III. Source : État-major de la Marine (EMM), 2022

LA MILITARISATION DES RELATIONS INTERNATIONALES EN MÉDITERRANÉE

A. LE RISQUE DE RECUL DE L'INFLUENCE OCCIDENTALE

1. Les pays du sud de l'Union européenne

Depuis le milieu des années 1990 et le lancement du « processus de Barcelone » (1995) , la stratégie de l'Union européenne en Méditerranée a une dimension essentiellement économique ayant pour but de favoriser l'intégration régionale entre les économies et les sociétés des deux rives de la Méditerranée. Cependant, l'échec relatif de l'Union pour la Méditerranée (UpM) qui s'est ajoutée à partir de 2008 au Partenariat euro-méditerranéen (PEM), a nourri un sentiment d'éloignement entre les deux rives de la Méditerranée renforcé par la perspective de divergence économique et sociale accélérée par les épisodes de la crise économique et financière en 2008, puis par la crise sanitaire de 2020-2021.

Pour consolider la stratégie de l'Union européenne dans le bassin méditerranéen, la France peut s'appuyer sur ses relations diplomatiques étroites avec plusieurs partenaires méditerranéens membres de l'Union. L'Espagne , qui a renforcé sa coopération avec la France en matière de défense en s'engageant dans plusieurs projets capacitaires en commun (notamment l'Eurodone MALE et le SCAF), souffre d'un déficit d'investissement dans ses forces armées , leur budget de défense n'atteignant en 2022 que 1% de leur PIB). L'Italie , avec laquelle la France a renforcé ses liens bilatéraux par la signature du traité du Quirinal le 26 novembre 2021 qui comporte un important volet dédié aux questions stratégiques, souffre également d'un manque d'investissement capacitaire avec des dépenses de défense estimées à 1,5% de son PIB en 2022. La Grèce , enfin, est devenue un partenaire majeur de la France dans la région comme en témoigne la signature en septembre 2021 d'un partenariat stratégique entre les deux pays. Malgré la crise économique et financière des années 2010, la Grèce a maintenu d'importants investissements militaires avec des dépenses à hauteur de 3,8% de son PIB en 2022 , qui bénéficient notamment aux industriels français au premier rang desquels Dassault Aviation (vente de 24 Rafale entre 2018 et 2022) et Naval Group (vente de trois frégates Belharra en 2022). Certes, la part du PIB consacrée à la défense en Grèce, plus importante, est à rapporter à un PIB nettement inférieur à celui de l'Espagne ou de l'Italie.

Part des dépenses de défense dans le PIB

Espagne

Italie

Grèce

2. Les États-Unis

La Méditerranée n'est plus le « lac de l'OTAN » qu'elle était du temps de la Guerre froide. Pour autant, l'armée américaine maintient une présence importante dans la région à travers la VI e flotte et le déploiement de nombreux militaires aussi bien au nord (Italie, Espagne, Grèce) qu'à l'est (Turquie) et au sud du bassin méditerranéen.

Cependant, la présence américaine en Méditerranée n'a plus le même effet stabilisateur . En effet, la réticence croissante de l'opinion américaine vis-à-vis des opérations extérieures dont témoigne le refus des États-Unis d'intervenir en Syrie à l'été 2013, ainsi que le déplacement des priorités américaines vers la région Indopacifique se traduisent par un désinvestissement relatif des États-Unis en Méditerranée. Cette évolution pèse sur les équilibres régionaux à moyen terme.

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