B. ENCOURAGER TOUS LES PUBLICS À DÉCOUVRIR LA PRESSE LOCALE
S'il serait probablement illusoire de vouloir stopper l'érosion des ventes d'édition « physique », la mission d'information propose deux pistes pour permettre de préserver ce mode de diffusion qui non seulement est encore très majoritaire pour la PQR, mais s'avère également le plus rentable pour les titres.
1. Encourager la création de lieux de vente dans les zones blanches
La presse en général constitue un marché « d'offres ». Les lecteurs font l'acquisition de titres, voire éventuellement se laissent tenter par d'autres, à la condition qu'ils soient disponibles à proximité de leurs lieux de vie. Dans ce cadre, la fermeture de près d'un tiers des kiosques est un handicap important à la reconquête du lectorat. Ce phénomène est d'autant plus dommageable dans les zones dites « blanches ».
La mission d'information approuve ainsi une idée avancée par la mission « flash » de l'Assemblée nationale relative aux aides à la presse régionale et locale 16 ( * ) menée par les députés Géraldine Bannier et Virginie Duby-Muller qui met l'accent sur l'accessibilité des titres dans les zones blanches. De manière plus précise, dans ces zones, les autorisations d'ouverture accordées par la commission départementale d'aménagement commercial pourraient inclure des critères relatifs à la vente d'une sélection de titres de presse, par exemple chez les « hard discounters ».
Recommandation n° 2 : Compléter l'article R. 752-6 du code du commerce pour prévoir, parmi les critères examinés par la commission départementale d'aménagement commercial pour autoriser l'ouverture de commerces, la présence d'un stand de presse dans les zones dites « blanches » .
2. Étendre le Pass Culture aux achats et abonnements de presse « papier »
Le Pass Culture est destiné à faciliter l'accès à la culture des jeunes de 15 à 18 ans. De très nombreuses offres culturelles sont proposées, comme des cartes d'abonnement à des musées ou l'achat d'oeuvres musicales. Le pari de ce dispositif est de susciter dès le plus jeune âge une appétence pour les produits culturels qui perdurerait au-delà de l'éligibilité.
L'annexe II de l'arrêté du 6 novembre 2021 fixe à la liste limitative des activités et produits éligibles au Pass Culture. Or la 9 e ligne de l'annexe II ne prévoit, en matière de presse, que les abonnements et achats sous forme numérique , à l'exclusion donc des versions « papier ».
Dans l'optique de former précocement les lecteurs à l'intérêt de la presse « papier », il pourrait être opportun d'étendre la liste aux abonnements et achats en version papier . Compte tenu des habitudes prises par les plus jeunes, cette extension de l'offre serait probablement d'une ampleur limitée, mais elle n'en constituerait pas moins un signal positif adressé à l'ensemble de la filière, et pourrait contribuer à renouveler la population des lecteurs.
Recommandation n° 3 : Compléter l'annexe II de l'arrêté du 6 novembre 2021 pour inclure dans le Pass Culture les achats et abonnements de presse en version « papier » .
* 16 https://www2.assemblee-ationale.fr/content/download/339072/3322266/version/1/file/Note+de+synth%C3%A8se+Presse.pdf