E. UNE RELATION À APPROFONDIR AVEC LE NIGERIA

Depuis le déplacement du Président de la République à Abuja et Lagos en juillet 2018, deux membres du gouvernement se sont rendus au Nigeria (Gabriel Attal en décembre 2019 et Franck Riester en avril 2021). En sens inverse, les visites de ministres nigérians en France ont été nombreuses. Le président Buhari s'est rendu en France en mai 2021 (participation au Sommet sur le financement des économies africaines) et en novembre 2021 à l'occasion d'une courte visite officielle en France, en marge du Forum de Paris pour la Paix. Comme il a déjà été indiqué, le Nigeria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, et représente 60% du stock d'investissement français en Afrique de l'Ouest. Il y a également un très fort intérêt nigérian pour le savoir-faire français en matière agroalimentaire , avec plusieurs projets concrets associant acteurs privés et gouvernements des États fédérés. Le Conseil d'Affaires franco-nigérian, lancé en juillet 2018 par le Président de la République et dont la dernière réunion s'est tenue fin juin dernier au Château de Versailles, s'est imposé comme un vecteur de dialogue entre grands groupes économiques, avec pour ambition de multiplier les partenariats commerciaux et de promouvoir les investissements nigérians en France, jusqu'à présent très limités.

La France est également aujourd'hui le deuxième partenaire financier du Nigéria , derrière la Chine, grâce aux contributions de l'AFD. Depuis son implantation en 2008, l'agence intervient dans un nombre croissant de secteurs : énergie, transports, infrastructures routières, sécurité alimentaire, agriculture, enseignement supérieur et technique, industries culturelles et créatives (ICC). En douze ans, l'AFD et PROPARCO ont financé 35 projets et engagé près de 2,8 Mds€. Par ailleurs, le Trésor a renoué en 2021 avec des financements concessionnels, interrompus depuis 1990 (50 M€ à venir dans le secteur de la santé).

Les relations entre les deux pays reposent enfin sur un réseau culturel et de coopération unique et ancien , comprenant dix Alliances françaises, un Institut français à Lagos, un Institut de recherche (IFRA-Ibadan) et deux lycées, qui assurent un maillage exceptionnel du territoire. Cette diplomatie d'influence est dynamique mais dispose d'importantes marges de développement qui nécessiteront toutefois des moyens accrus dans les domaines prioritaires suivants : relations universitaires et programmes de mobilité, échanges culturels, soutien à la société civile et au secteur humanitaire, francophonie.

La relation avec l'autre poids lourds économique de la zone, la Côte d'Ivoire, est également globalement excellente depuis la fin de la crise des années 2000 et l'arrivée au pouvoir du président Ouattara. Les relations économiques, d'investissement, culturelles ainsi que la coopération militaire sont très développées. La Côte d'Ivoire jouant le rôle d'une locomotive régionale pour les pays francophones de la zone, il est important de préserver et de développer ces excellentes relations.

Continuer à investir résolument dans les relations diplomatiques, culturelles et économiques avec les pays de la région, en particulier le Nigeria et avec Côte d'Ivoire. Au Nigeria en particulier, passer la vitesse supérieure en augmentant les moyens pour les relations universitaires et les programmes de mobilité, d'échanges culturels, de soutien à la société civile et au secteur humanitaire, ainsi que pour la francophonie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page