C. RATIONALISER LA COOPÉRATION ENTRE L'ALLIANCE ATLANTIQUE ET L'UNION EUROPÉENNE EN MÉDITERRANÉE

Le bassin méditerranéen constitue le flanc sud de l'Alliance atlantique, qui est présente en Méditerranée depuis la Guerre froide sans que la disparition de l'Union soviétique au début des années 1990 n'ait remis en cause cette présence.

Pourtant, alors que l'adoption de la Boussole stratégique de l'Union en mars 2022 puis du Concept stratégique de l'OTAN en juin 2022 témoigne d'une convergence d'analyse entre les deux organisations , cette convergence ne s'est pas traduite par un rapprochement entre les deux organisations sur un plan stratégique ou opérationnel.

Les rapporteures recommandent à ce titre de rationaliser la coopération entre les deux organisations en précisant la répartition des rôles et leur complémentarité en Méditerranée . C'est d'autant plus nécessaire que l'Union européenne sera amenée à y avoir une importance croissante du fait de la réorientation des priorités stratégiques américaines vers l'Asie.

LES 7 RECOMMANDATIONS DES RAPPORTEURES

1. Poursuivre la trajectoire de réarmement de nos forces armées en augmentant le budget de la défense pour tenir compte de la dégradation du contexte stratégique en Méditerranée.

2. Consolider le dispositif de coopération navale volontaire (CNV) pour sécuriser la marine civile en cas de crise en Méditerranée.

3. Moderniser les capacités de la Marine pour pouvoir répondre en cas d'attaque dirigée contre les câbles sous-marins de communication en Méditerranée.

4. Accélérer le déploiement de la « boîte à outils » européenne de lutte contre la désinformation dans les Balkans occidentaux et en Afrique du Nord.

5. Garantir la solidarité dans la durée du Conseil européen face aux tentatives de déstabilisation en Méditerranée orientale.

6. Prolonger le mandat de l'opération européenne Irini au-delà de 2023.

7. Rationaliser la coopération entre l'Union européenne et l'OTAN en Méditerranée.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page