C. ACCOMPAGNER À MOYEN ET LONG TERME LE CHOC INFLATIONNISTE
1. Une aide ponctuelle spécifique à calibrer avec précaution
La principale et immédiate préoccupation de la presse quotidienne régionale, en dehors de la nécessaire adaptation de son modèle, est la forte hausse de ses coûts de fabrication, essentiellement due aux prix du papier.
La solution à apporter n'est en soi pas évidente.
Une compensation intégrale , compte tenu de son coût, serait insoutenable pour les finances publiques.
Une aide partielle ne saurait par ailleurs être pérenne . Si les prix du papier venaient à redescendre, elle n'aurait plus de raison d'être, s'ils se maintenaient, il appartiendrait au secteur de définir une nouvelle organisation industrielle qui pourrait passer par un panachage d'économies structurelles, de baisse de la pagination et de hausse modérée du prix des titres.
Il convient enfin de souligner que, par nature inflationniste, un soutien n'a pas vocation à perdurer, au risque de susciter des demandes semblables de l'ensemble des segments de l'économie actuellement frappés par l'inflation.
La mission d'information, consciente aussi bien de l'état très dégradé des finances publiques que de la violence du choc pour un secteur fragilisé depuis des années par l'irruption du numérique, mais également dont l'existence est une nécessité pour la démocratie et pour la vie locale, recommande une aide qui serait réservée aux titres les plus en difficulté , et pour une période déterminée . Les critères à remplir pour bénéficier de cette aide seraient arrêtés par le ministère, après consultation avec les instances professionnelles concernées. Dans la logique de la proposition n° 27 de la commission d'enquête sur la concentration des médias 17 ( * ) , la situation du titre serait appréciée au regard de la situation financière des groupes auxquels ils peuvent appartenir.
Recommandation n° 4 : Compenser partiellement, pour une durée déterminée, la hausse des coûts de production, notamment du papier. Cette aide serait réservée aux titres les plus en difficulté, en tenant compte de la situation financière des groupes auxquels ils sont rattachés .
2. À plus long terme, reconstruire une filière de production française et européenne via France Relance
À plus long terme, il est essentiel d'accompagner fortement la filière papetière et ses approvisionnements en bois pour qu'elle soit en mesure de répondre à la demande aussi bien de carton que de papier. Cela implique une action volontariste via les dispositifs de France Relance dotés de 100 milliards d'euros à l'horizon 2030. Comme dans d'autres secteurs, la pandémie et la crise actuelle ont souligné les faiblesses des chaînes d'approvisionnement et les risques encourus en conséquence par des pans entiers de l'économie situés en aval.
Recommandation n° 5 : Investir dans la reconstruction d'une filière papetière autonome via France Relance .
* 17 http://www.senat.fr/commission/enquete/2021_concentration_des_medias_en_france.html