E. RENFORCER LES ACTEURS FRANÇAIS DANS LA CHRONOLOGIE DES MÉDIAS
Dans un marché de la vidéo en ligne très majoritairement dominé par les entreprises américaines qui produisent des séries, le secteur de la vente ou de la location à la demande, même minoritaire, présente deux caractéristiques : d'une part, il est largement dominé par des entreprises françaises (Canal Plus, Orange, SFR, etc..), d'autre part, 80 % des oeuvres consommées sont des films de cinéma.
Ce secteur pourrait donc bénéficier d'un léger avantage dans la chronologie des médias. La mission encourage donc les signataires de la convention à la faire évoluer en créant une forme de fenêtre « super premium », réservée à l'achat, avec un prix fixé relativement haut pour ne pas concurrencer les salles. Cette fenêtre pourrait s'ouvrir, avec l'accord des producteurs, entre deux et trois mois après la sortie en salle si celle-ci ne se poursuit pas.
Recommandation n° 14 : Créer dans la chronologie des médias une fenêtre vidéo « premium » pour les plateformes de vente de vidéo en ligne, entre deux et trois mois après la sortie en salle.