TABLEAU DE MISE EN oeUVRE
ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
N° |
Recommandations |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel (le cas échéant) |
Support |
1 |
Pour faciliter le travail de présentation des formations et harmoniser leurs pratiques, mettre à disposition des établissements d'enseignement supérieur une base lexicale commune. |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Prochaine session de Parcoursup |
Textes réglementaires et
infra- |
2 |
Sur le modèle de la filière Staps, encourager l'élaboration d'une méthodologie commune de présentation et d'évaluation par type de formation. |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Prochaine session de Parcoursup |
Textes réglementaires et
infra- |
3 |
Avancer la date de la hiérarchisation des voeux en attente aux alentours de la mi-juin, afin de réduire le délai d'attente d'une proposition pour les candidats qui n'en ont pas et ainsi accélérer la procédure. |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Prochaine session de Parcoursup |
Textes réglementaires et
infra- |
4 |
Inciter les formations à davantage préciser quantitativement les critères définis et utilisés par leurs commissions d'examen des voeux, afin de permettre à Parcoursup de gagner en transparence et donc en légitimité aux yeux de ses usagers. |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Prochaine session de Parcoursup |
Textes réglementaires et
infra- |
5 |
Substituer au critère du lycée d'origine un critère plus objectif, fondé sur l'écart de notation existant entre la moyenne du contrôle continu de terminale et les résultats au baccalauréat. |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Prochaine session de Parcoursup |
Textes réglementaires et
infra- |
6 |
Revoir les modalités d'accès facilité des boursiers à l'enseignement supérieur, afin de les rendre plus opérantes. |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Prochaine session de Parcoursup |
Textes réglementaires et
infra- |
7 |
Lancer une réflexion sur les moyens permettant d'adapter Parcoursup aux candidats en reprise d'études. |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Prochaine session de Parcoursup |
Textes réglementaires et
infra- |
8 |
Assurer un service public d'accompagnement à l'orientation adapté à la nouvelle organisation du lycée et à la maîtrise de Parcoursup, afin de répondre à l'évolution des besoins des lycéens, réduire les inégalités dans l'accès à l'accompagnement et améliorer le continuum bac -3/bac +3 : - Mieux former, outiller et doter les professeurs principaux pour accomplir leur mission d'orientation ; - Sanctuariser les 54 heures annuelles dédiées à l'accompagnement à l'orientation au lycée ; - Reconsidérer, au regard des besoins, les effectifs des autres professionnels intervenant dans l'orientation (conseillers d'orientation, psychologues de l'éducation nationale, personnels des centres d'information et d'orientation ...) ; - Revoir l'organisation et la gestion du service public de l'orientation, en retravaillant sa dimension territoriale - notamment le rôle des différents acteurs locaux (région, rectorat, lycées, établissements d'enseignement supérieur...) -, la plus à même de répondre au plus près des attentes et des besoins ; - Mettre à profit la période de latence de trois mois entre les épreuves de spécialité du baccalauréat et les épreuves finales pour préparer les lycéens à leur arrivée dans l'enseignement supérieur. |
Ministère de l'éducation nationale |
Année scolaire 2023-2024 |
Textes réglementaires et
infra- |