Le résumé
Cinq ans après le lancement de la plate-forme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a souhaité dresser un état des lieux de son fonctionnement, alors que la session 2023 est marquée par plusieurs nouveautés procédurales et un nombre record de voeux et sous-voeux formulés (11,8 millions) par les candidats.
Dans la continuité des travaux qu'il a déjà menés sur le sujet, le rapporteur, Jacques Grosperrin (Doubs, LR), constate que si de réelles améliorations ont été progressivement apportées sur le plan technique et informationnel, paradoxalement, l'appréciation des usagers de la plate-forme suit une tendance inverse. Dans le débat public, c'est en effet une anxiété croissante et un sentiment de manque de clarté, de rapidité, d'équité et de transparence qui prédominent.
Afin de poursuivre l'amélioration de Parcoursup et surtout de gagner la confiance de ses usagers, le rapporteur formule huit recommandations, dont il appelle le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'éducation nationale à se saisir rapidement pour une mise en oeuvre dès la prochaine session de la procédure.