'aménagement territorial ;
- Compétences relationnelles, savoir animer des réunions et s'exprimer face à des publics variés
- Aisance à l'écrit, rédaction de notes, de présentations et gestion budgétaire de ce projet ;
- Autonomie, rigueur et polyvalence ;
- Maîtrise des outils bureautique.
20. Coordinateur du volet Adaptation au changement climatique du plan climat et opérations canicules
Missions :
- Appui du chef de projet adaptation au changement climatique du plan climat et opérations canicules
- Participe à la coordination (en lien étroit avec la Délégation des Relations Internationales) d'un workshop sur la renaturation et l'adaptation au changement climatique
- Assurer le suivi des études et collaborations en cours sur le sujet des migrations climatiques
- Appuyer le chef de projet concerné dans la pré-programmation de certaines actions de rafraîchissement urbain
- Instruire les projets d'aménagement (au prisme de l'adaptation au changement climatique)
- Contribuer à la révision du Plan Climat 2024-2030 et au volet résilience climatique de la stratégie de résilience dans le cadre de sa refonte
- Participer aux groupes de travail d'élaboration du PNACC 3 et de la mission européenne d'adaptation au changement climatique
Profil :
- BAC+5
- Expérience en matière de pilotage opérationnel de projets transversaux multi acteurs
- Connaissances sur le thème du changement climatique
- Conduite opérationnelle de projet
- Aptitude à travailler en équipe et polyvalence des missions Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à communiquer
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word et Power point)
- Capacité d'adaptation et de réponse à des commandes urgentes
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Capacité d'initiative et d'anticipation
21. Animateur de la transition écologique :
Missions :
- Mobiliser les citoyens, associations, commerces, entreprises, agents de la collectivité dans la mise en oeuvre des actions de la stratégie environnementale ;
- Mettre en oeuvre et suivre les actions de la stratégie environnementale locale ;
- Planifier et mettre en oeuvre une étude sur le changement des comportements ;
- Coordonner les actions définies dans la stratégie environnementale ;
- Coordonner avec le service communication la conception d'outils de sensibilisation interne et externe ;
- Orienter la commune vers une démarche « zéro déchet » ;
- Sensibiliser et accompagner les associations dans l'organisation d'évènements plus écoresponsables ;
- Concevoir et animer une formation-action à destination des associations ;
- Suivre le ou les appels à projets lancés auprès des associations pour la mise en oeuvre d'actions de transition écologique ;
- Concevoir des animations pédagogiques pour les scolaires (en lien avec le service enfance-jeunesse) basées sur la découverte de l'environnement ;
- Limiter le gaspillage des ressources ;
- Accompagner le plan de réduction des consommations énergétiques municipales ;
- Former les agents aux attendus de la loi EGALim ;
- Favoriser la mise en réseau afin de multiplier les retombées environnementales souhaitées ;
- Organiser des rencontres inter-communes
portant sur
les actions de transition écologique ;
- En partenariat avec les associations environnementales, organiser les évènements ;
- Rechercher les financements extérieurs, monter les dossiers de demandes de subventions pour les projets de la commune en lien avec la transition écologique ;
- Contribuer au développement de la communication sur les actions de transitions écologique et de participation des acteurs de la commune ;
- Évaluer la mise en oeuvre du plan d'action de transition écologique ;
- Appuyer et conseiller les élus dans le montage des projets.
Profil :
- Niveau d'études requis : Bac + 5 souhaité ;
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la conduite de projets, de l'environnement ;
- formation en environnement, développement durable ou transition écologique, participation citoyenne.
22. Chef d'équipe des agents accompagnateurs de la transition écologique :
Missions :
- Participer à des évènements, animations ponctuelles de la ville pour les habitants, entreprises/commerçants, associations ;
- Aider les commerçants et les habitants dans la réduction de leur impact environnemental ;
- Accompagner les habitants des quartiers définis par la collectivité, pour les aider à adopter des comportements plus durables (réduction de la consommation d'énergie et d'eau, des déchets, modes de déplacements doux...) par des actions de porte à porte et de l'accompagnement téléphonique ;
- Proposer aux habitants des actions simples pour faire des économies d'énergie, améliorer le tri, préserver l'eau, etc. ;
- Coordonner et organiser le travail des agents accompagnateurs ;
- Être un référant technique pour les agents accompagnateurs.