CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS
TELLE QU'ELLE RÉSULTE
DES AUDITIONS ET INVESTIGATIONS MENÉES

24 février 2022

Accord du Président Macron sur le choix du Stade de France pour organiser la finale de la Ligue des champions (UEFA)

25 février 2022

Réunion extraordinaire du comité exécutif de l'UEFA par visioconférence (UEFA)

1 er mars 2022

Annonce de la tenue de la finale au Stade de France (Ministre des sports)

4 mars 2022

Première réunion du groupe de liaison réunissant les parties prenantes (UEFA, FFF, consortium du Stade de France, préfecture de police, délégué interministériel aux grands événements sportifs - Diges, ministère de l'intérieur) (Ministre des sports/FFF)

4 avril 2022 / 27 avril 2022 / 5 mai 2022 / 16 mai 2022

Réunions organisées par le Diges, en présence du préfet de police ou, pour la dernière, présidée par le préfet de police (Ministre de l'intérieur)

19 mai 2022

Réunion présidée par le préfet de police (Ministre de l'intérieur)

Dernière réunion organisée par le Diges, en présence du préfet de police (Diges)

Décision de l'UEFA de conserver des billets papier, plutôt que de n'utiliser que des billets électroniques 1 ( * ) (Diges)

23 mai 2022

Réunion présidée par le préfet de police (Ministre de l'intérieur)

Demande de la préfecture de police de démonter la signalétique orientant les flux de voyageurs du RER D vers le cheminement de sortie du RER B (Diges 2 ( * ) )

Annonce d'une grève de la RATP sur la ligne B (SNCF)

24 mai 2022

Préavis de grève de la RATP (Diges)

Décision de reporter une partie des flux de la ligne B vers la ligne D (RATP)

Demande de la FFF que l'on fasse passer des messages aux supporters anglais et espagnols afin que les flux soient dissociés entre les RER B et D, d'une part, et la ligne 13, d'autre part (RATP)

25 mai 2022

Envoi de la note de la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) à la préfecture de police (Ministre de l'intérieur)

Réunion présidée par le préfet de police (Ministre de l'intérieur)

Partage du plan de transport arrêté par les opérateurs, en concertation avec Île-de-France Mobilités (SNCF)

26 mai 2022

Publication d'un communiqué de presse de la RATP informant de l'ampleur du mouvement de grève 3 ( * ) (FFF)

Communication publique du plan de transport : information aux voyageurs sur tous les supports - réseaux sociaux, annonces sonores, etc. - les invitant à utiliser de préférence la ligne D (SNCF).

27 mai 2022

Réunion présidée par le préfet de police avec les transporteurs (Ministre de l'intérieur/Consortium)

Information de la FFF des décisions prises concernant le report des flux sur la ligne D (RATP)

10 h 00 : visite de terrain organisée par le Diges, sous l'égide du sous-directeur régional de la police des transports de la préfecture de police de Paris, afin d'organiser l'acheminement des flux de la fan zone vers le Stade de France (Diges/RATP)

28 mai 2022

11 h 50 : Activation du périmètre de sécurité (FFF)

12 h 00 : Ouverture de la fan zone des supporters de Madrid au parc de la Légion d'honneur à Saint-Denis (Diges)

14 h 00 : Premières manifestations de délinquance et premières tentatives de franchissement de grilles (Diges) - Ouverture de la fan zone des supporters de Liverpool au cours de Vincennes (Diges)

15 h 30/16 h 00 : Messages en gare et sur l'application de l'UEFA d'emprunter le RER D et non le B (Consortium)

17 h 00 : Alerte du PC sécurité sur le fait que les stadiers ont un problème avec les stylos de validation (FFF) - Départ d'une douzaine de milliers de personnes de la fan zone du cours de Vincennes (Diges)

18 h 00 : Ouverture des portes du Stade de France (FFF) et interdiction de la vente d'alcool à l'extérieur du stade, qui est cependant autorisée à l'intérieur (Ministre de l'intérieur)

18 h 05 : Début de transmission toutes les demi-heures des comptages en gares au poste de commandement du stade (SNCF)

18 h 30 : Afflux massif de supporters en provenance du RER D (FFF) et ralentissement du passage aux tourniquets qui ne fonctionnent plus conformément au plan opérationnel 4 ( * ) (UEFA) - Débordement près de la zone du club UEFA : le véhicule de la ministre des sports emprunte une entrée technique (Maire de Saint-Denis).

18 h 45 : Bagarre sur le barrage de la passerelle de l'Écluse et deux tentatives d'intrusion signalées dans un parking VIP et dans le village de l'UEFA au nord de la fan zone (Ministre de l'intérieur)

18 h 50 : Décision de l'autorité qui commande le barrage d'un détournement par le contour des voies du RER D (Ministre de l'intérieur)

18 h 52 : Première infraction constatée au niveau des tourniquets de la porte Y (UEFA) - À compter de ce moment, fermetures puis réouvertures successives des tourniquets, victimes d'un engorgement massif (UEFA)

19 h 00 : Pressions très importantes dans le « goulet étroit » entre la gare du RER D et l'endroit où a lieu le préfiltrage (Ministre de l'intérieur)

19 h 18 : Mise en place d'une déviation des personnes sortant du RER D afin de les rediriger vers la voie d'accès du RER B (Préfet de police)

19 h 39 à 19 h 54 ( ou 19 h 45 selon le préfet de police) : Levée de la zone de filtrage des portes X, Y et Z (Ministre des sports)

20 h 00 : Demande d'un soutien policier au niveau des tourniquets par la FFF (UEFA)

20 h 13 : Repositionnement d'une partie des forces de police à l'intérieur du stade du côté Sud pour contenir les tentatives d'intrusion (Diges 5 ( * ) )

21 h 00 : Heure prévue du coup d'envoi et fin de la zone de filtrage (Ministre des sports) - 15 000 personnes manquantes dans le stade (Préfet de police) - 97 % des Madrilènes sont à leur place, contre 50 % (Ministre de l'intérieur) ou 63 % (FFF) des supporters de Liverpool.

21 h 36 : Début du match (Diges 6 ( * ) )

22 h 52 ( ou 22 h 45 selon le ministre de l'intérieur) : Remise en place du dispositif d'accueil en gare de La Plaine-Stade de France, sur le RER B à la suite de l'affluence de voyageurs souhaitant revenir à Paris pendant le match (SNCF)

23 h 45 / 23 h 50 : Jets de projectiles, bouteilles et autres, sur la rampe ouest à La Plaine-Saint-Denis, sur la ligne du RER B, repli des agents près des automates et guichets et ouverture des tourniquets de validation pour se protéger de supporters de Liverpool « très énervés » et « particulièrement avinés » - Forte présence de pickpockets sur les quais (SNCF)

À titre liminaire, il importe de rappeler que le déroulement de la compétition au sein même du Stade de France n'a connu aucune difficulté particulière . Malgré les délais réduits pour organiser l'événement et un agenda chargé de manifestations, l'enceinte a été préparée par le consortium du Stade de France pour répondre aux attentes de l'UEFA. La pelouse a été changée en 48 heures pour répondre aux standards internationaux.

Le décalage du coup d'envoi a été décidé pour répondre au problème d'acheminement du public depuis l'extérieur du stade. Il n'y a pas eu d'incidents notables de sécurité à l'intérieur de l'enceinte. Si un certain nombre de personnes ont pu s'introduire dans le stade sans billet, leur présence n'a pas eu de conséquence sur le déroulement du match et, lorsque cela a été possible ces personnes ont été évacuées au cours de la rencontre.

I. DES DÉFAILLANCES IMPUTABLES À LA BILLETTERIE ET AU PLAN DE MOBILITÉ DES SUPPORTERS

A. UNE GESTION DE LA BILLETTERIE INADAPTÉE

Les travaux menés ont permis d'établir que la gestion de la billetterie par l'UEFA a été inadaptée . Certes, l'émission de billets sous format papier ne constituait pas en elle-même une situation exceptionnelle et cette possibilité était conforme à la réglementation. Ceci étant dit, il était connu que le recours à ce type de billets aurait pour conséquence une multiplication des faux billets , or, l'UEFA ne semble pas avoir mis en place de dispositif particulier pour identifier l'ampleur de ce problème en amont alors que le nombre de faux billets a été dix fois supérieur aux moyennes observées habituellement (2 471 faux billets scannés dont 1 644 dans le secteur sud dédié aux supporters de Liverpool selon la FFF).

Par ailleurs, en exigeant la mise en place d'un contrôle de la validité des billets au niveau des points de pré-filtrage de sécurité dans le cadre du dispositif anti-terroriste, l'UEFA a involontairement participé au blocage des points de contrôle compte tenu notamment du nombre plus important que d'habitude de personnes dépourvues de billets. À noter également l'insuffisance du dispositif de traitement des litiges concernant la billetterie qui a amené les personnes éconduites à stationner devant les points de filtrage ainsi que la formation défaillante des stadiers qui ont semblé très vite dépassés par la situation. Enfin, les modalités de vérification des billets ont également fait débat, l'utilisation de stylos pour marquer les billets et le dispositif d'activation et de vérification des billets électroniques n'ayant pas été considérés comme suffisamment pratiques.

Dans ces conditions, les commissions recommandent de rendre obligatoire le recours à des billets infalsifiables avec des dispositifs de contrôle fiables 7 ( * ) pour les compétitions de football aux enjeux les plus importants (rencontres internationales, derbys...) et prévoir systématiquement un service de règlement des litiges de billetterie ainsi qu'un dispositif d'aide pour les personnes ne pouvant recourir à ce type de billet. Afin de pouvoir résoudre les difficultés en temps réel, elles proposent d'exiger des organisateurs qu'ils informent en temps réel (par mail, sms, messagerie) les détenteurs de billets des modalités d'accès au Stade de France, des événements imprévus et des modifications décidées par les autorités lorsque surviennent des difficultés.

Enfin, les commissions estiment nécessaires une meilleure formation des stadiers et une amélioration de l'articulation entre les stadiers et les forces de l'ordre .

Recommandation n° 1 : rendre obligatoire le recours à des billets infalsifiables avec des dispositifs de contrôle fiables pour les compétitions de football aux enjeux les plus importants (rencontres internationales, derbys...) et prévoir systématiquement un service de règlement des litiges de billetterie ainsi qu'un dispositif d'aide pour les personnes ne pouvant recourir à ce type de billet (UEFA, FFF) .

Recommandation n° 2 :  exiger de l'organisateur qu'il informe en temps réel (par mail, sms, messagerie) les détenteurs de billets des modalités d'accès au stade, des événements imprévus et des modifications décidées par les autorités lorsque surviennent des difficultés (UEFA, FFF) .

Recommandation n° 3 : renforcer la formation des stadiers et améliorer l'articulation entre les stadiers et les forces de l'ordre (UEFA, FFF, État).


* 1 En totalité pour les billets des supporters de Liverpool et pour 40 % des supporters du Real Madrid.

* 2 Rapport à la Première ministre.

* 3 Jusqu'à 17 h 00, quatre trains sur cinq seraient en circulation, puis cinq trains sur sept.

* 4 6 000 personnes toutes les quinze minutes, au lieu de 12 500.

* 5 Rapport à la Première ministre.

* 6 Rapport précité.

* 7 Il semble en effet que l'application UEFA n'ait pas permis à tous les détenteurs de billets électroniques de les activer pour rentrer dans le stade.

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