LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES

- Liste des établissements publics intercommunaux à fiscalité propre :

o Communauté d'agglomération Béthune-Bruay

o Brest Métropole

o Dijon métropole

o Communauté urbaine de Dunkerque

o Eurométropole de Metz

o Grand Annecy

o Valenciennes Métropole

- Ville de Milan

- Airlov'

- Alliance des collectivités pour la qualité de l'air

- Association des acteurs de l'autopartage

- Association des maires de France (AMF)

- Association des petites villes de France (APVF)

- Association éco entretien

- Bio Motors

- CAPEB

- ECOV

- Edenred Betterway

- Fédération des enseignants et Auto-écoles d'Avenir (FENAA)

- Fédération nationale des métiers du stationnement

- Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV)

- Federec (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage)

- Filière béton

- Filière horticole française

- Getaround

- Ligue de défense des conducteurs

- Mobivia

- Plateforme automobile (PFA)

- Régie autonome des transports parisiens (RATP)

- Rétro Fleet

- Rev Mobilities

- Spheretech

- Syndicat national des producteurs d'alcool agricole

- Transport & environnement

- Uber

- Union nationale des industries de taxi (UNIT)

- Volta Trucks

TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI

Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
Les 9 propositions
14 juin 2023

N° de la proposition

Proposition

Acteurs concernés

Calendrier prévisionnel

Support

1

Organiser des campagnes d'information nationale et locales pour sensibiliser les citoyens aux risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique et aux principales sources d'émissions

État, collectivités territoriales mettant en place une ZFE-m

 

Vecteur législatif (art. L. 2213-4-1 CGCT) et règlement

2

Garantir un déploiement concerté des ZFE-m, par le biais de conférences régionales chargées de mieux coordonner leurs modalités de mise en oeuvre

Collectivités territoriales et État

 

Vecteur législatif

3

Assouplir le régime de sanctions pour en renforcer l'acceptabilité en s'inspirant de certains modèles européens

État

 

Règlement 

4

Faciliter l'acquisition de véhicules neufs peu polluants à travers deux leviers :

- renforcer le bonus écologique et la prime à la conversion au bénéfice des ménages modestes et de ceux résidant en dehors des ZFE-m ;

- généraliser le prêt à taux zéro pour l'acquisition de véhicules propres légers et créer un dispositif spécifique aux poids lourds dédiés au transport de marchandises et aux autocars

État

 

PLF 2024 ou vecteur législatif dédié et règlement

5

Favoriser la conversion du parc de véhicules existant, en :

- renforçant le bonus écologique pour les véhicules d'occasion et en permettant aux professionnels de recourir à ce dispositif ;

- revalorisant la prime au rétrofit pour les ménages modestes résidant en dehors de la ZFE-m et en rétablissant la possibilité pour les poids lourds d'y recourir ;

- rendant les véhicules de plus de 2,6 tonnes rétrofités éligibles au suramortissement vert

État

 

PLF 2024 ou vecteur législatif dédié et règlement

6

Instituer un guichet unique pour l'obtention des aides à l'acquisition de véhicules propres au niveau de chaque région, intégrant les aides nationales et locales

Collectivités territoriales et État

 

Règlement

7

Créer un choc d'offre de transports alternatifs à l'autosolisme (services express régionaux métropolitains, services de car express, pôles d'échanges multimodaux, etc.) articulés autour du dispositif de ZFE-m et définir de nouveaux dispositifs incitatifs au report modal (TVA à 5,5 % sur les transports collectifs et accès à des solutions alternatives de mobilité en cas de mise au rebut d'un véhicule polluant)

État et collectivités territoriales

 

PLF 2024 ou vecteur législatif dédié + règlement

8

Assouplir le calendrier de restrictions de circulation s'appliquant aux ZFE-m obligatoires pour le rendre plus réaliste :

- renforcer la progressivité des interdictions de circulation dans les ZFE-m « LOM » en repoussant au plus tard à 2030 l'entrée en vigueur des restrictions applicables aux véhicules légers classés Crit'air 3 ;

- fixer au 1er janvier 2030 la date butoir de création d'une ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150000 habitants, et en leur laissant la possibilité de recourir à des solutions alternatives plus efficaces et plus rapides, le cas échéant ;

- dans l'ensemble des ZFE-m rendues obligatoires, autoriser la circulation des véhicules Crit'air 2 pour les véhicules lourds jusqu'à 2030

État, collectivités territoriales mettant en place une ZFE-m

 

Vecteur législatif

9

Individualiser le système de vignettes Crit'air en :

- instituant une vignette « Éco-entretien » pour les véhicules respectant des seuils d'émissions polluantes dans le cadre du contrôle technique ;

- permettant à ces véhicules d'accéder aux ZFE-m de manière dérogatoire

État, filière automobile

 

Vecteur législatif (modification de l'article 65 de la loi « Transition énergétique »

de 2015)