B. VERS DAVANTAGE D'ÉQUITÉ ENTRE ÉTABLISSEMENTS FACE À LA STABILISATION DES EFFECTIFS
Si le nombre d'inscriptions va se stabiliser au cours de la prochaine décennie, les problématiques d'accès d'une masse importante d'étudiants à la licence vont demeurer au cours des prochaines années.
Selon le SIES, les inscriptions à la rentrée 2022 auraient augmenté de 0,5 % sur l'ensemble de l'enseignement supérieur, soit + 14 000 étudiants environ. À la rentrée 2023, le nombre d'inscriptions devrait encore s'accroitre de 14 800 étudiants, soit une augmentation de près de 29 000 étudiants en deux ans. Si les tendances en termes d'orientation et de poursuite d'études des bacheliers se prolongent, l'enseignement supérieur pourrait compter 3,03 millions d'étudiants en 2026, puis revenir à 3,02 millions en 2031 et continuer sa décrue à partir de cette date. L'effectif dans l'enseignement supérieur augmenterait donc de 55 000 étudiants entre 2021 et 2026 (+ 1,8 %) et de 46 000 étudiants en dix ans (+ 1,5 %).
Évolutions démographiques dans l'enseignement supérieur d'ici 2031
(en nombre d'étudiants et en %)
|
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
2025 |
2026 |
2030 |
2031 |
Évolution 2031/2021 |
Universités (y compris IUT) |
1 656 914 |
1 653 600 |
1 654 900 |
1 657 000 |
1 653 000 |
1 659 000 |
1 659 000 |
1 655 000 |
-0,1 |
cursus Licence (L) et IUT |
1 003 428 |
991 200 |
985 600 |
984 000 |
978 000 |
983 000 |
981 000 |
977 000 |
-2,6 |
cursus Master (M) |
599 216 |
607 600 |
614 200 |
618 000 |
620 000 |
621 000 |
622 000 |
622 000 |
3,8 |
cursus Doctorat (D) |
54 270 |
54 800 |
55 100 |
55 000 |
55 000 |
55 000 |
56 000 |
56 000 |
3,2 |
CPGE (hors CPES) |
83 371 |
81 200 |
81 800 |
83 000 |
83 000 |
83 000 |
82 000 |
82 000 |
-1,6 |
STS |
408 865 |
405 000 |
404 900 |
409 000 |
410 000 |
413 000 |
411 000 |
409 000 |
0,0 |
Sous statut scolaire |
252 041 |
227 800 |
222 900 |
225 000 |
225 000 |
226 000 |
225 000 |
223 000 |
-11,5 |
Par apprentissage |
156 824 |
177 200 |
182 000 |
184 000 |
185 000 |
187 000 |
186 000 |
186 000 |
18,6 |
Ensemble des filières principales |
2 149 150 |
2 139 800 |
2 141 600 |
2 149 000 |
2 146 000 |
2 155 000 |
2 152 000 |
2 146 000 |
-0,1 |
Autres filières : |
830 304 |
853 700 |
866 700 |
873 000 |
877 000 |
879 000 |
880 000 |
879 000 |
5,9 |
Écoles de commerce |
230 264 |
242 100 |
248 400 |
252 000 |
254 000 |
255 000 |
256 000 |
255 000 |
10,7 |
Formations d'ingénieurs |
158 046 |
160 100 |
160 800 |
161 000 |
161 000 |
162 000 |
161 000 |
161 000 |
1,9 |
Formations culturelles |
69 491 |
71 300 |
72 700 |
73 000 |
74 000 |
74 000 |
75 000 |
75 000 |
7,9 |
Grands établissements |
44 241 |
44 300 |
44 500 |
45 000 |
45 000 |
44 000 |
44 000 |
44 000 |
-0,5 |
Établissements d'enseignement universitaire privés |
39 129 |
42 300 |
44 500 |
45 000 |
46 000 |
47 000 |
47 000 |
47 000 |
20,1 |
Autres formations (1) |
289 133 |
293 600 |
295 800 |
297 000 |
297 000 |
297 000 |
297 000 |
297 000 |
2,7 |
Total |
2 979 454 |
2 993 500 |
3 008 300 |
3 022 000 |
3 023 000 |
3 034 000 |
3 032 000 |
3 025 000 |
1,5 |
Source : commission des finances d'après le SIES
S'agissant des seules universités, en 2031, près de 1,66 million d'étudiants seraient inscrits à l'université, soit une stabilisation en dix ans. Cette évolution serait toutefois très contrastée selon les disciplines et les niveaux de formation mais aussi les filières universitaires.
Évolution du nombre d'étudiants par filière d'ici à 2031
(en milliers)
Source : commission des finances d'après le SIES
Pour continuer à accueillir ces étudiants supplémentaires, la tentation pourrait être grande de prolonger le principe du financement « à la place » mis en oeuvre dans le cadre de la loi ORE. Or, le rapporteur spécial a pu l'indiquer plus haut, ce type de financement est en réalité assez limité en termes d'efficience et a pu entraîner de fortes disparités selon les établissements, sans compter les enjeux de recrutement et de locaux. Cette prise de conscience, quoique progressive, semble commencer à être partagée par le ministère comme par les établissements.
En outre, le financement à la place, purement théorique, ne permet pas de tenir compte de la différence de territoires, de profils sociologiques et de valeurs ajoutées entre les établissements. La mise en place d'indicateurs de valeur ajoutée, à l'image de ceux déployés pour les lycées, serait sans aucun doute très complexe du fait de la grande variabilité des parcours suivis à l'intérieur d'une même licence. Néanmoins, le rapporteur spécial considère qu'il est nécessaire d'engager une réflexion sur la différenciation des financements entre universités pour plus d'équité entre les territoires et les étudiants accueillis.
Recommandation n° 4 : À l'avenir, mettre fin à la logique de financement des établissements d'enseignement supérieur par le biais de moyens accordés au titre de créations de places théoriques, décorrélés des enjeux démographiques (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche).